FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[résolu]Garantie Longue Durée: vente forcée?

Yoyo304
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[résolu]Garantie Longue Durée: vente forcée?

Messagepar Yoyo304 » 09 avr. 2016, 23:56

Bonjour, je vous informe que Conforama "glisse" au moins 1 Garantie Longue Durée (10 ans) pour tout achat concernant une cuisine ou une partie de celle-ci:

Explication: (si trop long, passez au 2ème paragraphe)
Dans ma cuisine, j'ai retirer une gazinière "piano" de 90 cm de large pour une plaque à induction + four de 60 cm de large. Nous avons juste le plan de travail d'origine, manque le reste. Nous décidons d'acheter l'ensemble chez Confo et d'en profiter pour "habiller" les cotés. Ils ont ce que nous recherchons et l'habillage correspond exactement au style que notre cuisine. La plaque OK, le four OK, l'habillage Titanium OK. Nous démarrons la procédure d'achat sur leur PC dans l'espace cuisine de chez Confo, puis nous validons les éléments. Ils nous demandent si nous sommes intéressés par l'extension de garantie (5 ans), nous refusons (nous ne souhaitons QUE la garantie constructeur). Le tarif tombe et ça pique un peu... Ils nous expliquent les différents éléments constituant les placards "ranges-épices" (caissons, portes coulissantes, range-épices).Je compare rapido sur mon mobile, c'est pas loin mais le total fait un peu cher... Bref, nous partons en caisse. Nous payons par chèque, donc nous changeons de caisse et la caissière (qui semble être la responsable) nous passe la facture et un document à signer. Ma femme le signe comme un reçu puis nous rentrons. Sur le trajet, ma femme est perplexe sur le prix et ne comprends pas toutes le lignes de la facture.

En regardant de plus près la facture, une ligne c'est "glissée":
478445 "GLD CUI ENS 500-1000" Quantité 2 Prix unitaire 69€ , 138€ au total!!!
Nous appelons Illico le magasin pour une explication de ces éléments de cuisine que nous ne reconnaissons pas. Elle nous dit que c'est la Garantie Longue Durée et qu'il y en a une de trop! Nous lui rappelons gentiment que nous avons refusé toute extension de garantie, ça fait 2 de trop!!
C'est dingue, nous avons refusé une extension de garantie de 5 ans et nous voici avec 2 de 10 ans, non mais lol, quoi!
La vendeuse ne savait plus où se mettre, a tenté de nous convaincre que dès qu'un élément de cuisine est vendu, c'est une GLD avec! Ma femme a réagit en lui rappelant qu'il y a la garantie constructeur et le fait qu'elle nous a trompé sur la garantie et forcément sur le prix total. Elle a obtenu enfin des excuses et une invitation à passer après demain soir pour un remboursement des 138€.

Nous espérons avoir ce remboursement, mais surtout que Conforama n'impose plus des garanties sans en avertir le consommateur. Jamais nous n'avons entendu cette histoire de Garantie Longue Durée pendant notre démarche avec la vendeuse ou la caissière. Il y a un nom pour ça?

A très bientôt...
Modifié en dernier par Yoyo304 le 09 juin 2016, 17:39, modifié 2 fois.

Yoyo304
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Garantie Longue Durée: vente forcée?

Messagepar Yoyo304 » 09 juin 2016, 17:37

Affaire classée! 138€ remboursé sur CB 4 semaine après... Mieux vaut tard que jamais...

Mais restez vigilant lors de la facturation de vos articles...

;-)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Josh007
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [résolu]Garantie Longue Durée: vente forcée?

Messagepar Josh007 » 19 juil. 2016, 23:13

Je pense qu'il y a eu maladresse, je suis vendeur chez Conforama et nous ne sommes pas des robots donc l'erreur est humaine cela peut arriver, concernant la GLD il arrive qu'elle s'ajoute sur la facture mais c'est relativement rare, personnellement cela ne m'est jamais arrivé car je récapitule souvent les achats groupé de mes clients,

La garantie longue durée n'est pas valable 10 ans mais 5 ans chacune et crois moi une garantie de 10 ans au prix ou tu l'a payé j'aurais été toi je serais été bien content de l'avoir.

On ne va pas se mentir aujourd'hui les clients souhaite de la marque à prix bas, il est donc normal que les constructeur renie sur la qualité de leur produit, je vois tellement de monde venir m'acheter des téléviseurs Samsung ou des réfrigérateur de marque Whirpool en refusant la garantie que l'enseigne propose sous prétexte que leur précédent produits de la même marque on tenue 20 ans. sauf qu'a l'instar de ces derniers, leur télévision n'était pas ultra plate avec des composants de nouvelle technologie ou leur réfrigérateur n'était pas équipé des nouveaux système à froid ventilé, le tout avec un prix divisé par 2 par rapport à leur achats d'antan.
donc forcément le risque de tomber en panne est multiplié.

Je le rappelle toujours, la Garantie longue durée plus couramment nommé Pack Confo Excellence n'est pas qu'une simple extension de garantie c'est tout un service derrière.
en cas de panne, les porteurs de la garantie contacte notre service client qui dépêche un technicien à leur domicile qui diagnostiquera l'appareil, la garantie oblige l'enseigne à réparer le produit en moins de 12 jours, la majeur partie du temps, le temps de commander la pièce et de le réparer c'est quasiment impossible, l'enseigne rembourse donc le client sous forme de bon d'avoir du prix d'achat pour un nouveau produit neuf toujours compatible avec la garantie souscrite.

en gros c'est Echange à neuf !

Si cette garantie existe c'est dû à une forte croissance de retour en réparation de produit.
nous souhaitons conforter nos clients c'est pour cela que la GLD existe et qu'elle est recommandé. quand je vois des clients attendre près d'un mois de réparation pour leur lave linge alors qu'en ajoutant un peu plus sur leur facture ils auraient pu bénéficier d'un échange à neuf cela me désole, mais bon c'est le client qui décide, à vouloir faire des économies on fini par perdre.

Des clients qui vienne parce que leur produits leur à lâcher entre les mains après les 2 ans de garantie constructeur j'en vois tout les jours..

c'est à chacun de faire le bon choix, en revanche pour une plaque à induction la garantie à 69€ y'a pas photo même moi je la prend sans réfléchir, quand on sait que la carte Electronique coûte 200€ pour les moins chères, je préfère lâcher 69€ de plus et être tranquille derrière parce que pour la commander après hors garantie c'est une tout autre histoire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Conforama »