FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indications mensongères sur la provenance de fruits et légumes

Vivyi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2017, 20:03

Indications mensongères sur la provenance de fruits et légumes

Messagepar Vivyi » 09 janv. 2017, 21:42

Bonjour à tous,

En faisant mes courses dans mon supermarché habituel (un Super U), j'ai remarqué que la provenance annoncée d'un grand nombres de fruits et légumes ne correspond pas à la provenance notée sur les emballages des fournisseurs. Par exemple, il est écrit en gros sur le bac "Champignon origine France" alors qu'en regardant de plus près sur l'étiquette de la barquette, ils viennent de Hollande... Ce n'est pas la 1ère fois que je constate ça dans ce magasin.

Toute une rangée de légumes était concernée. J'ai pris plusieurs photos, que j'ai ensuite été montrer à l'espace d'accueil pour leur signaler le problème. On m'a alors répondu que :
- qu'ils se sont fait dévaliser tous leurs légumes dans la journée et qu'ils ont dû réapprovisionner en urgence (et je n'en crois pas un mot, nous sommes un lundi et les rayons sont bien pleins).
- que je n'ai pas le droit de faire de photographie dans leur magasin, et qu'ils pourraient se retourner contre moi (or, il me semble qu'ils ne spécifient nulle part en entrant qu'il est interdit de faire des photos).

Qu'en est-il vraiment ? Sachant que je n'ai photographié personne (seulement des biens), et qu'ils n'affichent pas spécifiquement cette interdiction ?

Aussi, ce n'est pas la 1ère fois que je constate des informations erronées sur la provenance de leurs produits. Etant donnée la quantité de produits impliqués aujourd'hui, soit ils font preuve d'une très grande négligence, soit ils se moquent ouvertement du consommateur... Et je n'ai pas trop aimé leur agressivité à mon encontre quand je suis venue leur signaler le problème.

Que faire dans le cas si le problème d'étiquetage continue ? (à part un boycott...) Il me semble qu'en cas de recours à la justice, le magasin aurait bien plus à perdre que moi dans cette histoire...

Merci d'avance pour vos réponses

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Indications mensongères sur la provenance de fruits et légumes

Messagepar catherine2704 » 10 janv. 2017, 11:16

le mieux c'est encore d'écrire à la DDPP du département (fraudes) car il s'agit d'une faute caractérisée qui induit en erreur le client
pour ce qui est de l'attitude du personnel, il n'a que faire de la réglementation et se borne à faire peur pour vous faire partir, vous pouvez leur demander quelle est la base juridique qui vous interdit de photographier un produit qui n'est pas conforme à l'étiquetage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Vivyi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2017, 20:03

Re: Indications mensongères sur la provenance de fruits et légumes

Messagepar Vivyi » 10 janv. 2017, 22:27

Merci Catherine2704 pour votre réponse. Si la fraude continue, je contacterai peut-être la DDPP. Mais d'ores et déjà, j'irai plus souvent à la petite surface bio du coin... :roll:

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Indications mensongères sur la provenance de fruits et légumes

Messagepar koragoux » 21 janv. 2017, 22:26

il me semble que la DDPP, réformée et tuée par Sarkozy, n'en a plus rien à faire de ce genre d'affaires, avec, généralement en réponse : " si vous l'avez vu, votre défense c'est de ne pas l'acheter " - tout est dit -,...
D'autre part, je pense qu'effectivement, on ne peut pas prendre de photos dans un magasin sans l'accord dudit magasin,..., tous les lois/décrets/règlements pris depuis une dizaine d'années, ne font que favoriser les commerçants, évidemment au préjudice des consommateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus