Bonjour
La loi est simple, c'est le prix du véhicule majorée du prix de la CG + son envoi, tout le reste est facultatif est peut être refusé.
199€ pour un CG qui se fera sur un ordinateur en 5 mn, on n'est pas loin du vol, cela a toujours été gratuit pour tout mes véhicules.
Les frais de CG sont comprises dans le prix du véhicule.
Si un client va dans une concession occasion et demande l'achat sans supplément et que le vendeur refuse , est-ce un refus de vente sanctionnable ? Il faut noter aussi que pour le certificat de circulation le vendeur inverse le système. Dans la loi c'est le client qui PEUT mandater le vendeur pour effecteur les démarches à sa place contre rétribution. Là c'est le vendeur qui interdit au client de faire ses propres démarches et en plus lui impose une facturation. Bref rien de normal mais rien ne se passe....
Pour mon dernier véhicule il y avait 500€ de frais de mise en route, lors de la négo avec le vendeur il a été convenu d'un prix ou ces 500€ n’apparaissait pas. Sur la facture j'avais ces 500€ mais une remise de la même somme, juste un petit arrangement pour que le vendeur touche sa prime, j'ai payé le prix convenu le reste je m'en fout.
Et dans ces 500€ il y avait le plein au 2/3 de prévu, les sur tapis, l'antivol pour les roues, les frais de CG et le pack sécurité. J'ai eu l'intégralité mais non payé.
Tout est une histoire de négo, ne jamais laissé le vendeur prendre le dessus mais toujours parler d'égal à égal, vous avez l'argent lui le véhicule et ne pas avoir peur de partir si cela ne vous plait pas, si ces objectifs de ventes sont en retard il faut écoutera, sinon changez de garage.
J'ai eu un soucis avec la concession Audi, le vendeur du haut de ces 25 ans m'a pris de haut et m'a fait comprendre que je n'avais pas les moyens avec mes baskets, jean et tee-shirt et mes 56 ans. Pas de soucis, je suis revenu 15j après et jeté sa carte sur le bureau du responsable des ventes en lui montrant ma facture d'achat d'un véhicule neuf Lexus, a peine sorti il hurlait son prénom suivit "dans mon bureau immédiatement".
Quand le commercial est honnête, je le suis. Quand le vendeur est mauvais, moi aussi.