FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Habillement & Textiles: Où est passée la qualité ?

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Habillement & Textiles: Où est passée la qualité ?

Messagepar PATY92 » 09 juin 2018, 16:57

Bonjour,

On parle d'écologie et de limitation du gaspillage, mais n'avez-vous pas remarqué, la mauvaise qualité des vêtements et les textiles qui les composent.

Nous sommes obligés de jeter après quelques mois des vêtements qui, il y a pas deux décennies durait justement au moins deux décennies.

Même fabriquées en France, les industriels utilisent des matières premières de qualité discutables.

Que ce soit, dans la fabrication des chaussettes (armature en polyamide qui perce rapidement, avant même que le coton ou la laine en soient élimés). Talons et orteils ne font pas long feu aux assauts mécanique de la marche, mais ne résistent pas aussi aux lavages qui est un facteur aussi important dans l'usure du textile.

Pour les pantalons, c'est la même chose, et là, je vais citer une marque US que j'ai testé personnellement à plusieurs reprises à mon grand regret, ceux sont les pantalons pour homme de "Dockers", une marque de l'américain Levis, par les temps qui courent, il ne faut pas se gêner.

Dockers porte une certaine attention dans la confection de certains détails de ses pantalons, qui rendent le produit attractif, mais utilise une qualité si mauvaise de fibre de coton que le fond ou les bas de pattes du pantalons s'en trouve fragilisé et arrive se déchirer par l'usure mécanique de l'utilisation et des lavages.

J'ai pu comparer avec une marque "CELIO" d'entrée de gamme (prix en conséquence) avec une coupe un peu équivalente et d'une finition un peu plus simple, donc d'un prix bien inférieure.

La longévité n'a pas de comparaison, j'ai dû mettre à la déchetterie les "Dockers" alors que je porte toujours les CELIO, même si ces derniers arrivent en fin de vie, mais après quelques années les Dockers.

Malheureusement, CELIO ne fabrique plus ce modèle, et je ne sais pas si aujourd'hui, ils fourniraient encore cette qualité de textile.

Je peux dire la même chose sur les caleçons pour homme de marque française, qui n'ont plus la qualité d'antan.

Le toucher du tissus montre à quel point les industriels rabiotent sur le poids du fils. Ça gondole, se fripe, ça n'a plus de forme assez rapidement et je ne parle pas de la résistance aux lavages successifs.

Idem, pour les élastiques de maintient de tous ces vêtements et chaussettes.

Bon bref, c'était quand même mieux avant et c'était moins cher.

Aujourd'hui, même si vous tapez dans les marques, on vous servira des produits de médiocres qualité payés très cher.

Mais comme les industriels ont réussi à formater les consommateurs, ces derniers n'ont rien à y redire, sauf des grincheux comme moi qui n'arrivent pas à s'y habituer.

Cdt

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Habillement & Textiles: Où est passée la qualité ?

Messagepar koragoux » 12 juin 2018, 10:11

Et oui ! la nouvelle société "progresse" et se "modernise" selon les discours officiels, et le tout, bien évidemment, pour notre seul bonheur,...
Personnellement, je n'achète plus rien de neuf sauf cas de force majeure, préférant l'occase qui dure d'ailleurs le même temps que le neuf actuel devenu bien cher pour ce que c'est,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »