FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

"installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe ?

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

"installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe ?

Messagepar luctheo » 05 juil. 2013, 15:00

Bonjour,

Je m'interroge sur les pubs diffusée à la télévision "votre nouvelle vie est en Lozère".

On les retrouve sur http://www.lozere-online.com/lozere-nouvelle-vie.html ainsi que sur Youtube (https://www.youtube.com/results?search_query=votre+nouvelle+vie+est+en+loz%C3%A8re&oq=votre+nouvelle+vie+est+en+loz%C3%A8re&gs_l=youtube.3...121.4219.0.4527.25.21.0.0.0.0.295.2999.5j11j5.21.0...0.0...1ac.1.11.youtube.76D7aPT0G98).

J'ai succombé moi-même à la tentation en m'installant à Lormes dans le Morvan (Nièvre) et j'ai tout perdu (travail, amis, loisirs, vie de couple...). Le pire est qu'avec la perte des revenus et de l'emploi, il m'est impossible de revenir dans ma région (Créteil, Val de Marne).

J'ai l'impression d'être tombé comme dans une secte par les méthodes.

Que pensez-vous de ces propagandes ? (l'amour est dans le pré et autres qui font rêver les gens et risquent bien de déconstruire leur vie ?)

Avez-vous vécu la même expérience ?

Jean-Pierre

Avatar du membre
poupard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2013, 11:03
Localisation : gironde

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar poupard » 23 juil. 2013, 09:11

bonjour, personnellement je regarde pas ce genre d'émission, car je pense qu'elles sont truquées, mais je vais vous parler de mon expérience, moi aussi je suis partie de 94, en 86, contrairement a vous après des moments difficiles mon mari et moi avons reussi a trouver du travail, mais il a fallu souvent déménager, on est passé du 26 au 07 pour finir dans le 33, il faut pas se fixer dans une région mais suivre le travail
je pense qu'il faut pas prendre en référence toute ces emissions qui vous font croire a la poules aux œufs d'or, toute ces emissions vous font voir que le bon coté des choses, pour faire plus d'audimate,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar mallo » 23 juil. 2013, 11:08

Je ne vois pas trop ce que vient faire l'émission "l'amour est dans le pré" dans cette discussion :roll:
Pour ceux qui sont tentés de faire "autre chose" et "ailleurs", il faut avoir un vrai projet sur lequel on a réfléchi longuement, en avoir comparé les avantages et les contraintes, etc. Et après, il faut travailler, travailler, travailler.
Les bobos qui se lancent sur un coup de tête ou de blues dans le retour à la nature sont évidemment vite déçus : personne ne les attends, il faut bosser dur, il y a peu de temps pour les loisirs les premières années, tout le monde n'aime pas le fromage de chèvre roulé sous les aisselles...

Avatar du membre
poupard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2013, 11:03
Localisation : gironde

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar poupard » 23 juil. 2013, 14:36

tout-a-fait d'accord avec vous, on peut pas faire son avenir avec des émissions idiotes, avant de partir en campagne il faut, bien se renseigner, il faut surtout que l'un garde son boulot, et l'habitation, et que l'autre part en campagne pour trouver du boulot et un logement, je pense qu'il faut protéger ses arriéres
nous quand on a quitté le 94, pour aller dans le 26, mon mari est parti en premier, et moi un mois après, quand il a trouvé du travail, là on a acheté une maison que nous avons retapée et ensuite revendue , et ceci plusieurs fois , ce qui nous a permis de partir dans le 33, pour avoir une meilleur situation

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar luctheo » 24 juil. 2013, 10:45

Merci de ces témoignages... on en trouve peu sur internet car on ne parle pas souvent de la réalité de la vie à la campagne surtout pour les citadins qui se "délocalisent" (déracinent). On est loin du rêve des stéréotypes fabriqués pour repeupler les zones rurales.

Ce n'est pas gagné comme le décrit Poupard qui a du changer plusieurs fois de région pour le travail... ainsi que des maisons qu'ils faut retaper à grands frais en temps et en argent. Sans compter la perte des liens sociaux et des facilités de vie comme les distances à parcourir pour les courses ou la santé. Le travail non plus n'est que rarement sur place et sans "carte orange" les déplacements viennent grever sévèrement des salaires souvent très bas quand on a la chance de ne pas se retrouver sans emploi.

L'amour est dans le pré, le bonheur est dans le pré... qu'arrive-t-il au moment où çà se passe mal et que l'on regrette sa vie d'avant.

Même quand on a réfléchi longuement avant de partir et que l'on s'est assuré un travail rien ne garantit que tout ne sera pas remis en cause au bout d'un an ou deux. À ce moment là seulement on prend conscience de l'isolement et de la solitude.

J'espère que les langues vont continuer à se délier ici... ne serait-ce que pour aider certains à réfléchir et à ouvrir les yeux sur ce qui les attends passé l'euphorie du rêve.

jp

Avatar du membre
poupard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2013, 11:03
Localisation : gironde

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar poupard » 24 juil. 2013, 15:00

bonjour, j'ai dut mal expliqué notre depart du 94, en region parisienne on mettait 1h30 pour aller au travail, nous sommes parti dans le 26, là mon mari a trouvé du travail, et un appartement, ensuite je l'ai rejoins, là on a pus acheter une maison que nous avons retapée, pour pouvoir mettre de l'argent de coté pour acheter la maison de nos réves, on a fait cela plusieurs fois, biensur on habitait les maisons pendant les travaux, dans le 26 et 07, la plupard des usines on fermées pour partir a l'étranger comme dans certains régions de France, on a trouvé sur inter-net la maison de nos réves, donc on est reparti en ayant prit soins de savoir si il avait du travail pour mon mari, donc maintenant on est dans le 33, on est a 5km des courses, et tout centre de soins, a 2h de la mer et montagne, a 250km de l'Espagne, biensur il faut un véhicule pour se dépacer, car ici pas de bus , mais quand on sait que dans la région parisienne on avait 3h de transport par jour , prendre la voiture pour aller travailler et faire 45mn de trajet cela change plus a courrir pour pas rater le bus, mon mari gagne mieux en salaire que dans le 94
mais je pense qu'il faut pas prendre en référence toute ces émissions , il faut juste avoir le courage de partir mais en préservant ses arriéres, il faut pas quitter son travail , le mieux c'est que le mari parte en premier pour chercher du travail et maison, pour voir si la région plait et faut pas avoir peur de changer de métier

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar luctheo » 25 juil. 2013, 07:02

Désolé, Poupard, je n'avais pas compris que vous aviez finalement réalisé vos rêves en quittant le Val de Marne. J'en suis heureux pour vous. C'est ce que j'aurais voulu vivre.

Pourtant, j'écoute attentivement les gens de passage dans mon village dont la réaction spontanée se résume souvent en une phrase : "c'est d'un triste cet endroit". C'est vrai que les paysages du Morvan sont pittoresques, avec de l'espace, du calme (trop ?) et sans feux rouges. Il faut remarquer cependant que vraiment beaucoup de maisons sont à vendre et trouvent difficilement acquéreurs. Les gens vivent avec peu de ressources et ont beaucoup de problèmes de santé et d'emploi.

C'est précisément ce contraste entre l'absence de déçus de la campagne dans les forums internet et les médias en général et cette misère bien réelle que j'observe tous les jours dans ma région.

Le meilleur des produits a ses critiques dans les avis de consommateur et rarement l'installation à la campagne.

Des journalistes de M6 se sont déplacés à Lormes et me l'ont dit : "on trouve difficilement des gens qui acceptent de parler de leur échec d'installation à la campagne".

Pourquoi ?

jp

Avatar du membre
poupard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2013, 11:03
Localisation : gironde

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar poupard » 26 juil. 2013, 10:01

bonjour, je pense que les gens ont du mal a parler de leur echec, car (a mon avis) c'est dur de dire qu'on a pas réussi, mais pourquoi vous vous basez sur les programmes de télé a ce que j'ai compris vous étes parti a partir des dire d'une émission, personnellement je regarde pas ce genre de programme qui font que les bons cotés et oubli de dire les problèmes qu'on peut avoir en quittant la région parisienne pour partir a la campagne, car les parisiens sont mal vu en campagne et s'intégrer des fois cela est pas facile et pas mal de personne y arrive pas, se refaire des amis(es)cela est pas évidant, nous cela fait 6 ans que nous sommes dans le 33 on a pas réussi a se faire des amis(es) nous on le supporte très bien car je suis un peu vieux ours et je suis très bien entourée de mes Berger-Allemand, j'en ai 3, mais j'ai un grand plaisir a prendre ma moto et faire des promenades sur les routes de campagne, a mon avis si je peux me le permettre vous étes parti trop vite en campagne et vous avez pas prit le temps de voir la région ou vous étes avant de vous installé, et on trouve rarement la bonne région du premier cout, avez-vous pensez a changer de région , partir quelque temps ailleur, pendant des vacances par exemple , visiter le coin discuter avec les commerçants, et voir si il y a du boulot, mon fils est venu l'année derniére nous rejoindre , il a trouvé du travail en peu de temps, biensur il a fallu qu'il change de métier , je sais qu'en gironde c'est une région qui se dévelloppe enorment, dans le 17 et 16 les maison sont pas chéres mais peu de travail,
est-ce-que je peux me permettre de vous demander votre age,

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar luctheo » 26 juil. 2013, 12:55

Mon age ? je vais avoir 64 ans.

Moi aussi au début j'avais honte de parler d'échec. Même de me l'avouer à moi-même. Le retour à Paris me paraissait difficile à cause notamment des clients que j'avais "abandonnés" et d'un nouveau déménagement. Je pensais pouvoir rentrer plus tard après avoir participé au développement du village et vécu une page de ma vie.

En fait, je n'ai jamais voulu vivre à la campagne. C'est seulement voyager avec mon amie que j'aimait. La décision m'est venue subitement à l'esprit au cours d'un week-end ensoleillé dans le Morvan à hauteur du Lac de Pannecière sur la route de Château-Chinon à Lormes.

Je n'ai eu aucun esprit critique contrairement à mes habitudes générale d'organisateur de voyages. Aujourd'hui je mets cela sous le coup d'un long conditionnement des médias sur la qualité de vie à la campagne. C'est pourquoi je compare cela à l'action de secte.

Du fait de mes activités passées en région parisienne, j'avais beaucoup d'amis. J'aimais voir le quartier où j'avais vécu mon enfance et agit toute ma vie durant au milieu des gens. J'avais des racines solides moi aussi dans le 94 à Créteil, Maisons-Alfort et Alfortville. J'avais le sentiment d'avoir réussi ma vie et assuré mon avenir pour une fin de vie tranquille matériellement.

Ici, je n'arrive pas à me faire des amis parce que la relation est basée sur l’intérêt matériel des relations alors qu'en région parisienne, l'amitié se bâtissait sur des actions réalisées ensemble avec des gens qui avaient une vie sans problème.

Moi aussi, j'aime bien la moto (et la photo). Pour cela, les routes et les paysages sont vraiment agréables.

J'ai l'impression d'être tombé dans une des pires régions pour le travail et sans argent on perd toutes ses libertés.

Avec ces 14 années de perdues et ma petite retraite il me semble impossible de remonter vivre en région parisienne. Pourtant à Créteil je vivais bien. J'avais mon appartement, mon magasin, des amis, une amie et des loisirs. J'avais l’impression de vivre malgré les problèmes de la ville. Je travaillais à partir de mon domicile et je ne subissais que peu les inconvénients de la région parisienne.

J'espère que des citadins qui ont vécus le même échec que moi oseront s'exprimer sur ce forum... qu'ils comprendront que ce n'est pas vraiment leur échec mais l'effet d'une propagande qui entretient le rêve d'une vie plus facile et plus agréable. En ce sens, Que Choisir aurait peut être son mot à dire.

jean-pierre

lemmi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 sept. 2013, 08:06

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar lemmi » 20 janv. 2014, 11:22

C'est un phénomène de société de se "déresponsabiliser" pour tout!! Si une simple émission fait basculer votre vie, posez vous des questions!!! On a l'impression en vous lisant, que le pouvoir des médias est tel qu'il déciderait de tout!! On frise le ridicule... Perso, j'habite en "rase" campagne depuis 5 ans dans une ferme avec élevage volailles, potagers,etc.. avec tout ce que cela comporte comme désagréments (isolement, rudesse du climat,etc...) C'est une vie que nous avons voulu depuis toujours avec mon épouse.Pour rien au monde, je ne changerai quoi que ce soit en ce qui me concerne et comme le dit Mallo c'est un "projet" qui doit murir avec le temps. J'ajouterai, à titre perso,que je ne pense pas qu'une personne ayant toujours vécu à la ville pourra REELLEMENT s'adapter à ce type de vie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus