FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gaspi de la Sécu et abus de certains généralistes

Charlotte31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2016, 21:33

Gaspi de la Sécu et abus de certains généralistes

Messagepar Charlotte31 » 10 mai 2020, 10:59

Depuis le début du COVID 19 voir son généraliste était mission impossible. Devant faire renouveler mes médicaments j'ai eu l'obligation d'accepter la consultation par téléphone (vidéo impossible). J'ai été choquée de constater que le prix de la "consultation" était identique à une consultation en cabinet bien que : pas de prise de tension, pas d'écoute du coeur, etc... Mes traitements concernent pourtant le coeur et l'hypertension. Pourquoi le prix de cet entretien rapide n'est-il pas facturé moins cher ? Plus grave encore : à ce 1er entretien téléphonique le médecin me prescrit un contrôle de la vitamine D, effectué dès le lendemain. Deux jours après, le médecin me rappelle pour me prescrire un complément. OK. Surprise, quelques jours après, je constate sur mon relevé de sécu qu'il a facturé encore 25 euros à la sécu pour cette prescription qui n'a pris que 3mn de conversation.
Les médecins ont eu la possibilité de facturer directement la sécu pendant cette crise ! Certains en abusent !!!! Choquant.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Gaspi de la Sécu et abus de certains généralistes

Messagepar Eric123 » 23 mai 2020, 15:36

Bonjour,

Les ordonnances pour un traitement chronique pouvaient être prolongées par le pharmacien.
Voir :
https://www.60millions-mag.com/forum/sante-bien-etre-f59/les-pharmacies-acceptent-les-ordonnances-perimees-t116510.html

Sinon, je suis d'accord avec vous sur les consultations en ligne, une bonne blague dans beaucoup de cas.
Mon premier rendez-vous chez un pneumologue (deuxième quinzaine de Mars) que je consultais pour la première fois a été transformé par DoctoLib en consultation vidéo, que j'ai immédiatement annulée.
J'ai repris un rendez-vous sur DoctoLib pour la semaine après le dé-confinement. Cette fois, c'est la secrétaire du pneumologue qui m'a appelé pour annuler le rendez-vous au cabinet. Elle m'a proposé une vidéo-consultation sans respecter les bases d'une telle consultation : médecin que je ne connais pas, médecin qui ne me connait pas, besoin d'une mesure de l'oxygénation du sang et écoute pulmonaire. J'ai refusé. On se dit que c'est l'argent qui pilote et pas l'état de santé du patient.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Charles49
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 12 nov. 2017, 12:06

Re: Gaspi de la Sécu et abus de certains généralistes

Messagepar Charles49 » 02 avr. 2022, 09:24

Le déficit chronique de notre Sécurité Sociale est certes bien réel. Les usagers sont souvent pointés du doigt mais rarement les professionnels de santé. Un exemple : les maisons de retraite sont un véritable "fromage". J'ai pu constater que beaucoup de soignants (médecins, infirmières, kinés,...) facturent chaque fois un déplacement alors qu'ils font des visitées groupées dans les établissements. Ils ne se déplacent que de quelques mètres d'une chambre ou appartement à l'autre mais ils facturent un déplacement comme s'ils ne venaient que pour un seul malade.
Il y a là manifestement des économies à faire....

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:35

Re: Gaspi de la Sécu et abus de certains généralistes

Messagepar Céleste Ciel » 21 juin 2022, 15:39

Bonsoir,
Une vraie cata, pas étonnant que les gens fassent n'importe quoi, il n'y a aucune logique entre médecins et pharmacies.
Honteux!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médecine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus