Mon message entre bien dans l''esprit du forum non pas parce que le produit vient de connaître une certaine célébrité dans le cadre de la lutte anti-dopage mais du fait qu''il illustre la ténacité marchande des laboratoires pharmaceutiques .
L''énorme scandale récent m''a incité à consulter dans la bible des médicaments la fiche du produit sous son nom commercial que je ne citerai pas ici .
Le chapître des indications comporte la mention "Proposé dans" tout à fait significative .... de son inefficacité .
Mis sur le marché en 1953 il visait à réduire le risque d''hypotension orthostatique ( chute de tension au passage à la station debout ) .
Puis est survenu un large boulevard , le créneau de la lutte contre les effets secondaires des nouveaux traitements psychiatriques ( ici les neuroleptiques ) .
Le produit s''y est engouffré comme bien d''autres . Je me suis trouvé en présence d''un malade qui pour trois comprimés de neuroleptique avalait trente trois comprimés de correcteurs . Leur suppression s''est effectuée sans dommage ... pour le malade .
Il s''agissait d''une prescription par couches contemporaines des passages des visiteurs médicaux .
Je crois que nous sommes bien ici dans le cadre de la dépendance des médecins , dépendance non pas pécunière mais technique ou morale .
"Si je ne prescris pas je passe peut-être à côté d''un bénéfice pour le malade"