FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gazpar, compteur non communiquant

melusin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Gazpar, compteur non communiquant

Messagepar melusin » 29 déc. 2017, 08:04

Gazpar : un compteur gaz communiquant disent-ils ! Ils affirmaient même : "le compteur Gazpar permet au client de suivre quotidiennement sa consommation en kWh sur l'Espace Client Gazpar. Cela lui permet alors de mieux appréhender sa consommation de gaz et d'agir en conséquence pour diminuer la facture".

Il y a souvent entre quatre et six jours de décalage pour lire sa consommation sur l'espace client Gazpar. Surprenant quand on affiche que "les relevés sont faits deux fois par jour"! Réclamation portée auprès de Gazpar, l'interlocuteur que j'ai eu au téléphone m'a informée que cela ne changerait pas pour respecter la confidentialité. Gazpar n'aurait pas à savoir quand le consommateur prend sa douche !!! Par contre, l'intérêt est que mon fournisseur de gaz n'a plus à se déplacer pour relever le compteur, m'a-t-on précisé.

Suivre sa consommation quotidienne de gaz pour faire des économies ne semble plus d'actualité. Cela ne s'appellerait-il pas de la publicité mensongère, d'autant que je n'ai pas eu le choix pour l'installation du compteur Gazpar en question ?

muskar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Gazpar, compteur non communiquant

Messagepar muskar » 12 janv. 2018, 18:09

Effectivement, j'ai constaté plusieurs fois le même problème (par exemple, ce jour 12/01, le dernier relevé est au 07/01). Je l'ai également signalé à GRDF, en décembre, par mail et leur réponse a été qu'il y avait un disfonctionnement temporaire. Il semble que ce soit du temporaire qui dure. Difficile dans ces conditions de suivre ses consommations au jour le jour.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

melusin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar melusin » 15 janv. 2018, 07:25

Effectivement, c'est de mieux en mieux!
Aujourd'hui, nous sommes le 15 janvier et les dernières consommations affichées datent du 8 janvier, sur le site gazpar...

Au-delà du délai des six jours maximum qui m'avait été annoncé par la personne que j'avais eue au téléphone!

muskar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar muskar » 15 janv. 2018, 18:10

Idem chez moi. Toujours bloqué au 07/01.

muskar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar muskar » 16 janv. 2018, 10:46

GRDF communique enfin par un message dans l'espace personnel :
Nous rencontrons actuellement un soucis sur la mise à jour de vos données de consommation, nos équipes techniques sont mobilisées sur le sujet. Ces données ne sont cependant pas perdues et seront réintégrées au fur et à mesure d'ici la fin de la semaine.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

melusin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar melusin » 02 févr. 2018, 08:45

Après une courte accalmie, il n'est plus possible de lire les relevés supposés être quotidiens depuis le 28 janvier.
Le site affiche ce jour, 2 février, "qu'il est temporairement indisponible"
C'est du temporaire qui dure....

melusin
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar melusin » 10 févr. 2018, 08:03

Comme elle l'a fait pour Linky, il serait temps que la Cour des Comptes se penche aussi sur Gazpar.
Aucune information quotidienne durable et récente n'est donnée sur le site Gazpar; il y a toujours a minima un jour de décalage. Hier, 9 février, le site était indisponible. Ce jour (10 février), nous n'avons accès qu'aux données du 7 février.
Ne faudrait-il pas que "que choisir" se penche sur la question ?

muskar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar muskar » 11 févr. 2018, 11:02

Oui toujours bloqué au 07/02 et cette fois sans aucun message d'information.

Que choisir pourrait en effet intervenir auprès de GRDF afin de connaître les raisons de ces dysfonctionnements à répétition. Pourquoi pas également faire un dossier sur l'installation et la gestion de ces compteurs Gazpar.

Certaines communes en refusent d'ailleurs l'installation de même que les compteurs Linky.

NICDAUDE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar NICDAUDE » 18 mars 2018, 19:21

Bonjour,
J'habite à Montpellier et mon compteur de Gaz a été changé pour un compteur Gazpar le 10 Novembre 2017. J'ai reçu de mon fournisseur ENI une avance sur consommation doublée quasiment et une estimation aussi . Au téléphone on m'a dit que j'avais changé mes habitudes de consommation, or il n'en est rien ; Thermostat réglé sur 20°C le jour et 19°C la nuit . Murs et toiture isolés , double vitrage et baies vitrées avec volets isolants, porte communication Garage blindée et isolante. Téléphoné Jeudi à GRDF qui me renvoie à ENI qui me redit vous avez changé vos habitudes!!!!!! Mon voisin est rentré Vendredi Même Maison avec les mêmes isolations (sauf volets baies isolants) et il n'avait pas coupé le chauffage ,il m'a ouvert la boîte compteur 761,908 m3 chez moi 451 m3 chez lui pour des Gazpar changés le même jour ; depuis à midi nous relevons tous les 2 nos compteurs . nous consommons tous deux dans les 3 m3 . Est ce depuis que je les ai appelés qu'ils ont Fait quelque chose sans le dire !!!!!! A moins que vous n'ayez une solution je pense que je peux faire une croix sur ma surfacturation Avez vous d'autres consommateurs avec des problèmes (j'en ai trouvé aujourd'hui sur le Forum Que Choisir , mais apparemment pas de solution)
. Le plus triste est que GRDF n'intervient que si le fournisseur le demande et que la vérification compteur est payée par l'usager (c'est ce qu'ils m'ont dit)
Merci d'avoir pris la patience de me lire . Si vous avez une solution tant mieux ; je ne sais plus que faire

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »