FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

histoire de taupes ...

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

histoire de taupes ...

Messagepar mic37 » 20 mars 2018, 18:01

Bonjour,
A l'attention des jardiniers confrontés aux invasions de taupes voici mon expérience.
Habitant en zone rurale avec un grand jardin ce dernier était envahi de taupinières. Un ami avec la même superficie avait le même problème. Nous sommes séparés par une bande de terrain en friche d'environ 100 m de large, lui aussi plein de taupinières.
Décidés à s'attaquer à cette nuisance nous avons testés différents modèles de pièges du commerce : le résultat fut plus que mitigé, ne piégeant qu'une taupe de loin en loin.
Un “ancien“ du village, un sage, nous a expliqué comment faire un piège efficace.
A savoir : un vieux bout de tube métallique, acier noir ou galva, longueur 25 cm, diamètre intérieur 4 cm ; il ne faut pas que ce soit trop neuf, pas lisse (pas d'inox).
Une extrémité fermée avec un opercule percé en son milieu d'un trou de 10 mm.
A l'autre extrémité une petite palette ovale, articulée qui sert de clapet ne pouvant s'ouvrir que vers l'intérieur.
Opercule et clapet sont en tôle de zinc de récup fixé et articulé avec du fil de fer (petits trous de 2 mm pour passer le fil).
Les matériaux ne doivent avoir aucune odeur : les bouts de tube qui était trop neuf ont été “salis“ intérieur et extérieur avec de la terre humide et laissés à l'extérieur.
Toutes les manipulations faites avec des gants pour éviter de laisser notre odeur.
Ce type de piège se trouve dans le commerce sous l'appellation “piège tunnel“, mais ceux que j'ai vu sont en plastique. Or on avait fait un 1er essai de pièges avec du tube PVC de 40 mm et ça n'a pas fonctionné : apparemment les taupes n'ont pas aimé l'odeur du plastique/PVC.
Nous avons ainsi fabriquer 5 pièges chacun.
Reste à positionner le piège : patience et observation ! Il faut voir une taupinière “fraiche“ (la terre est un peu plus humide et plus foncée). Toujours avec des gants, écarter la terre pour trouver l'extrémité de la galerie, y insérer le piège (clapet dans la galerie bien sûr !) et bien remettre de la terre autour du tube.
Avec une taupinière toute récente la taupe est revenue dans l'heure ; taupinière moins récente la taupe est parfois revenue dans les 24 h.
Mon voisin et moi avons pris 25 taupes à nous 2 en moins de 3 mois et depuis une dizaine d'année plus une seule bestiole !!!!
A noter : la nature du sol influence un peu le résultat ; nos terrains sont plutôt sablonneux. Nous avons fait des expériences sur un terrain argilo-calcaire : ça marche mais c'est moins facile, il faut agir très vite après l'apparition de la taupinière.
Certains ne manquerons pas de dire que la taupe est utile, elle fait ceci et cela …. c'est vrai mais dans une certaine limite et quand on ne peut plus tondre à cause des très nombreux monticules de terre on cherche une solution définitive, car seulement éloigner l'animal avec un produit quelconque, il finit par revenir, ou va chez un voisin !
Enfin je rassure les amis des bêtes, dont je suis : j'ai délocalisé les taupes, vivantes bien sûr, vers un terrain communal inutilisé et loin des habitations.
Bonne chasse.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1216
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: histoire de taupes ...

Messagepar gilu » 21 mars 2018, 15:52

CHAPEAU mic37 !(Mais il n'est pas fait avec des peaux de taupe,faut il le préciser ?)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jardinage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus