FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Incompétence entretien chauffage par SAVELYS

glutore
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2016, 15:02

Incompétence entretien chauffage par SAVELYS

Messagepar glutore » 05 mars 2016, 15:52

Ceci est un témoignage de l'incompétence de SAVELYS, agence de l'UNION (31240). Incompétence grave, qui a failli me conduire au remplacement pur et simple d'une chaudière au fioul IDEAL STANDARD GEODIS BVI 25. Je viens de résilier mon contrat annuel d'entretien, motivé par ce que j'ai adressé à l'agence SAVELYS de l'UNION comme suit:

Objet ; Résiliation de mon contrat d'entretien.
Madame, Monsieur,
J'ai le regret, par la présente, de vous dire que je résilie mon contrat d'entretien à la date d'aujourd'hui, c'est à dire le 04/03/2016,

Avant de vous donner les raisons qui motivent cette résiliation, voici un historique intéressant :

06/07/2015 : Révision de la chaudière (chaudière fioul Géodis BVI 25) dans le cadre de l'entretien annuel, soit nettoyage de la chambre de combustion, des conduits divers, filtres, du bruleur, changement de l'injecteur, réglages divers, etc... A la suite de cette intervention, fonctionnement normal de la chaudière.

26/11/2015 : Intervention à la suite de mon appel le 24/11 pour cause de panne (code de panne 61). Résumé de l'intervention : nettoyage de la lumière. Pas de nettoyage du foyer ni d'autre partie de la chaudière.

07/12/2015 : A nouveau intervention à la suite de mon appel du 05/12 pour cause de panne (avec le même code) . Pas de précision quant à l'intervention, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas eu de nettoyage. Néanmoins, à nouveau, la chaudière remarche, après 3 jours sans chauffage ni eau chaude sanitaire.

10/12/2015 : Panne à nouveau, signalée le 09/12. Le technicien m'informe que le problème vient d'un dysfonctionnement du « bloc actif mass », qui n'est pas disponible dans son véhicule, il dépanne provisoirement la chaudière sans faire d'autres vérifications ni de nettoyage.

14/12/2015 : retour du technicien avec le fameux « bloc actif mass ». Re-démarrage de la chaudière, mais toujours sans le moindre contrôle de l'état interne du corps de la chaudière. J'ai payé la pièce 196,98 Euros, mais était-il responsable de la panne ?

25/02/2016 : violents à-coups de combustion, fumées noires qui envahissent la maison, pas de code de panne. Je décide d'arrêter la chaudière et je vous appelle : on me promet un dépannage le lendemain, le vendredi 26/02, en me bloquant toute la journée, le soir, n'ayant pas eu de visite d'un technicien, je vous appelle et on me promet un dépannage pour le lendemain,

27/02/2016 : le technicien arrive enfin, et après environ 1h ½ déclare qu'il ne peut dépanner, qu'il lui semble que le bruleur est « mort », mais qu'il va contacter Idéal Standard pour savoir s'il ya des réglages de base qui permettraient de remettre en marche la chaudière. Toujours aucune recherche des causes possibles de cette panne, et donc aucun nettoyage. Donc, ni chauffage ni ECS jusqu'au mardi 01/03, jour ou un technicien nous dit qu'il n'y a pas d'espoir de dépanner, et il nous présente un superbe devis pour un changement pur et simple de chaudière complète, en nous précisant qu'il fallait répondre très vite (au plus tard le lendemain matin, soit le mercredi 02/03) afin que nous puissions être dépannés rapidement. Référence du devis: 26160103161-1. Montant du devis : 7938,50 Euros.
Vu la somme demandée, il était logique de demander d'autres devis à des artisans de la région : le lendemain, soit le jeudi 03/03/2016, 2 artisans se sont présentés, dont un qui nous a dit vouloir comprendre pourquoi la chaudière était tombée en panne, ce qui paraît logique !
Et là se révèle le scandale :
- Vis manquantes non remplacées, foyer dont la porte d'accès était mal fermée (vis mal serrées), mais surtout l'intérieur du foyer totalement recouvert d'une épaisse couche de suie. Avec des morceaux de suie ! Partout ! Tuyaux d 'évacuation, lumière, etc... Bruleur encrassé, électrodes sales, vitrage permettant de régler la flamme visuellement encrassé, bref, état de la chaudière inadmissible ! Il est évident qu'aucun entretien n'a été fait sérieusement et que, en l'état, il était impossible d'effectuer le moindre réglage sérieux vu la pollution de la chaudière.
L'artisan a passé 3 heures pour remettre en état la chaudière, dont 2 heures pour le débourrage complet et le nettoyage de toutes les parties polluées de la chaudière !
Ensuite, après avoir fait les réglages préconisés par Idéal Standard, il a remis en route le bruleur sans difficulté ! Un bruleur qualifié par votre équipe de « mort » !
Coût de l'intervention de cet artisan : 205 Euros ! Contre près de 8000 Euros pour remplacer une chaudière qui fonctionne très bien ! A condition que l'on ait affaire à des gens compétents et non à des sociétés essentiellement intéressées par les profits, et non par le service rendu !

L'intégralité de cette lettre va être diffusée à la direction de votre entreprise au niveau national, et dans les différents forums de consommateurs, en particulier à « 60 millions de consommateurs » et « que choisir », mais pas que.

Je suppose qu'il n'est pas question pour vous d'envisager la moindre indemnité, la moindre compensation, la moindre excuse, je crois que ce n'est pas la politique de votre entreprise.

En espérant, malgré tout, que vous tiendrez compte positivement de mon constat scandalisé très négatif à votre encontre.
Fin de ma lettre.

Je considère l'attitude de la SAVELYS abusive en proposant un remplacement pur et simple d'une chaudière, fort couteux, sans chercher à savoir pourquoi il y a panne!!!
- 2 conseils: 1°), évitez la SAVELYS, 2°), préférez les petits artisans locaux, on en rencontre facilement grâce au bouche à oreille.

cornier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2017, 20:18

Incompétence gazconfortplus

Messagepar cornier » 19 avr. 2017, 15:16

Cette société Gazconfortplus d'entretien de chaudière à Paris est à éviter soigneusement.
Ma chaudière Frisquet qui marchait parfaitement est tombée en panne le soir de leur visite (la veille du WE de Pâques !).
Heureusement Engie (l'ex SAVELYS) de St Denis a pu dépanner très rapidement.Et de façon très courtoise.
C'était d'ailleurs un petit réglage basique à faire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ENGIEHomeServices
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 07 déc. 2016, 08:26

Re: Incompétence entretien chauffage par SAVELYS

Messagepar ENGIEHomeServices » 20 avr. 2017, 09:14

Bonjour cornier,

Merci pour ce témoignage. Sachez que nous investissons quotidiennement dans des projets pour améliorer le service et le confort rendus à nos clients.

Nous restons à votre disposition.

Cordialement.
Hugo, ENGIE Home Services

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus