FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

frigo bruit : statique, brassé et ventilé

origams
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mars 2017, 08:45

frigo bruit : statique, brassé et ventilé

Messagepar origams » 02 mars 2017, 08:52

Bonjour à tous,
petit coup de gueule contre le bruit des frigo no-frost ventilé samsung.
Mon ancien frigo combiné était un listo statique et ne maintenant pas correctement la température, nous avons décidé d'en changer. Notre choix s'est porté sur samsung SAMSUNG RB29HSR3DSA SILVER 39dB ventilé. Horreur un bruit très aigu du compresseur et qui se met presque tout le temps en fonctionnement (système inverter qui doit réguler l'alimentation du compresseur). Bruit qui m'est insupportable car je travaille à moins de 5m de la bête. Manifestement, cela est un problème commun à tous les ventilés. Est-ce le même temps marche/repos pour un froid brassé ou faut-il que je passe à du statique? Je vais tenter de faire marché la garantie satisfait remboursé 15j. On verra bien.
Il serait judicieux dans les tests de prendre en compte les bruits (dilatation, écoulement, compresseur) et le temps de repos/fonctionnement. Il est soit disant plus silencieux que mon listo alors que pour moi, le listo je l'entendais rarement et dans une gamme de fréquences moins pénibles.
Merci à tous de partager votre expérience et conseils.

Prince technique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2015, 21:50

Re: frigo bruit : statique, brassé et ventilé

Messagepar Prince technique » 26 mai 2017, 15:13

Bonjour,
Mon message s'adresse au testeur.
J'essaye depuis quelques années d'acheter un frigo avec congélateur, pour remplacer mon vieil appareil en fin de vie, en me basant sur les évaluations de Que Choisir(QC). Et je n'y arrive pas, car pour moi le critère silence est important.
Et souvent les frigo les mieux placés sont bruyants dans votre dernière étude, en froid brassé en plus, ce qui est bizarre car on dit souvent que ce sont les frigos à froid ventilé qui sont bruyants..
En plus dans vos résultats il y a souvent une absence de corrélation entre les étoiles de votre évaluation et les Db. Exemple:
Bosch KGN36XL35 QC luis attribue * alors qu'il produit 41Db avec la mention "Bruyant" (sinon c'est un bon choix)
TEST Liebherr Cef3425 QC luis attribue * alors qu'il produit 38Db avec la mention "pas silencieux
A contrario:
Ikea Kylslagen (Art. 203.127.60) QC luis attribue *** alors qu'il produit 43Db
Comment dans ces conditions voulez vous que le dossier de test aide à choisir? C'est très confus.
Par ailleurs cela fait plusieurs années que des lecteurs demandent que la durée de fonctionnement soit grosso modo indiquée. Par exemple un froid ventilé fonctionne t- il presque tout le temps ? Il semble que oui.
Pouvez-vous s'il vous plait tenter d'aller un peu plus loin dans le dossier et y apporter les précisions nécessaires?
Merci d'avance
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Prince technique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2015, 21:50

Re: frigo bruit : statique, brassé et ventilé

Messagepar Prince technique » 26 mai 2017, 15:25

Message au testeur.
Je n'avais pas vu que vous aviez fait une réponse dans le sens que nous souhaitons: "Mais attention, « se fier à cette indication n’est pas suffisant, car la perception du bruit est subjective »".

C'est bien. Est-ce que je peux en conclure que je dois oublier quasiment les Db et ne m'en tenir qu'aux étoiles?

Ou alors ne pouvez vous pas faire une synthèse des deux, étoile et Db, car votre mission 'pas impossible- est justement de trancher dans la subjectivité, vous en avez tous les moyens et le consommateur non, car comme vous l'écrivez très justement il ne peut pas écouter les frigo en magasin?

Merci

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Froid et cuisson »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus