FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Impunité des [Message Modéré] sur le bon coin

Avatar du membre
marredetoutça
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 oct. 2020, 13:29

Impunité des [Message Modéré] sur le bon coin

Messagepar marredetoutça » 21 oct. 2020, 17:07

Voilà 15 jours que je signale au Bon Coin qu'un [Message Modéré] sévit sur le site (déjà 5 signalements) sans grande volonté de leur part pour éradiquer le compte en question. A chaque fois les annonces sont supprimées puis rééditées souvent dans l'heure sur le même compte.

Cela commence par l’intérêt de ma part pour un véhicule utilitaire avec un bon rapport qualité prix. Pour faire court, je téléphone au n° indiqué (car pas d'autre accès pour contacter le vendeur) ,je demande diverses informations dont des infos sur le vendeur. Celui ci m'indique le garage ou il officie et je demande d'autres photos puis s'il est possible qu'il me joigne l'HistoVec du véhicule et ...plus rien malgré de multiple appels téléphoniques sans réponse.
Très intéressé je trouve le n° du garage et appelle. Surprise, aucun véhicule de ce type n'est à vendre et j'apprends que je ne suis pas le premier à m'informer sur une vente fantôme.
Perturbé, je mène mon enquête et à partir des photos découvre que celles ci ont été volées sur le site d'un autre garage ou le tarif est nettement supérieur.
Je signale donc l'annonce au Bon coin et celle ci est supprimée dans les 24h. Ça me va ...
Sauf que le vendeur récidive dès ses annonces supprimées car son compte reste actif. Du coup je signale l'arnaque de nouveau au site constatant que les nouvelles photos sont issues d'un autre site de garage .
Et ainsi de suite pendant 2 semaines et 5 signalements .Suppression des annonces à chaque fois mais pas de réaction du Bon Coin pour à minima supprimer le compte de cette [Message Modéré].
J'ai contacté les 3 garages que j'ai pu identifier sur les photos qui m'ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une [Message Modéré] !

Donc attention aux ventes de particulier sur le Bon Coin car il se moque éperdument des infractions commis sur leur site malgré les signalements.

J'ai décidé de ne pas lâcher ce voyou et le pisterai tant que je le verrai sévir sur le site. Et je ferai le boulot du Bon Coin en le signalant à chaque fois. Mais quelle déception de voir un site français se comporter comme un GAFA !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Impunité des [Message Modéré] sur le bon coin

Messagepar justedroit » 21 oct. 2020, 17:42

Et dire qu'on parlait de ce site comme une référence en France.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
marredetoutça
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 oct. 2020, 13:29

Re: Impunité des [Message Modéré] sur le bon coin

Messagepar marredetoutça » 22 oct. 2020, 11:21

J+1 après mon message...
8éme signalement, le vendeur à ouvert un second compte sur le bon coin et continue ses méfaits.
Le bon coin supprime les annonces après les signalements et le vendeur relance de nouvelle annonce dans l'heure...
Je ne comprends pas bien la logique du site ! Qu'attendent t-ils pour supprimer directement les comptes indélicats ? S'ils ne prennent pas les signalements au sérieux ,qu'ils mènent eux même leur enquête quand les retours négatifs s'accumulent ?
Je continue à le pister...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Impunité des XXXXXXX sur Leboncoin

Messagepar Eric123 » 22 oct. 2020, 19:58

Bonjour,

Leboncoin est un lieu où des armes de guerre anciennes et des armes à feu (carabine à air comprimé par exemple) sont en vente. Une baïonnette allemande devient un outil allemand, un couteau de tranchée devient un outil us, etc ...
Taper baïonnette, couteau, épée, glaive, sabre, ... (cocher recherche dans le titre exclusivement) et vous verrez combien d'armes blanches sont en vente sur Leboncoin. Vous faites un signalement, l'annonce est supprimée dans la journée et souvent remise en ligne en moins de 24 heures. Aucun bannissement des vendeurs, aucun suivi des employés de Leboncoin.

Avatar du membre
marredetoutça
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 oct. 2020, 13:29

Re: Impunité des [Message Modéré] sur le bon coin

Messagepar marredetoutça » 26 oct. 2020, 12:25

Suite de mon pistage sur ce vendeur malhonnête qui a repris son activité ce matin avec 3 nouvelles annonces fantômes sur un nouveau compte.
Signalé dans la foulée au site ,j'attends leur intervention sachant que je leur ai fourni l'origine ,pour une annonce, du site ou les photos ont été récupérées.
J'ai donc fait la moitié de leur boulot. Vont ils réagir promptement ? A suivre...

Avatar du membre
marredetoutça
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 oct. 2020, 13:29

Re: Impunité des [Message Modéré] sur le bon coin

Messagepar marredetoutça » 26 oct. 2020, 12:31

Précision :
Le Bon Coin avait enfin supprimé les 2 comptes incriminés précédemment en milieu de semaine dernière après une dizaine de signalements en 15 jours...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Impunité des [Message Modéré] sur le bon coin

Messagepar justedroit » 26 oct. 2020, 12:54

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle et du coup, pouvons-nous espérer que vous n'en ayez moins marre de tout ça ?

Avatar du membre
marredetoutça
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 oct. 2020, 13:29

Re: Impunité des [Message Modéré] sur le bon coin

Messagepar marredetoutça » 26 oct. 2020, 18:35

Pas trop marre car le Bon coin a réagi plus promptement que d'habitude !
Les 2 annonces signalées ce matin ont été supprimées cette après midi.
Est ce l'effet forum de QC ?
On verra la prochaine fois si prochaine fois il y a car je ne lâche pas mon pistage...
Je continuerai mon compte rendu au fil de l'eau.

Avatar du membre
marredetoutça
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 oct. 2020, 13:29

Re: Impunité des [Message Modéré] sur le bon coin

Messagepar marredetoutça » 28 oct. 2020, 09:43

Haha, il se passe peut être quelques chose de nouveau ! Mais c'est plus grave que je ne pensais !

Hier matin, nouvelle signalisation pour une annonce que j'avais laissé passer à travers les mailles de mon filet (le "filou" avait supprimé son numéro de tel du titre pour l'intégrer au texte, du coup mon filtrage de base fut moins efficace mais j'ai amélioré celui ci hier).
Suppression en soirée...

Puis ce matin, miracle ou prise au sérieux de mon traçage ?
2 nouvelles annonces vers 9h et à peine le temps de trouver l'origine frauduleuse des photos que les annonces furent supprimées en 10mn sans signalement de ma part du moins.

Il faut savoir que le "filou" arrive à s'intégrer sur des comptes existants ! Et c'est là que c'est surprenant. Ce ne pourrait pas être qu'un simple rigolo ,mais un hacker qui arrive à pirater le site ou une personne qui a les codes de l'entreprise !
Cela m'inquiète quant à la sureté de nos données sur le Bon Coin !

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: Impunité des [Message Modéré] sur le bon coin

Messagepar marc02 » 28 oct. 2020, 11:00

Bonjour.
On peut dire que vous êtes un consommateur efficace !
Au milieu des milliers d'annonces et de nouveaux comptes qui arrivent en une journée, il faut croire que grâce à vos messages, Le Bon Coin a repéré le gars.
Mais qu'il arrive à pirater des comptes existants, là c'est nettement plus grave !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus