FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

frais de réparation a ma charge pr tondeuse sous garantie

Bridget59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

frais de réparation a ma charge pr tondeuse sous garantie

Messagepar Bridget59 » 01 oct. 2013, 18:10

Bonjour à tous et toutes,

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils et connaissances, en effet,j'ai acheté en mars2013, une tondeuse thermique d'une valeur de 199 euros dans une grande chaine de magasin de bricolage.
Nous l'avons utilisé cinq fois, et la dernière fois en Septembre 2013, elle s'est mise à brouter.
Encore sous garantie je la dépose il y a 15 jours dans le magasin où je l'ai acheté.
J'explique la panne et je signe un bon de prise en charge.(où la date n'est même écrite....)
Vendredi dernier, le magasin me contacte en me disant que la tondeuse est réparée et que j'ai à mes frais 58 euro. (soit 1/4 du prix d'achat...)
Je vais donc la rechercher ce jour, mais j'explique que comme la garantie est encore bonne (garantie 2 ans) je n'accepte pas de payer.
De plus, je souligne que je n'ai eu aucun devis de leur part et que je n'ai donc pas donné mon accord ni signer pour quelconque réparation.
Il me dit que la panne est de ma responsabilité puisque le réparateur agréé met en cause l'essence.
Or j'achète mon essence dans la même stations services depuis des années, même essence que pour ma voiture et je n'ai jamais eu aucun souci.
Refusant de payer, le gérant a gardé ma tondeuse.
Mes questions sont:
Dans cette situation, le magasin a t'il le droit de garder en sa possession un bien qui m'appartient ?
Quels sont mes recours?
Le devis était il obligatoire??

En vous remerciant
Cordialement
Bridget

blochet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: frais de réparation a ma charge pr tondeuse sous garanti

Messagepar blochet » 17 juil. 2014, 17:21

Bonjour,

C'est un grand classique. Les réparateurs pour ne pas faire marcher la garantie prétende toujours qu'il s'agit d'un problème lié à de l'essence restée dans le carburateur durant une longue période d'inutilisation du matériel. Il vient de m'arriver la même mésaventure alors que je vide systématique le réservoir après chaque utilisation. Le fabriquant se retranche derrière les affirmations du revendeur et le tour est joué.

Sur votre question, malheureusement, le réparateur peut exercer son droit de rétention tant qu'il n'est pas payé car la somme demeure faible. Il s'agirait d'une automobile sur lequel sans votre accord il aurait fait pour plusieurs milliers d'euros de réparation il ne pourrait pas retenir le véhicule.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

billoup
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Garantie d'un an pour tondeuse auto portée ?

Messagepar billoup » 25 oct. 2014, 11:18

Bonjour.
Belon Loisirs, revendeur à Riec sur Belon a refusé d'appliquer la garantie d'un an. Mon point de vue:
Tondeuse auto portée SENTAR WHEELING B achetée le 29/04/2014.
Une courroie est increvable si quand elle tourne elle est toujours courbée dans le même sens. En particulier elle peut être bien tendue.
C'est la difficulté des tondeuses bi lames. Cette disposition oblige, avec un tendeur, qui sert aussi de limiteur de couple, donc une tension plus faible, à cambrer la courroie en sens inverse. Dans ce cas, un élément étranger peut faire sauter la courroie.
A l'avant de la Sentar Wheeling B il y a, à 12 cm du sol, une ouverture de 8x40 cm, au niveau de l'espace poulies, qui laisse passer des tringleries de commande et aussi, par malchance, quelques saloperies, dont l'une a déjanté la courroie des deux lames de coupe.
Ces questions ont été exposées au revendeur avant l'achat, Belon Loisirs, les a balayées d'un revers de main, disant qu'il n'y avait rien à craindre. Sur un autre forum, je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème.
Je ne peux pas prétendre pour 1590 Euros avoir la perfection. Je suis quand même un peu déçu.
Quel est votre point de vue ?
Si je remets moi-même la courroie en place avec quelques démontages, perdrai-je la suite de la garantie ?
Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jardinage »