FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

iFIT ou iFLOP ?

alex34600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2016, 13:11

iFIT ou iFLOP ?

Messagepar alex34600 » 23 mai 2016, 13:14

Suite à la pose d'une prothèse de hanche, j'ai décidé d'acheter un tapis de marche pour prolonger ma rééducation.
Pour joindre le ludique à l'effort, j'ai voulu acheter un produit ayant une capacité de randonnée virtuelle, c'est à dire de projeter un film d'une piste de randonnée dans un joli coin du monde, et adapter automatiquement la pente du tapis au terrain affiché. C'est un système que j'ai déjà utilisé sur les trainers pour vélo TACX, assez performant chez TACX avec des films fluides et de bonnes qualités.
Privilégiant si possible l'achat des produits "techniques" en surface de vente plutôt que sur Internet, je me rends aux magasins Décathlon et Intersport les plus proches. Ces deux magasins proposent des tapis correspondants à ma morphologie et mon programme.
Chez Décathlon, je remarque un tapis proform sport 7.0 avec la mention "Découvrez l'univers des courses virtuelles grâce à la compatibilité de la technlogie iFit Bluetooth", et marqué clairement "Compatible iPad" sur la console. Exactement ce qu'il me faut !
Malheureusement, le vendeur n'a plus ce modèle en stock, mais doit en recevoir le lendemain.
En attendant, je décide de voir plus précisément de quoi est capable l'application iFit. Un rapide coup d'œil sur les avis des utilisateurs me laisse à penser que j'ai peut être été chanceux de ne pas revenir avec un appareil.
Commence alors une longue série de mauvaises surprises.
Mauvaise surprise n° 1:
Le site d'iFit est extrêmement discret sur les caractéristiques du logiciel. Quelques copies d'écran, pas de version de démo, une localisation en Français très approximative et aléatoire (Exemple, sur la page d'accueil: VOIR LE VUE... The iFit Duo No more wearing a watch and a fitness tracker.)
Mauvaise surprise n° 2:
L'application téléchargée sur Apple Store demande systématiquement un identifiant d'inscription (pas de possibilité d'avoir une version d'essai). Tous les liens sur le site Web renvoient vers la page d'inscription, avec paiement obligatoire par carte bleu,. Mon pigeonomètre commence à entrer en zone jaune.
Mauvaise surprise n° 3:
Bien que n'étant pas fan de poker, je décide quand même de "payer pour voir ", avec l'espoir que le "mois d'essai offert" mentionné ici et là sur le site et les pubs Décathlon me permettra de tester le logiciel avant d'acheter le matériel. Je signe donc pour un abonnement d'un mois à 8.99 €, bien que mon pigeonomètre flirte dangereusement avec la zone rouge.
Mauvaise surprise n° 4:
Ayant validé mon inscription, ma carte bleu est débitée de 9€79 au lieu des 8€99 indiqués sur le site.
Mon pigeonomètre entre franchement dans la zone rouge.
Mauvaise surprise n° 5:
L'application iPad plante lorsque je veux sauver le parcours que j'ai créé à partir de Google Map.
Je suis obligé de créer le parcours avec mon PC sur le site Web, puis le recharger sur mon iPad.
Malheureusement, impossible d'avoir une idée du rendu sans connexion de l'iPad à un appareil compatible !
L'aiguille de mon pigeonomètre bute spasmodiquement contre la butée de la zone rouge.
Mauvaise surprise n° 6:
Retour au Décathlon avec mon iPad sous le bras pour tester mon parcours virtuel sur le tapis.
Et là, grosse surprise: aucune liaison avec le tapis n'est trouvée par mon iPad. Bien sûr, étant un geek professionnel, j'ai bien activé le bluetooth, et même le Wifi et la 3G, l'application iFit demandant une adresse IP (je n'ignore pas qu'existe TCP over bluetooth, mais quand même; tous les poissons ne sont pas des poissons volants....)
A ce stade, mon pigeonomètre a explosé.
Le vendeur contacte le service client, qui demande de contacter par Email.
Mauvaise surprise n° 7:
Le vendeur envoi un Email demandant un support technique, indiquant clairement que j'étais venu tester le tapis, et le service client répond par un Email demandant, entre autre, le ticket de caisse !!!
Bref, j'ai perdu 9€79, mais économisé 900€ pour un produit certes correct sur le plan mécanique, mais nettement déficient sur le plan informatique.

bremmo76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2017, 09:08

Re: iFIT ou iFLOP ?

Messagepar bremmo76 » 28 avr. 2017, 09:11

Bonjour,
J'ai moi même un tapis de course Nordictrack avec l'application IFIT. çà fonctionne particulièrement bien. La conception des parcours est bien entendu plus facile sur l'ordinateur que sur l'appareil en lui même mais très efficace. Je paie 99 € TTC par an et je cours dans le monde entier :)

Pascal


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jerome56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2017, 14:41

Re: iFIT ou iFLOP ?

Messagepar Jerome56 » 03 déc. 2017, 14:45

Sur ifit quand on court c est des vidéos ou juste des images? Merci

vilya
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2021, 22:51

Re: iFIT ou iFLOP ?

Messagepar vilya » 20 nov. 2021, 23:03

Personnellement j'ai la machine depuis 1 mois, j'ai utilisé le mois gratuit et me suis maintenant abonnée car le service proposé est vraiment génial.
Je reviens ici pour mettre un commentaire car lire cet article m'avait fait douter alors heureusement que je ne me suis pas arrêté à un tel article dont le but était uniquement de trouver des éléments contre.
En même temps, s'inscrire quand on n'a pas la machine histoire se plaindre de payer (car oui, bizarrement le mois gratuit c'est quand on a acheté la machine ... pas avant), j'avoue que ca m'avait donné envi de croire au manque de sérieux de l'auteur.

Précision : à ce jour (donc peut-être pas en 2016) on trouve des vidéos de personnes utilisant ifit. C'est en anglais en général mais on comprends quand même.
Précision 2 : l'IFIT n'est pas indispensable pour utiliser les machines, c'est juste un "plus", donc si on ne veux pas payer, on peux s'en passer. aujourd'hui, j'ai fait 1h30 de sport sans utiliser l'ifit et mon effort n'était pas moins intense.

Ce commentaire est juste là pour motiver les potentiels acquéreurs a ne pas s'arrêter à cet article mais a continuer leur recherche avant de ce décider (ou non :P ) pour un achat.

Bien à vous

yg1961
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2023, 17:41

Nordictrack et iFIT le tandem de l'arnaque

Messagepar yg1961 » 24 mai 2023, 16:48

J'ai acheté un velo Nordictrack S22i (2400€ env ) il y a trois ans dans le but de maintenir un niveau d'entrainement minimum pendant les mois d'hiver.
Ce modèle de vélo d'entrainement ne fonctionne en fait qu'avec le logiciel iFIT.(voir explications plus loin)
Le coté ludique des entrainements avec coach en video m'avait attiré ainsi que la possibilité d'enregistrer ses propres entrainements avec la fonction Map Workouts basée sur google map et streetview. ( les photos streetview du parcours défilent certes de façon plus saccadée que les video avec coach mais on peut à priori choisir le parcours que l'on veut avec prise en compte du dénivelé qui se traduit par l'évolution de la résistance au pédalage et de l'inclinaison du vélo)

Première déception les entrainements avec coach ne permettent pas de mesurer vraiment l'évolution de ses performances et de ses niveaux de forme et d'entrainement.
C'est sympa et ludique mais ce n'est pas une base permettant un suivi de la performance.

Deuxième déception les Map Workouts sont inutilisables dès que le terrain est vallonné en effet les calculs de la résistance et de l'inclinaison sont mal échantillonnés ce qui donne lieu à des changements erratiques et très brutaux.
J'ai appelé le support et expliqué le problème en détail à de multiples reprises, trois ans plus tard il n'est toujours pas pris en compte alors qu'il est en permanence et largement rapporté sur les forums d'utilisateurs iFIT.
Dans le même temps l'abonnement annuel à iFit est passé de 112 à 166€....

J'ai donc envisagé de me désabonner d'iFit cependant on passe alors en mode de gestion de la résistance purement manuel avec un niveau de fonctionnalité inférieur à un vélo basique à 300€ qui offre en standard un minimum de programmes fractionnés ou pas avec changement automatique de la resistance. Pour faire la même chose avec le Nordictrack S22i il faut prendre une montre ou chrono et commander manuellement le changement de résistance pendant toute la scéance... et cela pour un vélo à plus de 2000€. ( de mémoire le vélo proposait au départ un minimum de programmes d'entrainement hors connexion et donc sans iFIT il semble que cette possibilité ait disparu lors d'une des multiples mise à jour du système opérées à distance par iFIT/Nordictrack)

Au bilan le client qui achète ce type d'équipement (Nordictrack) se retrouve totalement prisonnier d'iFIT dont le support est déplorable et dont les tarifs augmentent à un rythme proprement scandaleux.
Je précise que l'anglais est l'unique langage proposé... on peut aimer mais bon...
Pour information IFIT a fait l'objet de class-action aux Etats Unis suite à la suppression sans préavis de certaines fonctionnalités, rien d'étonnant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus