FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Harcèlement de contentia

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Harcèlement de contentia

Messagepar visiteur » 13 juil. 2011, 16:05

je viens moi aussi de recevoir une relance de contentia pour un montant de 700 euros, pour des factures de juin 2008 à 2011, alors que j''ai quitté l''appartement en juin 2008,que je n''ai pas de contrat avec GDF depuis puisque je suis dans un appartement au tout électrique. J''ai appelé GDF qui ne comprenait pas cette relance mon dossier étant à jour, j''ai adressé par lettre recommandée un courrier accompagné de ma résiliation de bail (rédigé par un expert indépendant) ou tous les renseignements sont bien indiqués, contentia ne veut rien savoir et continue à me harceler par courrier et par téléphone. J''ai contacté l''agence immobilière pour avoir le nom des locataires qui m''ont remplacés mais contentia ne veut rien savoir. Lorsque je recontacte GDF je n''ai jamais la même personne et les informations sont différentes à chaque fois. Que dois-je faire ? Comment sortir de cette situation ?

william
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Harcèlement de contentia

Messagepar william » 04 déc. 2011, 12:05

J'ai également un problème avec une certaine Claude DOREL de la société CONTENTIA (je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une personne réelle ou d'un pseudo: son accent était différent à deux reprises au téléphone).

Leur méthodes s'apparentent à celles du far-west. Au départ, un chèque à priori égaré par EDF (en août). Depuis, ils insistent pour recouvrer la dette. Malheureusement, aucune communication n'est possible: ni par voie e-mail ni par voie d'un courrier recommandé AR à EDF. Finalement, j'ai fait opposition au premier chèque et envoyé un nouveau chèque en recommandé (à l'odre d'EDF).

Je pense monter un dossier à présenter à UFC-Que choisir. Ce type de société de recouvrement est avant tout basée sur le harcelement téléphonique et l'intimidation. Leur dernier appel téléphonique: ils ont commencé à me dire qu'ils avaient un huisser à leur côté et m'ont raccroché au nez lorsque je leur ai demandé s'il avait eu copie de la lettre recommandée envoyée à EDF: quelques secondes d'attente et "Ah, donc vous constestez? Tut... Tut..." (le tut c'est le bruit de mon téléphone lorsque la ligne est coupée). Depuis juste un courrier de mise en demeure (en courrier simple)

Conclusion: n'adressez-leur que des courriers écrits (à priori les pièces attachées à un e-mail entraînent un accusé de réception de leur part qui pourra vous servir de preuve mais n'attendez pas de réponse).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Papillonsifleur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Papillonsifleur » 06 déc. 2011, 20:44

Bonsoir
Je suis moi aussi victime des procèdes douteux de contentia.
Ces malhonnêtes m'envoient une lettre me réclamant la somme de 900€.....ils n'ont pas honte. Par contre, ils sont idiots et mal organisés, car quelques jours auparavant, je recevai un courrier de GDF, m'annonçant que ma dette avait été annulée. J'ai dons immediatement flairé l'arnaque Conclusion: ce sont des [Message Modéré]!!!!! Ne perdez pas d'énergie inutilement avec eux en répondant à leurs courriers....mettez tout au feu direct. Ils n'ont aucun pouvoir, ils récupèrent des fichiers de litiges puis vous harcèlent afin de vous faire payer des factures que vous avez déjà réglées. Si ils vous appellent au téléphone, faites le pitre, amusez vous, dites oui oui oui....marrez vous, c'est eux qui payent la communication...
Depuis peu, beaucoup de chacals du même acabit tentent de soutirer de l'argent coûte que coûte, et qu'importent les moyens. Restez zen. Des que vous sentez l'entourloupe, restez polis mais raccrochez, sans autre forme de procès.

anniea
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar anniea » 16 août 2012, 10:14

Les opérateurs de Contentia sont absolument ODIEUX. Est-ce qu'ils sont enfermés dans une cage et uniquement nourris s'ils réussisent à faire payer les gens ?
Il ne faut pas se laisser impressionner, ils n'ont AUCUN pouvoir réel, ce n'est qu'une société de recouvrement, ils ne sont investis d'aucune prérogative juridique, ce ne sont pas des huissiers, juste des roquets qui aboient pour faire peur !
Après, si l'on a une dette justifiée, il vaut mieux de toute manière la payer !

Kikko
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kikko » 22 mars 2014, 02:28

Bonsoir, cette société est en permanence en démonstration de résultats vis-à-vis d'EDF, même lorsque ça ne tombe pas à propos.
La preuve: je me suis acquitté de ma facture EDF dans les délais impartis... puis je suis parti deux semaines à l'étranger. A mon retour en France ce ne sont pas moins de 20 messages de leur part que j'ai reçus avant qu'ils ne se rendent compte que j'avais réglé ma facture (c'était en janvier).
Le temps passe, puis hier (21 mars), je reçois un courrier de leur part me disant que mon dossier est soldé chez-eux (dossier qui n'aurait, normalement, jamais dû être ouvert). J'ai l'impression qu'ils "piochent" de temps en temps chez les bons payeurs aussi... histoire de... pour les statistiques et résultats. On ouvre des portes ouvertes.
Ils s'éloignent de leur mission dans ce cas, ou alors EDF transmet les dossiers en avance pour ne pas s'embêter.
Comme dit le dicton (qui va bien à la "sous-traitance-faute-à-personne-je sers-à-rien"):
coupez le serpent en 10 et cherchez la douleur...

Bien à vous tous.

francoise59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar francoise59 » 03 août 2015, 18:56

bonjour oui tout a fait d'acord ! tres desagréable voir odieux au telephone et cette me d m'a racrocher a deux reprise au telephone alors que j'etait en train de lui expliquer que je pouvais pas payer tout d'un coup comme ca ! et a meme ete jusqu'a se faire passer pour une de ses colegue lorsque je l'est rappeler honteux ce comportement alors que je voulais juste m'arranger sur un montant pour regler ce que je doit a edf ,j'ai prevenu le directeur en envoyant un message pour qu'il soit au courant de cette employée qui ne respecte pas l'etre humain !et le comble c'est un message de cette societe qui le meme jour , me demande de payer avant 18h alors qu'ils m'envoie le message a 18h44 ! ha ha ha ! c'est une blague? on est poutant pas le 1 er avril lol! la honte pour cette societe franchement il faudrait se regrouper tout les personnes qui ont eu des problemes avec eux et se retourner contre cette societe (l'union fait la force)!

Elnorea
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Elnorea » 25 oct. 2015, 10:07

Bonjour,

J'ai également eu la désagréable surprise de recevoir un mail de Contentia :
La société CONTENTIA est désormais mandatée par la société EDF (22/30, AV WAGRAM 75008 PARIS 08) pour procéder au recouvrement amiable de votre impayé d’un montant de 29,99 euros.
En application de la décision du Conseil d’Etat du 11 avril 2014, les pouvoirs publics ont décidé une régularisation tarifaire rétroactive de 5 % HT en moyenne, pour tous les clients ayant eu un contrat au Tarif Réglementé de Vente (Tarif Bleu) entre le 23 juillet 2012 et le 31 juillet 2013.
Cet arrêté ministériel a été publié au Journal Officiel le 31 juillet 2014.
A cet effet, une facture de régularisation vous a été adressée.
Nous vous invitons à régler sans délai la totalité de votre dossier par l’un des moyens de paiement mis à votre disposition.
Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,

Je ne refuse pas de payer, toutefois je trouve étrange de ne rien avoir reçu par courrier/mail.
J'ai donc formulé la réponse suivante :
Bonsoir,
Pourriez-vous demander à votre client (en l’occurrence EDF) de me faire parvenir une demande de paiement en recommandé avec AR ?
En effet, je n’ai reçu aucune demande de sa part pour le paiement de facture impayée que ce soit par courriel ou bien courrier postal.
Très Cordialement.

Je tiens à préciser que je ne suis plus client EDF depuis plus d'un an (offre de marché Lampiris).

domloire
Consom'acteur *
Consom'acteur *

la société contentia et l'honneteté

Messagepar domloire » 10 juil. 2016, 10:04

Voici une histoire édifante à propos de CONTENTIA

Notre bien aimée Mamie disparaissait en octobre 2012.Elle avait souscrit un Contrat EDF avec Prélèvements automatiques basés sur une estimation de sa consommation.Assez rapidement ,nous avons prévenu Edf du décès de notre Mère ;la maison était vide, nous attendions le règlement de la succession.Nous avons demandé à EDF une modification de l'échéancier,puisqu'il n'y avait presque plus de consommation électrique dans la maison,certificat de décès et toutes autres paperasses ont été données à l'opérateur.Les comptes de Mamie ont été clos par la banque en attendant le règlement de la succession.Mon époux désigné comme responsable de la succession.
Très rapidement,le société Contentia a commencé à nous harceler,par courrier ,puis par téléphone(mobiles) pour recouvrer une dette due à EDF:il s'agissait des consommations estimée de Mamie APRES SON DECES! tous compteurs arrêtés,puisque edf avait coupé les compteurs d'une manière arbitraire. Cette situation de harcèlement téléphonique et postale par CONTENTIA a duré plusieurs mois,
Dues à un manque de coordination entre les services administratifs d'EDF.Mes échanges avec Contentia était surréalistes ,je n'ai jamais rencontré auprès d'eux une once d'humanité ou de compréhension de la situation,alors que nous n'étions absolument pas en dette.
Moralité: Contentia n'en a justement aucune .....de moralité,il se contente d'acheter des dettes qu'il tente ensuite aveuglément de recouvrer sans vérifier si elles sont réelles ou fictives.
J'aurais pu éventuellement déposer une plainte pour harcèlement ,mais j'avais bien d'autres choses à faire.
Au final en 2016: EDF nous doit toujours 280 euros de trop perçu.DEVRAIS JE FAIRE APPEL A LA VERTUEUSE SOCIETE CONTENTIA POUR RECOUVRER CETTE DETTE?

krafft gérald
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar krafft gérald » 23 juin 2017, 21:58

Heureux de constater sur ce forum que d’autres posent la même question que je me pose et ai d’ailleurs directement posée à Claude Dorel. Est-il (elle ?) homme, femme, bisexuel ? Plus certainement asexué car vraisemblablement un vulgaire automate nanti d’un prénom passe-partout qui permet à tous ceux qui l’utilisent de se cacher derrière le petit doigt d’une identité collective. Encore faudrait-il jouer habilement des masques et identifications multiples à celle-ci.
A preuve : ce début de semaine j’ai reçu un sms de Contentia sur l’un de mes portables me demandant de rappeler M. Claude Dorel (à propos d’un courrier - d’ailleurs jamais reçu), tandis que mon second portable quelques instants plus tard me renvoyait depuis mon téléphone fixe un message vocal me demandant de rappeler Mme Claude Dorel. Bizarre autant en matière de communication interne qu’externe… à moins évidemment que Contentia ne soit qu’une petite entreprise familiale ?
Car le tout concerne un contentieux contesté (surestimation de consommation par un autre automate programmé, lui, par Enedis), infondé (puisque la correction d’index demandée m’a été confirmée avoir été actée par Enedis) et anticipé puisque impatiemment ouvert quelques jours avant l’échéance fixée pour le règlement de la facturation indue (d’ailleurs seulement partiellement impayée, mais directement à EDF, après correction par moi-même, le débiteur). Drôle de rapports entre le « missionné » (Contentia) et son commanditaire (EDF).
Il est vrai que, si Contentia ne se contente pas (sans jeu de mot superflu) d’assister le créancier dans les procédures parfois nécessaires de recouvrement, mais « rachète » des dettes (fait l’avance de trésorerie), comme j’ai crû le comprendre à la lecture d’autres témoignages, cet organisme peut s’inquiéter de rachats précipités de créances à risque du fait de leur contestation quand des preuves du bien-foncé de cette contestation sont ou peuvent être produites. Que ne peut-on donc envisager de faire (ou laisser faire) pour assurer à ce prêteur la « juste » rémunération coûte que coûte de son investissement ?
Néanmoins je peux évidemment me tromper : Claude Dorel existe peut-être et la société qui l’emploie est peut-être aussi pure de toute visée spéculative et n’entend peut-être encore effectivement que servir au mieux son ou ses clients tout en apportant à leurs débiteurs les délais et facilités nécessaires à la résorption (à la satisfaction de tous) de leurs dettes en n’en tirant elle-même qu’un modeste profit parfaitement justifiable… au risque de mécontenter ses propres financeurs…

GK

Dalmar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dalmar » 18 oct. 2017, 20:47

Bonjours,

j'ai actuellement un problème avec COFIDIS & CONTENTIA.
suite à un achat que j'ai effectué au prés du EasyCAsh pour une montant 300 euro (paiement en 3 fois au pres du cofidis).

le premier prélèvement a ete bloquer suite a un transfère de compte pour ma banque et rapidement je l'ai signalé et Cofidis m'a confirmé que tout est ok par téléphone et je ne l'allais pas m’inquiéter.

le lendemain matin, Cofidis transfère le dossier directement chez CONTENTIA pour 80 euro.

j'ai appelé à Cofidis pour demander une expliquation sachant qu'un jour avant il me disait je ne l'allais pas m’inquiéter.

bref, j'ai demandé à COFIDIS de règle l'ensemble de dette en par chèque et Pareil pour CONTENTIA.

Cofidis me fait la somme actuelle du solde (y compris le 80 euro que réclame le service de recouvrement CONTENTIA ).

Je fais un chèque sous le nom de Contentia pour le montant de 80 euro et un virement de 220 pour COFIDIS.

Regardez bien, Cofidis se permit d'encaisser le chèque de 80 euro alors qu'il etait destiné à Contentia.

Aujourd’hui, Le service de recouvrement Contentia me harcèle par téléphone et par courrier en me demandant de rembourser.
je le contacte a plusieur reprise pour lui expliquer que j'ai regle ma dette et que le 80 euro que vous me réclamer , il faut voir avec Cofidis , de mon cote , mo sole est 0.

Il s'en fou et non seulement il continu de me harceler.
JE me retourner vers COFIDIS pour lui demander des explications,Mais bizzarrement de que la dame au téléphone a mis le dossier sur la main, elle commence à lever le ton et me dire tu n'as un dossier chez il faut voir avec CONTENTIA et elle me raccroche au nez.

Aujourd'hui, j'ai le preuve comme j'ai payé l'ensemble de ma dette avec + le mail et le copie du chèque comme quoi COFIDIS a encaisser un chèque qui ne lui appartient pas.

A votre avis , qu'est ce que je dois faire pour qu'ils arrêtent leurs jeux de passe passe et qu'il me laisse tranquille.

J'ai besoin votre aide, idée pour clôturer cette affaire.

Merci de votre retour

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pétrole-Carburant »