FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Infos sur le systeme de Pompe a chaleur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Infos sur le systeme de Pompe a chaleur

Messagepar visiteur » 02 juil. 2009, 19:46

Bonjour,

Au vu des nombreuses informations divulguées ici, pas toujours justes ou incomplètes, en tant qu''ancien vendeur de PAC, je viens vous apporter quelques renseignements.

1. C''est quoi une PAC?
Tres simplement, c''est un système qui utilise une source d''énergie (eau, air) et se sert des calories prélevées a cette source pour les apporter dans votre maison: donc cela nécessite une installation a l''extérieur (le groupe extérieur c a d en fait la PAC elle-même) et un raccordement a votre habitation (généralement des tuyaux de cuivre et un raccordement électrique).
On compare généralement le fonctionnement d''une PAC avec celui d''un frigo (c''est la même idée pour enlever ou rajouter des calories - je ne rentre pas dans les details techniques)

2. Interet d''une PAC
De part son fonctionnement a faible consommation (électrique) et son système de récupération de calories et libération de ces calories font que c''est un moyen économique de chauffer et/ou climatiser.

3. Types de PAC
- Air/Air: La PAC est installée a l''extérieur de l''habitation et peut être considérée comme un système de chauffage autonome. Il est nécessaire de faire un bilan thermique de l''habitation pour connaitre le besoin calorifique nécessaire pour la chauffer, généralement les études portent sur des températures extérieures avoisinant les -10. IMPORTANT: Plus il fait froid, plus la PAC consommera de l''électricité afin de récupérer les calories de l''air et moins bon sera alors son rendement énergétique. De plus, la plupart des PAC cessent de fonctionner par des températures extrêmes (-20) donc il est conseillé de garder un appoint de chauffage dans les pièces de vie principales.
Avantage: On peut faire du chaud ou du frais pour l''été.
- Air/Eau: La PAC est installée a l''extérieur de l''habitation et est généralement une solution "en relevage de chaudière" donc raccordement de la PAC a un ballon d''eau chaude lui-même raccordé a la chaudière. Avantage: Vous conservez vos radiateurs a eau déjà existants et vous pouvez également faire du frais SI et SEULEMENT SI vous installez en plus des consoles (hautes ou basses comme le Air/Air); cela peut être utile dans les chambres pour rafraichir en été.
- Eau/Eau: Vous avez un puit ou souhaitez faire un forage pour utiliser de l''eau, vous pouvez installer une PAC Eau/Eau. Une pompe de relevage est généralement placée au fond du puit pour faire remonter l''eau a la PAC. La PAC "filtre" l''eau c a d récupère les calories de l''eau puis rejette l''eau dans un autre puit. Ces calories vont chauffer le circuit d''eau de votre maison MAIS c''est une solution généralement dite "relevage de chaudière" donc raccordement de la PAC a un ballon d''eau chaude lui-même raccorde a la chaudière. L''avantage de l''eau/eau c''est que l''eau sous terre reste a température constante indifféremment de la température extérieure tout au long de l''année donc la consommation de la PAC ne variera vraisemblablement pas d''une année

romarin14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 05 août 2009, 09:59

re: Infos sur le systeme de Pompe a chaleur

Messagepar romarin14 » 05 août 2009, 10:02

je suis actuellement en recherche d''une PAC j''ai rencontré trois personnes de societe differente:
Ste artis confort (Pack Thermo Solaire)Pac Air/eau marque Daikin 14Kw+Ballon d''eau chaude sur panneau solaire cout de l''ensemble 23500E ma chaudiere est gardée en cas de probleme
Ste AMCE PAC Airwell de 14Kw assure la partie chauffage on garde la chaudiére pour l''eau sanitaire cout 12852E
Ste CES PAC Mitsubichi Z 100 la chaudiere est enlevée par mais soin l''eau chaude sanitaire est assuré par un ballon electrique cout 13134E(hors ballon)

parmi ces trois marques qu''elle est la plus fiable ?
Dois je garder ou non ma chaudiere?
J''habite en normandie le panneau solaire je n''y crois pas!
Pourquoi une telle difference de budget?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Infos sur le systeme de Pompe a chaleur

Messagepar visiteur » 04 oct. 2009, 20:47

A mon avis la pac n''est pas la solution pour remplacer une chaudiere fioul. Tout le monde croit que la pac est la solution miracle, il s''en vend comme des petits pains.
Résultat dans quelques années edf ne pourra plus fournir en hiver et sous pretexe de continuer à investir dans le nucléaire, les tarifs de l''electricité vont exploser.
Pour remplacer le fioul, je pense que le mieux c''est la chaudière bois ou le poele chaudiere.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Infos sur le systeme de Pompe a chaleur

Messagepar visiteur » 28 nov. 2009, 23:32

romarin 14 peux importe tous les gens veule te vendre queque chose,et resulta vous allez vous retouvé avec plein de problème en tant que chauffagiste ,frogoriste,je vais vous conseillez cet un bilan thermique qu il vous faut,ensuite un vrai chauffagiste qui pose des pac pour determiné la puissance par rapport au deperdission,et une visite technique de fesabilité,et ce qui concerne toute les pac sont bonne dans l ensemble et le dernier conseil faite deux devis par installateur et demandé a voir une installe par installateur sinon vous finiré comme tout le monde avec une pac qui ne chauffe pas ,les commerciaux et chauffagiste nous somme pas des thermiciens.cordialement.

Juthoclo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2012, 13:21

Re: Infos sur le systeme de Pompe a chaleur

Messagepar Juthoclo » 25 nov. 2012, 14:31

J ai installé un revitalisseur d eau pour le service d eau et mon puit et l adwell un matériel professionnel qui permet de neutraliser les eaux chargées en calcaire ou fer ou sodium et il s installe à la source et se pose en 5 mn sur la canalisation

Pour infos voici le lien
http://agrinoveco.com/fr/69-adwell-150l-jours.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Impôt & Taxe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus