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Harcèlement d'un organisme de crédit dans le cadre d'une succession

Franckie
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Harcèlement d'un organisme de crédit dans le cadre d'une succession

Messagepar Franckie » 03 août 2016, 00:00

Bonsoir

Je viens vers vous car je suis victime de harcèlement de la part de Cétélem.
En janvier, mes parents achètent un petit studio et font un prêt à la consommation chez Cétélem pour acheter des meubles sur mesure pour le studio. Les échéances du prêt devaient commencer en mars.
Fin janvier la moitié de ma famille, dont mes parents, est tuée dans un accident, me laissant seule héritière. Je découvre alors l'existence du prêt et préviens aussitôt Cétélem à qui j'annonce le décès de mes parents et à qui je donne les coordonnées du notaire qui va s'occuper de la succession. Je leur demande même l'échéancier pour qu'il n'y ait pas de soucis pour le règlement du prêt par la succession par le biais du notaire et je leur donne stupidement mon numéro de portable(comme quoi être honnête est préjudiciable avec eux). J'ai du demander ce document à plusieurs reprises mais finalement en février je l'obtiens et le transmet au notaire.
Dès le mois de mars,donc dès le première retard de paiement de la 1e échéance les appels de Cétélem commencent et quand je leur dit qu'ils doivent voir cela avec le notaire ils me disent que le notaire ne leur répond pas et que c'est à moi de régler. Dès le deuxième appel ils menacent de faire saisie sur salaire en disant qu'ils ne vont pas attendre le règlement de la succession. Informée la notaire est scandalisé par leurs pratiques et m'informe que Cétélem n'a JAMAIS pris contact avec elle et qu'ils n'ont pas à faire de telles menaces. Les appels se succèdent, sous des numéros différents puis ce sont les sms.
La notaire ayant récupéré des fonds, paie un trimestre de mensualités mais dès la mensualité suivante ça recommence et le harcèlement se fait de plus en plus intense, un appel par jour voire deux. J'ai beau dire qu'ils doivent voir avec la notaire, rien à faire.
Ils ont même poussé le vice à appeler à partir de juillet en faisant semblant de ne pas savoir que mes parents étaient morts. Ils m'appelaient parce que soi disant ils s'inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles et de ne pas les avoir au téléphone !!! Et ils avaient le culot de faire les étonnés quand je décrochais le tél et que je disais que non je n'étais pas Mme... Alors que le numéro qu'ils appelaient étaient le mien (donné par mes soins après le décès de mes parents) et non pas celui de mes parents.
Après plusieurs appels (auxquels je n'ai pas répondu) messages sur boîte vocale et sms exigeant un réglement par carte bleue, ils m'ont laissé un message disant que le dossier partit au contentieux.
Aujourd'hui j'ai craqué, j'ai décroché pour leur reexpliquer encore une fois la situation en précisant que le remboursement intégral n'allait pas tarder puisque la notaire a reçu les fonds nécessaires mais ils ont de nouveau fait semblant de ne pas être courant du décès de mes parents, jouant une fois de plus les étonnés. Sauf que lorsque je leur ai dit d'arrêter de me prendre pour une imbécile qu'ils étaient au courant qu'il y avait succession puisque la notaire leur a déjà réglé une mensualité, subitement le ton a changé et j'ai eu droit à un "oui mais on ne peut pas arrêter une relance de non paiement comme ça".
Là dessus j'appelle la notaire qui m'informe qu'elle leur a de nouveau payé (en avance sur les fonds) un nouveau trimestre de mensualités le 22 juillet ! C'est à dire qu'ils m'ont appelé pour me harceler une nouvelle fois alors que TOUTES les mensualités ont été régularisées !!!

Je n'en peux plus, je voudrais savoir quel recours je peux avoir contre eux, j'en ai marre de ce harcèlement. Si je porte plainte pour harcèlement ou tentative d'abus de faiblesse (parce que quelque part c'est ce qu'il se passe, ils profitent de ma détresse d'avoir perdu la moitié de ma famille et ils remuent le couteau dans la plaie en faisant, depuis le mois de juillet, comme s'ils n'étaient pas au courant), puis je les attaquer en justice et réclamer des dommages pour préjudice moral ? C'est ce que me conseille des amis qui ont été témoins aujourd'hui de la conversation.

je vous remercie pour votre aide

Franckie
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Re: Harcèlement d'un organisme de crédit dans le cadre d'une succession

Messagepar Franckie » 03 août 2016, 20:27

J'ai oublié de préciser que j'étais abonnée à Que choisir version papier et je suis aussi adhérente 50 millions de consommateurs mais mon antenne est actuellement en vacances donc je n'ai pas encore eu de réponse à ma question...


Que faire en cas de litige ?

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Flocki
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Re: Harcèlement d'un organisme de crédit dans le cadre d'une succession

Messagepar Flocki » 12 août 2016, 14:49

Bonjour Franckie,

D'abord, toutes mes condoléances pour cette perte.
Cetelem est effectivement un organisme profitant de la fragilité émotionnelle, psychologique, physique... de ces client-es pour leur mettre la pression et récupérer leur dû.
Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ce texte :

Abus de faiblesse : comment saisir la justice ?
Un individu qui s’estime victime d’un abus de faiblesse doit intenter une action en justice afin d’obtenir réparation du préjudice subi. Deux solutions sont possibles :
- porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie ;
- adresser une lettre recommandée avec avis de réception au procureur de la République. Sans réponse au bout de 3 mois, il est alors possible, pour la victime, de se constituer partie civile, ce qui oblige la justice à mener une enquête.


Il faut savoir que seule la personne lésée peut porter plainte et qu’elle doit prouver qu’elle a bien été victime d’un abus de faiblesse. Pour ce faire, elle doit établir sa faiblesse soit à l’aide de témoignages, soit d’un jugement attestant le placement sous tutelle ou curatelle ou produire un justificatif médical. Ensuite, elle doit démontrer que la personne qui l’a abusée avait connaissance de son état et, enfin, il faut établir la gravité du préjudice subi. Sachez qu’une victime d’abus de faiblesse dispose d’un délai de 3 ans pour agir. Au-delà, il y a prescription.

(L'article complet est disponible ici : http://infoetsavoir.com/abus-de-faiblesse-comment-les-denoncer-aux-autorites)


Leurs méthodes sont douteuses, une amie en a fait les frais en contractant un crédit chez eux. Ils l'appelaient le jour, la nuit, midi, soir, au travail, en vacance. Jusqu'à ce qu'elle tombe en dépression. Un beau jour son mari à décroché le téléphone, les a clairement envoyé baladé en faisant état de son moral, puis en a rajouté une couche en parlant de tendances suicidaires. Cela a fonctionné un temps, leurs appels ont cessés. Mais ils recommencent toujours, trop avides de leurs saints euros. Résultat pour mon amie, dossier de surendettement et plus d'appel intempestif de Cetelem.

Dans votre cas, je ne puis vous conseiller que de faire les choses à votre rythme. C'est déjà bien assez dur de perdre des proches, pour être en plus sous pression.
Payer, lorsque vous le pouvez, et non lorsque l'on vous menace. Filtrer vos appels, ne décrocher qu'aux numéros que vous connaissez.
Et pourquoi pas, si vous arrivez à faire établir le préjudice d'abus de faiblesse, intenter une action en justice. ( qui semble clairement valable à mes yeux, mais je ne suis pas professionnel de la justice).

Dans l'espoir de vous avoir aidé un minimum.
Bien du courage à vous pour la suite.

Flocki

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