FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gravage EuroDatacar et + imposés chez Renault Occasion

jccnice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2017, 18:34

Gravage EuroDatacar et + imposés chez Renault Occasion

Messagepar jccnice » 17 juin 2023, 20:07

Bonjour,
A la recherche d'un véhicule disponible rapidement mais garanti je me suis tourné vers l'occasion chez un concessionnaire de marque. Et pour ne pas exploser mon budget vers une Dacia. J'ai trouvé un véhicule dans le Var, mais après une visite à Renault Nice, le problème que j'expose est propre à la marque.
Le prix de la voiture convient mais sur la facture ce montant est majoré de presque 1.000 €.
Dans cette augmentation il y a le certificat d'immatriculation, ok, les démarches d'immatriculation pour 199€ - Oh !
Et 459 € de suppléments. Pack de mise à la route 200 € OK, Carburant 20 € OK, Plaques ? 40 € ? Vont elles changer? Je ne crois pas... Et un marquage EuroDatacar ainsi qu'une "garantie" de la même marque (Garantie de quoi?) pour 199 € au total.
Dans ce total donc 249 € me paraissent abusifs et 199 € très discutable. Mais cependant le vendeur m'affirme qu'il s'agit d'un pack affiché sur les véhicules en vente.... Oui mais avec la mention "facultatif" sans autre précision. Que dois je faire?

TrophyMan900
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 28 déc. 2021, 12:27

Re: Gravage EuroDatacar et + imposés chez Renault Occasion

Messagepar TrophyMan900 » 18 juin 2023, 18:05

Bonjour

La loi est simple, c'est le prix du véhicule majorée du prix de la CG + son envoi, tout le reste est facultatif est peut être refusé.

199€ pour un CG qui se fera sur un ordinateur en 5 mn, on n'est pas loin du vol, cela a toujours été gratuit pour tout mes véhicules.

Les frais de CG sont comprises dans le prix du véhicule.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Gravage EuroDatacar et + imposés chez Renault Occasion

Messagepar gilu » 19 juin 2023, 14:09

ATTENTION. Je viens d'acquérir dans une concession officielle Renault Dacia , d'un véhicule de démonstration. Si au moment de la commande, j'ai réussi à faire supprimer certaines clauses abusives qui avaient des incidences financières, après l'achat final je me suis retrouvé à devoir payer des choses parfaitement inutiles dans mon cas. Le vendeur a eu l'art de nommer certaines prestations, comme par exemple "gravage de vitres, Security Pack" qui ne sont que des assurances supplémentaires dont je n'avais absolument pas besoin. Je m'en suis rendu compte quand le fameux gravage comportait après signature électronique, un dossier de 17 pages
Mon cas rentrait tout à fait dans l'article de Que Choisir (février/mars 2023) qui dénonçait ces pratiques aux dépends de l'acheteur.
Donc, faites vous expliquer cas par cas, tous les points ayant des incidences financières

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Gravage EuroDatacar et + imposés chez Renault Occasion

Messagepar noss8 » 19 juin 2023, 16:06

Bonjour,
C'est un véhicule d'occasion garantie.
Le pack mise a la route concerne les véhicules neuf, votre véhicule est sensée être révisée et prêt a partir.
Vous pouvez également effectuer le changement de certificat d'immatriculation vous même.
Pour le marquage, voir avec votre assurance ,selon la garantie souscrite si cela est obligatoire.

jccnice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2017, 18:34

Re: Gravage EuroDatacar et + imposés chez Renault Occasion

Messagepar jccnice » 19 juin 2023, 22:24

Bonjour

La loi est simple, c'est le prix du véhicule majorée du prix de la CG + son envoi, tout le reste est facultatif est peut être refusé.

199€ pour un CG qui se fera sur un ordinateur en 5 mn, on n'est pas loin du vol, cela a toujours été gratuit pour tout mes véhicules.

Les frais de CG sont comprises dans le prix du véhicule.
Merci de la réponse. J'ai téléphoné au vendeur pour lui demander la suppression des suppléments. Il a redit que les sommes incriminées figuraient sur l'affichette de chaque véhicule. J'ai ajouté: Avec la mention "facultatif". Et lui ai demandé ce qui était donc facultatif si rien ne pouvait être supprimé. J'ai eu droit a deux beaux bafouillages... Ce qui me choque c'est que dans la période présente les acheteurs sont très coincés entre pénurie du neuf, augmentation des prix neuf et occasion. Dans ces circonstances comment une marque peut elle avoir de telles pratiques sans qu'une autorité quelconque judiciaire administrative etc... intervienne pour défendre les clients. J'ai laissé tomber. Mais, question supplémentaire : Si un client va dans une concession occasion et demande l'achat sans supplément et que le vendeur refuse , est-ce un refus de vente sanctionnable ? Il faut noter aussi que pour le certificat de circulation le vendeur inverse le système. Dans la loi c'est le client qui PEUT mandater le vendeur pour effecteur les démarches à sa place contre rétribution. Là c'est le vendeur qui interdit au client de faire ses propres démarches et en plus lui impose une facturation. Bref rien de normal mais rien ne se passe....

jccnice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2017, 18:34

Re: Gravage EuroDatacar et + imposés chez Renault Occasion

Messagepar jccnice » 19 juin 2023, 22:58

Bonjour,
(...)
Pour le marquage, voir avec votre assurance ,selon la garantie souscrite si cela est obligatoire.
Bonjour et merci pour les précisions. Pour le marquage j'ai commencé par lire les plaintes de clients relancés par cette firme sans avoir connaissance d'avoir souscrit un abonnement... Puis je me suis adressé à mon assurance qui m'a indiqué que le marquage n'influait en rien sur les garanties. Et sans vouloir parler au nom de mon assurance, mon interlocuteur n'avait aucune opinion sur l'intérêt du marquage.

TrophyMan900
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 28 déc. 2021, 12:27

Re: Gravage EuroDatacar et + imposés chez Renault Occasion

Messagepar TrophyMan900 » 16 juil. 2023, 17:45

Bonjour

La loi est simple, c'est le prix du véhicule majorée du prix de la CG + son envoi, tout le reste est facultatif est peut être refusé.

199€ pour un CG qui se fera sur un ordinateur en 5 mn, on n'est pas loin du vol, cela a toujours été gratuit pour tout mes véhicules.

Les frais de CG sont comprises dans le prix du véhicule.
Si un client va dans une concession occasion et demande l'achat sans supplément et que le vendeur refuse , est-ce un refus de vente sanctionnable ? Il faut noter aussi que pour le certificat de circulation le vendeur inverse le système. Dans la loi c'est le client qui PEUT mandater le vendeur pour effecteur les démarches à sa place contre rétribution. Là c'est le vendeur qui interdit au client de faire ses propres démarches et en plus lui impose une facturation. Bref rien de normal mais rien ne se passe....
Pour mon dernier véhicule il y avait 500€ de frais de mise en route, lors de la négo avec le vendeur il a été convenu d'un prix ou ces 500€ n’apparaissait pas. Sur la facture j'avais ces 500€ mais une remise de la même somme, juste un petit arrangement pour que le vendeur touche sa prime, j'ai payé le prix convenu le reste je m'en fout.

Et dans ces 500€ il y avait le plein au 2/3 de prévu, les sur tapis, l'antivol pour les roues, les frais de CG et le pack sécurité. J'ai eu l'intégralité mais non payé.

Tout est une histoire de négo, ne jamais laissé le vendeur prendre le dessus mais toujours parler d'égal à égal, vous avez l'argent lui le véhicule et ne pas avoir peur de partir si cela ne vous plait pas, si ces objectifs de ventes sont en retard il faut écoutera, sinon changez de garage.

J'ai eu un soucis avec la concession Audi, le vendeur du haut de ces 25 ans m'a pris de haut et m'a fait comprendre que je n'avais pas les moyens avec mes baskets, jean et tee-shirt et mes 56 ans. Pas de soucis, je suis revenu 15j après et jeté sa carte sur le bureau du responsable des ventes en lui montrant ma facture d'achat d'un véhicule neuf Lexus, a peine sorti il hurlait son prénom suivit "dans mon bureau immédiatement".

Quand le commercial est honnête, je le suis. Quand le vendeur est mauvais, moi aussi. :mrgreen:

Mayou1211
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2023, 09:11

Re: Gravage EuroDatacar et + imposés chez Renault Occasion

Messagepar Mayou1211 » 26 oct. 2023, 09:14

Bonjour,
Sur le point d'acheter un véhicule neuf Dacia, nous avons refusé le gravage des vitres facturé 309€, pour le faire nous-même dans un centre agréé SRA style Aramis Auto qui le propose à 100€. Et là, grande suprise, Aramis Auto m'informe qu'il ne proposent pas le gravage des vitres des véhicules qu'ils ne vendent pas... Me voilà bien embêtée car je ne sais pas où le faire ! Savez-vous où je peux faire réaliser une telle prestation ?
Merci par avance pour vos retours.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus