FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Hauteur Installation de Hotte

ChrisR30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Hauteur Installation de Hotte

Messagepar ChrisR30 » 17 nov. 2015, 23:08

Bonjour,

Je viens d'acheter une hotte Plane NRS de FAlmec, 90 cm de large.
Quand j'ai lu la notice et demandé au revendeur la hauteur à laquelle placer la hotte , on m'a répondu: 65cm au dessus d'une plaque induction.
Faisant plus d'un 1m 80, j'aurais le top de la hotte sous les yeux (hotte pas encore installée). Or je préfèrerais l'avoir 15cm plus haut.
Je ne comprends pas la réponse des 65 cm car si je devais utiliser des feux et non une induction, je devrais placer la hotte à 75cm.
Donc compte tenu de la puissance de celle-ci (650-800m3/h), je me demande si il est possible de placer cette hotte 80 cm au dessus de la plaque tout en gardant un minimum d'efficacité.
Ou alors faut il que j'échange plutôt pour une hotte inclinée et encore, je doute de la meme efficacité, même placée à la bonne hauteur.

Merci

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Hauteur Installation de Hotte

Messagepar mallo » 17 nov. 2015, 23:29

Effectivement, les données sont de 65 cm pour une plaque à induction. Quel que soit le mode de cuisson, au delà de 75 cm, la hotte devient inefficace.
Pour les hottes inclinées, le milieu du corps aspirant doit se trouver à 70/75cm au dessus du plan de travail.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Investy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Investy » 21 nov. 2023, 08:40

Bonjour,
Suivant ces normes d'utilisation, une hotte serait donc placée sous 1,80m et comme elle est plus large que le plan de travail, il existe donc un débordant au-dessus de espace de circulation de la cuisine. De ce fait, il existe potentiellement un risque de se blesser en heurtant la hotte. Le port du casque sera-t-il bientôt obligatoire comme sur les chantiers?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 21 nov. 2023, 09:15

Si vous avez peur de vous cogner, vous achetez une plaque avec hotte aspirante intégrée. Mais bon, il vous restera encore à régler le problème des placards en hauteur.

Mais bon je pense que depuis 2015, l'auteur ne reviendra plus lire ce qui vient d'être posté. Sauf s'il sort d'un coma après s'être cogné la tête.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Hotte »