Suite à la pose d'une prothèse de hanche, j'ai décidé d'acheter un tapis de marche pour prolonger ma rééducation.
Pour joindre le ludique à l'effort, j'ai voulu acheter un produit ayant une capacité de randonnée virtuelle, c'est à dire de projeter un film d'une piste de randonnée dans un joli coin du monde, et adapter automatiquement la pente du tapis au terrain affiché. C'est un système que j'ai déjà utilisé sur les trainers pour vélo TACX, assez performant chez TACX avec des films fluides et de bonnes qualités.
Privilégiant si possible l'achat des produits "techniques" en surface de vente plutôt que sur Internet, je me rends aux magasins Décathlon et Intersport les plus proches. Ces deux magasins proposent des tapis correspondants à ma morphologie et mon programme.
Chez Décathlon, je remarque un tapis proform sport 7.0 avec la mention "Découvrez l'univers des courses virtuelles grâce à la compatibilité de la technlogie iFit Bluetooth", et marqué clairement "Compatible iPad" sur la console. Exactement ce qu'il me faut !
Malheureusement, le vendeur n'a plus ce modèle en stock, mais doit en recevoir le lendemain.
En attendant, je décide de voir plus précisément de quoi est capable l'application iFit. Un rapide coup d'œil sur les avis des utilisateurs me laisse à penser que j'ai peut être été chanceux de ne pas revenir avec un appareil.
Commence alors une longue série de mauvaises surprises.
Mauvaise surprise n° 1:
Le site d'iFit est extrêmement discret sur les caractéristiques du logiciel. Quelques copies d'écran, pas de version de démo, une localisation en Français très approximative et aléatoire (Exemple, sur la page d'accueil: VOIR LE VUE... The iFit Duo No more wearing a watch and a fitness tracker.)
Mauvaise surprise n° 2:
L'application téléchargée sur Apple Store demande systématiquement un identifiant d'inscription (pas de possibilité d'avoir une version d'essai). Tous les liens sur le site Web renvoient vers la page d'inscription, avec paiement obligatoire par carte bleu,. Mon pigeonomètre commence à entrer en zone jaune.
Mauvaise surprise n° 3:
Bien que n'étant pas fan de poker, je décide quand même de "payer pour voir ", avec l'espoir que le "mois d'essai offert" mentionné ici et là sur le site et les pubs Décathlon me permettra de tester le logiciel avant d'acheter le matériel. Je signe donc pour un abonnement d'un mois à 8.99 €, bien que mon pigeonomètre flirte dangereusement avec la zone rouge.
Mauvaise surprise n° 4:
Ayant validé mon inscription, ma carte bleu est débitée de 9€79 au lieu des 8€99 indiqués sur le site.
Mon pigeonomètre entre franchement dans la zone rouge.
Mauvaise surprise n° 5:
L'application iPad plante lorsque je veux sauver le parcours que j'ai créé à partir de Google Map.
Je suis obligé de créer le parcours avec mon PC sur le site Web, puis le recharger sur mon iPad.
Malheureusement, impossible d'avoir une idée du rendu sans connexion de l'iPad à un appareil compatible !
L'aiguille de mon pigeonomètre bute spasmodiquement contre la butée de la zone rouge.
Mauvaise surprise n° 6:
Retour au Décathlon avec mon iPad sous le bras pour tester mon parcours virtuel sur le tapis.
Et là, grosse surprise: aucune liaison avec le tapis n'est trouvée par mon iPad. Bien sûr, étant un geek professionnel, j'ai bien activé le bluetooth, et même le Wifi et la 3G, l'application iFit demandant une adresse IP (je n'ignore pas qu'existe TCP over bluetooth, mais quand même; tous les poissons ne sont pas des poissons volants....)
A ce stade, mon pigeonomètre a explosé.
Le vendeur contacte le service client, qui demande de contacter par Email.
Mauvaise surprise n° 7:
Le vendeur envoi un Email demandant un support technique, indiquant clairement que j'étais venu tester le tapis, et le service client répond par un Email demandant, entre autre, le ticket de caisse !!!
Bref, j'ai perdu 9€79, mais économisé 900€ pour un produit certes correct sur le plan mécanique, mais nettement déficient sur le plan informatique.