Messagepar bemr » 05 janv. 2019, 19:31
Bonjour,
vous pouvez lire mon témoignage précédent juste avant le votre et visionner la vidéo de l'installation, le lien vers youtube est dedans. C'est un bon résumé, rien n'est inventé.
Depuis la signature du bon de commande en décembre 2017, et une installation calamiteuse en mars 2018, ma mère a vainement essayé de réclamer au service client...par téléphone avec un numéro surtaxé (illégal) c'était une bonne affaire pour cette société selon le principe est: plus les clients râlent et plus ça rapporte.
En juin, lassée de tant de mépris, elle a consulté un juriste qui a relevé dans la procédure des tas de règles non respectées: la non communication des assurances, le fait que les travaux sont intégralement sous-traités sans en avertir le client, sans donner les attestations d'assurance non plus de sorte que si ça fuit ou autre désagréments, pas moyen de faire valoir son droit et d'obtenir réparation, absence de détails techniques (plan de l'installation) ou descriptif qui permettraient au client de justement évaluer son achat. Dans le cas de ma mère par exemple, l'ergonomie n'est pas adaptée du tout, même pour quelqu'un de jeune et parfaitement mobile etc...
Un courrier a été adressé en juillet en recommandé, illustré de photos pour chaque point difficile et la société nous a proposé d'envoyer un "technicien" pour vérifier les dires (des fois que les photos seraient prises chez le voisin???) et évaluer le problème.
C'est un plombier qui est venu le 22 octobre, a constaté par écrit le travail honteux et a conclu par écrit à une douche entièrement à refaire.
Ma mère méfiante a exigé cette fois-ci par courrier le plan et le détail de ce qu'ils envisagent de faire et là , en décembre, elle a reçu une lettre qui lui dit en gros: on fera ce qu'on veut dans votre salle de bain et ce sera la surprise parce qu'on ne vous communique rien!
Autrement dit, elle est assez jeune pour payer mais trop gâteuse pour évaluer ce qu'elle achète. Belle mentalité.
Nous sommes en janvier 2019, en ultime tentative amiable qui serait de toutes manières demandé par le juge, nous allons saisir le médiateur.
Mon conseil? Si l'abus de faiblesse peut être caractérisé, faites annuler la vente.
Si ce n'est pas possible, exigez tout ce que vous permet la loi, dont le détail de la commande, les assurances, le nom du sous-traitant etc... qui vous permettra d'évaluer l'adéquation du produit à l'usage.
Cela vous évitera entre autre d’avoir une salle de bain avec la porte qui ne peut plus s'ouvrir parce qu'elle cogne contre le bac à douche (si si!), de vérifier comment l'installation est faite (accès aux robinets d’arrêt), de voir la largeur de passage laissée...ou plus important le seuil final de l'installation.
C'est le piège invisible du bon de commande le seuil de la douche: pour une personne a mobilité réduite, sans être pour autant en fauteuil roulant, le seuil réglementaire est de 2 cm maximum. Mais cette société qui est censée vendre les produits adaptés écrit en très très petit, en microscopique plutôt et dans un coin, que le seuil de la douche fera au MINIMUM 4 cm, ce qui est considérable pour une personne âgée qui a de la peine à soulever les pieds, mais avec cette mention, il n'est pas exclus de vous retrouver avec un seuil de 8 ou 10 cm.
D’où l’importance du plan de l'installation qui a valeur contractuelle.
Et lors de la réalisation n’hésitez pas à contrôler TOUT, y compris le porte-savon facturé mais non fourni. tant qu'il reste un truc à fournir pas de solde total. Et signez le bon d’intervention "sous réserve de vérification de bon fonctionnement" car comme les joints à la pompe ne sont pas secs, l'installateur conseille d'attendre 24 heures avant de se servir de la douche.
Et n'ayez aucune illusion, la prestation est très bas de gamme, c'est tout du plastique moche. Le seul truc qui se tient c'est le pare-douche, mais on peut avoir le même pour 3 fois moins cher chez un géant du bricolage.