FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Informations assurance auto

Yannou33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2022, 10:28

Informations assurance auto

Messagepar Yannou33 » 18 janv. 2022, 11:02

Bonjour,

Voilà, j’ai peur de me faire résilier mon contrat d’assurance auto pour le motif trop de sinistralité.
Je me permets de m’adresser directement à vous car j’ai vu dans différents post, que même un appel pour information à son assurance on peut se retrouver avec un sinistre .
Alors voilà ma situation .
Je suis assuré par la même compagnie d’assurance depuis 7 ans pour la voiture et 4 ans pour les autres contrats.
A ce jour, 7 contrats chez eux, 2 autos, 3 habitations, 1 protection juridique et 1 assurance accident de la vie.
Je viens d’acquérir un nouveau véhicule ( le deuxième contrat auto ), et je suis dans l’optique de vendre l’ancienne voiture.
Le seul sinistre déclaré ( inscrit sur relève d’information) est accident non responsable en 07/2020, pris en charge par mon assurance.
Donc aujourd’hui j’ai deux contrats automobiles véhicule 1 ( ancien ) et véhicule 2 ( nouveau ).
Le véhicule 1 je ne l’utilise pas plus, et hier j’ai voulu aller passer le contrôle technique pour la vente mais je me suis vite rendu compte qu’on m’a volé le pot catalyseur, après deux mots clés dans un moteur de recherche c’est monnaie courante pour ce véhicule .
Dans l’hypothèse, où je déclare ce sinistre et que l’assureur souhaite me résilier, c’est un véhicule hybride et je paye 35€/mois tout risques et sans franchise et la réparation coûte 3000€ ( prix donné par le concessionnaire car ça arrive tous les jours d’après eux ) donc le ration gain/coût pour l’assureur sera négatif .
Je souhaite savoir si le fait d’être résilier par un assureur concerne qu’un seul contrat ou les deux contrats que j’ai actuellement ?
Sachant également, que l’assureur résilie à date anniversaire ( octobre ) si je déclare le sinistre et que je vends le véhicule avant octobre , qu’est ce que je risque sur le contrat de la voiture 2 ?
Merci de vos informations

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Informations assurance auto

Messagepar Guigui13 » 18 janv. 2022, 13:33

Bonjour, il y a plusieurs possibilités :
  • L'assureur résilie le contrat (uniquement le contrat du sinistre) après un sinistre par LRAR. C'est possible jusqu'à que ce dernier prélève une cotisation ou une fraction 30 jours après la déclaration du sinistre.
  • L'assureur résilie à écheance le contrat ou les contrats. La décision doit être motivée.
Néanmoins, dans le premier cas, vous avez un droit dit "de revanche" qui vous permet de résilier tous les autres contrats (sauf contrats légaux à résilier via un nouvel assureur) dans les trente jours. Vous indiquez avoir de nombreux contrats, l'assureur ne devrait donc pas prendre ce risque. Il pourrait par contre résilier à échéance. Mais cela ne vous empêchera pas de résilier les autres contrats par les voies classiques. Néanmoins vous indiquez que votre véhicule sera vendue donc cela n'importe peu.

Également, vous présumez que l'assureur prendra à charge le sinistre alors que vous avez 48h pour lui déclarer et que vous devez porter plainte. Il faut également que le sinistre soit garanti par le contrat.

Finalement, i vous vendez la voiture, vous résilierez le contrat mais il parait peu probable que l'assureur résilie le contrat de l'autre voiture, même si c'est possible. Dans ce cas ça ne se fera qu'à échéance et le motif (obligatoire) risque d'être très léger, vous permettant de faire une réclamation. Mais au vu du nombre de contrats que vous avez, je pense que y aura pas de problème particulier.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus