FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Inscription automatique et non sollicité à la carte FNAC+

dricks2222
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2012, 01:50

Inscription automatique et non sollicité à la carte FNAC+

Messagepar dricks2222 » 29 août 2018, 17:26

Bonjour,

Je consulte mes mails aujourd'hui, et je découvre un mail intitulé "Votre carte FNAC+"
Intrigué, étant donné que je ne m'étais pas connecté à mon compte FNAC depuis un bon moment (un ou deux mois je dirais), je découvre que la FNAC m'a abonné sans mon consentement à leur carte "FNAC+"

Voici le mail en question :
https://drive.google.com/uc?export=view&id=1hs_QYCr6jkB0xrVnWRoSy8oUhtKX_rps

Je me connecte donc à mon compte FNAC pour en avoir le coeur net, et que vois-je dans "Mes commandes":
https://drive.google.com/uc?export=view&id=1WSqUD_-NSXE1xYiVDwJHHOLDTB-Dh75C


"Mes commandes" ?
"Les produits que vous avez commandés" ??
Donc la FNAC s'autorise à commander en mon nom des services non sollicités, devenant par la suite payants par tacite reconduction ?
Car je cite :
"Renouvellement automatique de votre carte Fnac+ : à l'échéance de votre abonnement celui-ci sera reconduit automatiquement pour une période de 1 an moyennant le prix de l'abonnement indiqué ci-dessus. Si vous ne possédez pas de carte valide 5 jours avant la fin de votre abonnement, la FNAC se réserve le droit d'annuler votre abonnement à la date anniversaire de celui-ci. "

Comment ce genre de chose est-il possible ?
N'y a-t-il aucun recours pour empêcher ces pratiques ? Porter plainte pour usurpation d'identité ?
Inscrire des gens à des services payants non sollicités me semble tout à fait illégal, pourquoi n'y a-t-il eu encore aucune condamnation en ce sens ? Jouent-ils sur les mots en faisant valoir qu'il s'agit d'un abonnement gratuit pendant un an, sachant qu'au terme de cette période vous serez automatiquement débité du prix du service si vous ne vous êtes pas manifesté pour annuler la tacite reconduction ?

Je suppose au vu du libellé de la commande ( "Commande en masse" ), que je n'ai pas été le seul concerné .

C'est complètement dingue, ils perdent les pédales à la FNAC.

vert57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2013, 11:47

Re: Inscription automatique et non sollicité à la carte FNAC+

Messagepar vert57 » 25 oct. 2018, 08:27

Bonjour,

Je disposais d'une carte FNAC mais que je trouvais inutile pour moi et lors de mon dernier achat en magasin j'ai stipulé que je ne voulais pas la réactiver. Hors aujourd'hui je constate que je suis à nouveau adhérente jusqu'en 2021...Ma question: le renouvellement est il automatique? Suis dans mon tort car je ne l'ai pas signifié par écrit ou par téléphone.
Je suis adhérente Que choisir.
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


loulotte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2018, 10:14

Re: Inscription automatique et non sollicité à la carte FNAC+

Messagepar loulotte » 25 oct. 2018, 16:00

Inutile de téléphoner. Si j'ai bien compris certains messages, le service téléphonique est facturé 0,40€ la minute, et plus ça dure, plus ça rapporte ! Vous avez certainement accepté, quand vous avez souscrit le service gratuit, le renouvellement par tacite reconduction, mais payant cette fois, sans même vous en rendre compte. Vous pouvez désactiver le renouvellement par tacite reconduction sur votre compte fnac. Dans la colonne de gauche, vous cliquez sur ma carte ou mon abonnement. Au paragraphe Gérer ma carte, vous cliquez sur le lien Désactiver le renouvellement, écrit en tout petit et en gris pâle (comme si il était inactif). Et c'est tout. Et vous pouvez le réactiver de la même façon ! Mais bien sûr, ça n'est valable que pour la prochaine fois ! On s'est tous fait prendre une fois, quelque soit le site ou l'abonnement concerné. En ce qui me concerne, seul Norton m'a informée à l'avance de la date du prochain prélèvement...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus