FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Infos problème achat véhicule

Angel062
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2023, 11:28

Infos problème achat véhicule

Messagepar Angel062 » 04 nov. 2023, 11:36

Bonjour,

Désolée d'avance pour le pavé ! J'ai besoin de renseignements et je ne sais pas vers qui me tourner , je vous explique mon problème :

J'ai acheté en avril 2023 un utilitaire Nissan Primastar qui a été importé des pays bas dans un petit garage automobile .
La vente s'est bien déroulée et le vendeur devait se charger d'effectuer l'immatriculation française. Cependant le garage a fermé et je n'ai plus de nouvelles du vendeur .
La démarche a été effectué auprès de l'ants une première fois via un prestataire indépendant choisi par le garage .
Après quelques mois j'ai contacté l'ants pour connaître l'avancé de mon dossier. Ils m'ont répondu que le dossier était refusé car le vendeur avait fourni un faux certificat de conformité.
N'arrivant plus à le joindre j'ai dû effectuer moi même une demande de certificat de conformité du véhicule auprès de Nissan qui m'a coûté 219€.
Avec l'aide du prestataire nous avons relancé une nouvelle démarche avec les bons documents.
A ce jour mon dossier n'avance toujours pas et je ne peux plus rouler avec mon véhicule depuis le mois d'août.

Vers qui me tourner pour m'aider à résoudre mon problème ?
Ai je un recours malgré la fermeture du garage? Sa responsabilité est elle engagée ? ai-je le droit a un dédommagement pour le préjudice et les frais supplémentaires engendrés ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire ,
Merci d'avance pour toutes réponses 🙏

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Infos problème achat véhicule

Messagepar valioud » 04 nov. 2023, 14:50

Pas besoin de pavé car dès la 1ere phrase, la messe est dite :
J'ai acheté en avril 2023 un utilitaire Nissan Primastar qui a été importé des pays bas dans un petit garage automobile
Comme très (trop) souvent signalé ici, l'achat d'un véhicule d'importation est à fuir.
Si vous n'avez pas la carte grise, vous n'êtes même pas propriétaire de la voiture.
La seule chose à faire est de mettre en demeure le vendeur de vous rembourser et si ce dernier est liquidé, s'adresser au mandataire judiciaire.

Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6013
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Infos problème achat véhicule

Messagepar justedroit » 14 nov. 2023, 07:58

Bonjour Angel62,
Sans savoir la cause de la fermeture du garage en question, l'idée de tenter récupérer quoi que ce soit auprès de lui ou de son mandataire si le motif de cette fermeture est le dépôt de bilan, n'est pas celle qui fera avancer votre dossier qui semble bloquer chez ANTS après l'envoi à son endroit du bon certificat de conformité du véhicule.

D'autant que ce faisant s'il y a mandataire, vous risquez que ce dernier fouillant ce dossier vous adresse une injonction de lui restituer le véhicule du failli.

En ce qui me concerne, je demanderai plutôt de l'aide auprès du prestataire qui m'a fourni ce certificat de conformité pour qu'il pèse de tout son poids tendant à obtenir satisfaction.

Car autrement, à quoi cela vous a rendu service de lui avoir versé la somme de 219 € pour un document qui ne change pas votre situation qui est celle d'un gardien de véhicule et non son propriétaire ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus