Vous cherchez un déménageur? Vous faites des recherches sur internet et vous recevez des devis gratuitement? Faites attention aux sociétés de déménagement qui vous font un devis alléchant, vous relance sans arrêt par téléphone, et une fois le devis signé, disparaissent!
J'ai signé un devis avec la société CEGEDEM - Adresse : 8 Rue Bergeron, 40000 Mont-de-Marsan, Téléphone : 09 88 18 80 16 pour déménager ma maison. Toutes communications étaient par téléphone et par e-mail - la société m'a fait un devis qui rentrait dans mon budget. J'ai rempli une liste complète de biens à déménager, j'ai soigneusement compté mes cartons. Cependant, j’ai insisté auprès du commercial d’une visite pour que le devis soit le plus juste et que je n’aie pas de mauvaises surprises le jour du déménagement. Personne n’était disponible pour faire la visite.
Les déménageurs sont arrivés avec le camion à 9h00 du matin le 28 janvier 2016 – le chauffeur et une autre personne. Ils ne parlaient pas français, ni d’autres langues courantes européennes (anglais, allemand, espagnol….). J’ai découvert par la suite qu’ils étaient roumains. Comme ils ne comprenaient pas mes instructions, j’étais obligé d’appeler leur chef d’équipe pour expliquer ce qu’il avait à faire. Ils n’avaient même pas un diable pour transporter les cartons, ni d’autres équipement. La société devrait me fournir les cartons à penderie pour mes vêtements – les deux cartons parmi les trois fournis avaient des portes-cintres cassées.
Ils ont mis toute la journée pour compléter le chargement – pas étonnant puisqu’ils transportaient des cartons à l’unité. Idem pour les meubles que nous avions nous-mêmes démontés auparavant. Ils sont partis vers la destination (à 50 km de Caen, dont 20km par autoroute) à 17h30 dans l’après-midi. Ils sont arrivés à 19h30 ! Le déchargement commence.
C’est mon conjoint qui était au lieu de déchargement – j’étais obligée de rester sur Caen pour des raisons professionnelles. Il m’a appelé à 20h00 pour m’informer que les déménageurs exigent le paiement du solde avant que le déchargement soit terminé, selon les termes du contrat. Et alors commença le harcèlement par téléphone. Les personnes que je ne connaissais pas, le prétendu ‘propriétaire’ de la société, me menaçait de partir avec le camion sans terminer le déchargement. J’ai eu au moins quatre appels, y compris celle d’une femme, pour que je signe le chèque. A 22.30, j’ai demandé à la personne de partir avec le camion. L’équipe sur place avait un peu plus de bon sens – ils ont terminé le déchargement à 2h30 du matin.
J’ai signalé l’ensemble de ces dysfonctionnements à la société CEGEDEM le 1er février 2016 par lettre recommandée demandant une indemnité du retard. J’ai reçu un simple accusé de réception par courriel, cette fois ci par l’entreprise Laurent Guichard Déménagement, 9, rue Buffault 75009 Paris. RCS Paris 441 563 566 le 16 février 2016. Suite à une relance ce matin, voici la réponse que j’ai reçue, toujours par courriel :
Madame
Nous ne pouvons donner suite a votre demande car le retard de la prestation n’as pas excede les 24 h ,ce qui n’est pas considere comme une rupture de contrat
Bien a vous
Gilles FOURNIER
Service SAV / 01.82.28.46.34
mail : [email protected]
Pas un mot d'excuse. Aucun!
Depuis, je me suis renseignée sur la société CETEDEM qui emploie 2 personnes à Mont-de-Marsan, ne possédant aucune flotte ni de camions ni de véhicules utilitaires. C’est donc un simple guichet qui soustraite le déménagement aux sociétés de transports sans vérification aucune. J’ai également trouvé plusieurs plaintes dans les différents forums de consommateurs contre cette société.
Faites circuler cette information auprès de vos cercles – c’est une honte qu’une telle structure puisse faire du business en France.
Aparajita Sen
Caen