Bonjour
Pour commencer une petite histoire qui m'est arrivée.
Il a quelque temps, je devais me faire opérer. Lors de la consultation pré-opératoire avec l'anesthésiste, après les sujets normaux sur les antécédents, l'état de santé, les traitements en cours, … je m'enquière du tarif de l'anesthésie. La réponse fut : "C'est 50% du tarif de l'opération". Le travail de l'anesthésiste mérite un salaire, c'est normal, mais je ne comprends pas le lien avec le prix de l'opération. Le coût de l'anesthésie devrait être lié à la durée de l'intervention, aux risques, et d'autres facteurs qui ne sont pas de ma compétence … Avec un très bon chirurgien, a priori cher, qui connaît parfaitement l'acte à réaliser, il y a moins de risques et l'acte sera plus rapide, le tarif de l'anesthésie devrait être plus bas, par contre avec un chirurgien débutant, pas très cher, qui peut prendre plus de temps pour l'intervention le tarif de l'anesthésie devrait être plus élevé. Sur le terrain c'est l'inverse qui mis en pratique.
Depuis cette date, je réfléchis à l'usage immodéré qui est fait des %.
Un autre exemple dans le commerce (les chiffres ne sont pas réels).
Prenons un artisan pêcheur qui vend son poisson 1 euro le kg, au bout de la chaîne il est proposé au consommateur à 10 euros, soit + 900 %. Chaque profession intermédiaire (mareyeur, transporteur, grossiste, … poissonnier) prenant son pourcentage alors qu'il devrait augmenter le prix du coût de son travail et d'une marge. Par exemple, transporter 1 tonne de poisson à 1 euro le Kg ou 1 tonne de poisson à 2 euros le Kg devrait augmenter la valeur de la cargaison de la même somme. Le travail du poissonnier pour préparer un poisson est plus lié au poids du poisson qu'à son prix d'achat. Le même raisonnement peut être fait à toutes les étapes de la chaîne.
Maintenant imaginons que le pêcheur ait besoin d'augmenter son prix de vente, suite à une hausse du prix du carburant par exemple, s’il a besoin de le passer à 1,1 euro, le poisson se retrouve sur l'étal du marché à 11 euros, alors qu'il aurait dû l’être 10,1 euros (presque insensible pour le consommateur)
Si dans le même temps, un pays concurrent ayant fait pression sur les salaires et arrive à proposer son poisson à 0,9 euros il sera mis en vente à 9 euros alors qu'il aurait dû l'être à 9,9 euros.
Pour le consommateur, un poisson à 11 euros ou à 9 ce n'est pas la même chose. Il achète celui qui est à 9 et finalement condamne le producteur local alors que les deux prix auraient dû être de 10,1 et 9,9 euros.
Merci de vos réactions et de vos expériences similaires.
PPz78






