FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frigidaire hs

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 04 nov. 2020, 10:43

Frigidaire hs

Messagepar jeannote » 11 déc. 2020, 11:09

bonjour
j'ai acheté un frigidaire dans un magasin But voila tout juste 1 an
Ce dernier est tombé en panne (presque plus de froid )et le technicien envoyé par But a conclu que le dépannage était impossible
But m'a proposé un échange par le même appareil en exposition, car sinon il fallait attendre 1 moi
Ils m'ont alors demandé de venir le chercher
Je me suis débrouillé pour aller le chercher et j'ai été étonné par le fait que ce frigidaire avait été juste protégé par un simple cellophane et couché a plat dans le fourgon
J'ai installé cet appareil et lors de la mise en route ce matin , un bruit anormal provenait du circuit de ventilation (appareil a froid ventilé)
Je commence a en avoir mare et je voudrais purement et simplement changer d'appareil
qu'en pensez vous
le magasin But étant injoignable je ne sais comment procéder
merci a vous de vos conseils

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Frigidaire hs

Messagepar Gilou26 » 11 déc. 2020, 19:18

Si ton frigo est toujours sous garantie, ils se doivent t'en fournir un autre. Apres, rensegine toi aupres de UFC ou de gens plus cale en droit mais il me semble que le magasin n'a pas le droit de te donner le modèle d'exposition car justement il n'est pas vendable. Il fait juste office de vitrine. S'il n'avait plus la marque du frigo achete et que celui ci est toujour sans garantie, ils sont dans l'obligation de te donner un frigo equivalent meme si'il doit etre d'une marque differente. Il faut juste que les prix soit equivalents. Du coup, retourne y et demande a ce que ton livre un autre frigo gratuitement en echange du modele d'exposition. Demande au responsable du rayon voire du magasin! Apres tu peux effectivement change d'appareil si le frigo est toujours sous garantie. Facture a l'appui, ils te feront un avoir et tu pourras acheter un autre frigo. Tu payeras jsute la difference car ils devront deduire le montant du frigo initial. S' il est moins cher que le precedent tu devras acheter autre chose et rajouter la différence sinon le montant l'avoir qui te reste sera perdu(bon si c'est 10€ chipote pas non plus). Si t'as toujours rien, demande conseil a UFC puis change d'enseigne par la suite!
Concernant la vente du modele d'exposition, je suis a moitié sur de la veracite de mes propos. En effet, l annee derniere, j ai voulu acheter un nouveau meuble pour mon salon. malheureusement, pour celui qui m'intéressait , il n'y avait plus que le modele d expo en magasin. J'ai du passer commande. Essaie aussi pour voir dans un autre magasin qui a des modeles d'expo et tu auras la reponse sinon demande a quelqu'un qui s'y connaît vraiment dans les droits de vente.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 04 nov. 2020, 10:43

Re: Frigidaire hs

Messagepar jeannote » 12 déc. 2020, 11:43

re
merci de ta reponse, je vais me renseigner, surtout que j’attends le dépanneur pour le frigo de remplacement
merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Frigidaire hs

Messagepar justedroit » 24 déc. 2020, 17:51

Bonjour jeannote,
La réparation de votre réfrigérateur n'était pas possible.

Vous avez alors accepté la proposition du vendeur de le remplacer à l'identique par le modèle d'exposition pour le posséder sans attendre.

Celui-ci fait un bruit anormal qui proviendrait selon vous du circuit de ventilation et vous attendez le dépanneur.

Sachez que, la garantie légale de conformité qui est d'une durée de 2 ans vous reste acquise au cas où une nouvelle panne devait survenir pour réclamer son remplacement par une nouvelle marque ou son remboursement.

Si le vendeur se refuse à l'une ou l'autre de ces options, s'agissant de problèmes survenant à la même marque de réfrigérateur, vous serez en droit d'invoquer le défaut caché de la chose vendue qui est la seconde garantie légale par laquelle le vendeur est tenu en vertu de l'article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Cette demande s'effectue par LRAR factuelle à l'endroit du directeur de magasin de l'enseigne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Froid et cuisson »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus