FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Induction : distinguer le vrai du faux

MLevi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:31

Induction : distinguer le vrai du faux

Messagepar MLevi » 20 juil. 2017, 19:40

Bonsoir,

Sur le point d'acheter un lave-linge séchant qui je l'espère sera un investissement sur plusieurs années, je fais face à un problème avec les différentes technologies de moteur à induction.

En effet, j'ai eu l'occasion de voir qu'il semble exister des moteurs à induction et des moteurs à induction directe. La différence serait :

- induction : moteur à induction faisant tourner la courroie qui fait tourner le tambour
- induction directe : moteur à induction positionné sur le tambour et le faisant tourner donc sans courroie.

J'aimerais prendre une machine avec un moteur à induction directe pour ne pas avoir de courroie. Le problème c'est que les fiches des constructeurs ne mentionnent rien sur la technologie employée et la plupart des sites se contentent de dire "moteur à induction" sans précision.
Seul boulanger fait la distinction mais encore faut-il se fier à 100% à ce que dit boulanger dans ses fiches sans compter que j'ai repéré des machines plus intéressantes au niveau des prix sur d'autres sites. Donc j'aimerais être en mesure de vérifier par moi-même mais je ne sais pas comment.

C'est la raison pour laquelle je m'adresse aux experts qui pourraient passer par là pour m'aider.

D'avance merci.

Bonne soirée.

Laurent
Expert
Expert
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:17

Re: Induction : distinguer le vrai du faux

Messagepar Laurent » 21 juil. 2017, 09:11

Bonjour,

La différence réside dans l'entrainement comme vous l'avez clairement expliqué et non dans la technologie interne au moteur. La forme du moteur et son positionnement sont certes différents mais on parle toujours de moteur induction.

Les moteur à entrainement direct sont apparu sur des modèles Lg il y a quelques années. A priori, c'est encore à ce jour la seule marque à proposer des moteurs induction à entrainement direct sur des lave-linge séchant. Si vous souhaitez opter pour un lave-linge séchant avec moteur induction à entrainement direct, il vous faudra opter pour cette marque qui propose ces produits sous le nom commercial "Direct Drive", généralement sérigraphié sur le bandeau de l'appareil.

Dans notre test comparatif Lave-linge séchant, nous avons testé quelques un de ces modèles Lg mais aussi d'une quinzaine d'autres marques.

N.B. : N'oubliez pas de comparer la durée de disponibilité des pièces détachées annoncée. Elle peut varier significativement d'un fabricant à l'autre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus