FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fours vapeur

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Fours vapeur

Messagepar jlbourghol » 23 janv. 2012, 14:19

Pour une cuisson diététique, le four vapeur commence à se faire une place entre les cocottes et les autocuiseurs.

Avez-vous déjà essayé ?

Alkhasar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 févr. 2013, 13:26

Re: Fours vapeur

Messagepar Alkhasar » 05 mars 2013, 17:24

Bonjour,
Je viens vous répondre, car j'ai acheté un four vapeur ELECTROLUX ( haut de gamme!) à 3 modes vapeur de base en plus des modes de cuissons classiques ( sole, grill, chaleur tournante..) Référence EOB8851AAX.
Attention ce n'est pas le modèle simple à vapeur intégrée et il possède une réserve et sa propre régulation basse pression. Ce n'est pas le four vapeur pure avec générateur Hp séparé, comme Miele ou Zug.
Néanmoins, il est considéré par certains "professionnels ( cuisinistes)" comme une entrée de gamme possible à 1900 €, en comparaison des ZUG et Kitchenaid.
CF : http://blog.jlm-diffusion.com/post/podium-four-combine-vapeur-60
C'est un clone d'un AEG ( + cher : marchés belge et allemand) issu du même groupe, même design spécifications, volume, programmes.....Seul le bandeau de dialogue change.
Je viens ici après deux semaines, pour informer le public qu'il ne faut pas acheter ce genre de matériel, sauf si on a envie de passer sa vie à le nettoyer et encore cela sera impossible. :evil: :evil:
Client AEG dans d'autres domaines depuis 35 ans j 'ai fait confiance à cette image germanique. :(
En effet la publicité de AEG/Electrolux sur le sujet est très claire...ici :
http://www.aeg.fr/Plan--Design/Series/ProCombi1/
-----------------------------------------------------------------
"Nettoyage à la Vapeur
Un cycle de nettoyage vapeur automatique est disponible pour garder votre four propre comme au premier jour. Vous pouvez le programmer en direct ou en départ différé. Un simple coup d'éponge suffit à la fin du cycle de nettoyage, car l'émail virifié des parois ne laisse que très peu d'adhérence aux salissures.
ou ici
Un four parfaitement propre et prêt à l'usage chaque fois que vous êtes prêt(e) à cuisiner via un cycle vapeur. Idéalement, nous aimerions faire cuire chaque repas dans un four d'une propreté irréprochable. Grâce au four à vapeur ProCombi, vous atteindrez bientôt la perfection. Remplissez le réservoir d'eau, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre, puis sélectionnez la fonction de nettoyage à la vapeur. Lorsque le programme est terminé, séchez le four avec un chiffon sec.

-----------------------------------------------------------------
Je peux affirmer que ceci est totalement mensonger et que même, avec un nettoyage vapeur de 15 minutes ( voire parfois deux) à la fin de chaque cuisson mettant en jeu de la graisse, ces dernières sont collées et brunies :
-----> sur l'émail latéral,
-----> au somment du four entre les résistances ( et là c'est impossible de nettoyer) -----> sur le capotage inox du fond qui englobe le ventilateur et même à l'arrière du dit capot, qu'il faut démonter avec embout étoile spécial !
Chrono en main, pour un simple rôti d'agneau :
(d'ailleurs raté, car j'ai fait la bêtise de croire à la cuisson assistée .. : Temps prévu pour 1,2 kg en combiné vapeur/tournante...97 min 180°C ! heureusement je l'ai ressorti à 70 minutes et il lui restait quelques cm3 au centre rosé !! mais , il était bien top cuit et largement !),
...... il a fallu à ma compagne plus d'une heure pour tout nettoyer sauf le plafond du four qui deviendra en quelques mois un dôme à coke graisseux irrémédiable. Pas d'autre choix de prendre le tampon vert pour gratter !
On est loin des belles phrases ci-dessus.
J'ai lu dans d'autres posts ( malheureusement après mon achat), que les Guaggenau, Neff et autres marques plus élitistes et de la même couleur de drapeau...... étaient aussi à la même enseigne et je me mords les doigts d'avoir pu imaginer que de la vapeur d'eau à 96°C pouvaient décoller des projections de graisse partiellement cuites !
Voilà j'ai cru " bêtement à 65 ans !" que nous pouvions :
----- faire une meilleure cuisine,
---- manger plus sainement grâce à un four vapeur combiné,
---- éviter les pyrolyses consommatrices et polluantes en suie qui traînent après dans les pales de ventilateurs et les circuits du four ...!
Et bien c'est raté, en tout cas pour le nettoyage qui reste une sujétion trop lourde, même si le moelleux des viandes rôties est réel.
Ne voyant pas l'avantage d'un four à vapeur HP pur, qui lui évidement se nettoiera aussi facilement que votre auto cuiseur, je crois qu'une fois de plus tout ceci n'est qu'artifice de marketing, pour piéger les pigeons et colombes un peu aisés, que nous sommes ....en mal de cuisine saine et ......
De boeuf qui ne soit pas du cheval roumain et qui sait..... chinois aux hormones de singe.....
Un rêve d'un autre temps !!
Donc si vous voulez éviter le cauchemar....faites un essai avant et ceci quelque soit la marque choisie.
En tout cas pour Electrolux, passez votre chemin, c’est une certitude, même si cette société dit que je suis, bien sûr, le premier à me plaindre !!
De plus , le service Clients est inexistant et totalement irresponsable, se contentant de vous renvoyer aux manuels. Impossible de parler à un responsable.

Voilà la réponse à ma réclamation : elle officialise même que le four ne se nettoye pas !
--------------------------------------------------------
Cher client

Nous faisons suite à votre courriel et vous remercions d’avoir bien voulu nous faire part de vos remarques que nous ne manquerons pas bien sûr de porter à la connaissance du service compétent de l’entreprise.
Toutefois aucune remontée particulièrement négative ne nous est parvenue des Services Techniques concernant des problèmes sur le modèle de votre four.

Quoiqu'il en soit nous vous adressons ce jour même par courrier, la notice d'utilisation version papier afin que vous puissiez la consulter à tous moments.

En ce qui concerne le mode de nettoyage de ce modèle; il s'agit d'un émail lisse,pour lequel il convient de retirer les grosses salissures manuellement.

Nous sommes persuadés qu'en vous familiarisant avec votre appareil, vous arrivez à tirer le meilleur parti de ses performances.

Bien cordialement
Chantal
SERVICE CONSOMMATEURS ELECTROLUX

--------------------------------------------------------


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Conso-Sceptique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2014, 10:12

Test des fours vapeurs - Cuisson vapeur en général

Messagepar Conso-Sceptique » 14 juil. 2014, 10:43

Nombre de fours vapeur disponibles n'ont pas été testés, pourtant ils sont peu nombreux au total sur le marché des particuliers.
Un bon choix «pourrait» être un multifonction (conventionnel et vapeur) (NEFF par exemple) mais le prix est conséquent.
Avoir deux fours n'est pas vraiment possible même si on a les moyens financiers.
L'entretien pose problème, les notices de certains modèles stipulent qu'un nettoyage est nécessaire après chaque usage !
Reste le risque de brûlure lors de l'ouverture. Je mets un récipient contenant le l'eau sur la lèchefrite de mon four traditionnel pour certaines cuissons (pain, brioche), lors de l'ouverture le dégagement de vapeur est dangereux surtout avec une température de cuisson de 240°c.
Je pense adopter un «cuit vapeur» principalement pour les légumes et poissons et aussi débuter la cuisson en traditionnel et continuer à la vapeur (exemple: poulet, bœuf).
Expériences bienvenues.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Four »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus