FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Four Whirpool AKZM 8530 fait disjoncter cause humidité

Fred-06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2020, 19:35

Four Whirpool AKZM 8530 fait disjoncter cause humidité

Messagepar Fred-06 » 09 nov. 2020, 20:16

Bonjour,
Je possède un four Whirpool AKZM 8530 6th Sense. Il a bientôt 2 ans, mais extension de garantie 3 ans.
Depuis quelques temps, celui-ci fait disjoncter l'inter différentiel de mon tableau électrique, interrompant donc la cuisson en cours, avec parfois impossibilité de réenclencher le disjoncteur pendant de longue minutes.
Cette anomalie se produit principalement lorsque j'utilise le mode de cuisson "6th Sense Tarte" prévu pour avoir une tarte aux pommes croustillante selon le mode d'emploi.
Je constate qu'il y a beaucoup de buée derrière l'écran d'affichage lors de ces cuissons, humidité qui doit mettre le châssis sous tension d'où disjonction du différentiel.
J'ai fait intervenir le SAV Whirpool qui s'est déplacé à domicile.
Selon le protocole de dépannage du technicien, mon four fonctionne très bien... et (sic) " que je ne devrait pas utiliser ce mode de cuisson ", mais plutôt le mode chaleur tournante !!! qui ne donne pas du tout le même résultat de cuisson du fond de tarte (pour l'avoir également testé pour une tarte) ou bien que je devais rester à coté de mon four pour l'ouvrir toutes les 5 minutes afin d'évacuer l'humidité (c'est selon lui ce que fait sa femme :lol: )
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème que j'assimilerai à un vice caché car le technicien a bien insisté pour que je n'utilise plus le mode "Tarte" ?
Merci pour vos avis.
Fred

Fred-06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2020, 19:35

Re: Four Whirpool AKZM 8530 fait disjoncter cause humidité

Messagepar Fred-06 » 19 févr. 2021, 20:41

Hello !!!

Auto réponse : ;)
En effet, le four a de nouveau fait des siennes et le Technicien a du revenir pour le dépanner : il a bien pu constater le problème cette fois ci !!! De plus qu'un jour l'erreur F04 est apparue sur l'afficheur (problème électrique)
Si il y a trop d'humidité dégagée lors de la cuisson (hors mode chaleur tournante ou pulsée), elle passe au niveau du ventilateur et se condense sur son bloc moteur: des gouttes de condensat tombent sur la connectique de la résistance de sol en dessous créant une 'fuite de courant' à la terre d'où disjonction de l'inter-différentiel de mon tableau électrique ...
LE Technicien m'a avoué que ce problème était connu (Ah!!! ... voilà pourquoi il insistait pour que l'on utilise le mode chaleur tournante !!!) mais qu'il existait un kit de modification pour palier ce problème, et qu'il avait rarement ce cas car peu de personnes se servent de toutes les fonctions de leur four...
Finalement, mon four va être échange à neuf car j’avais pris cette option payante pour l'extension de garantie à 5 ans.
Conclusion : Le Technicien nous avait pris pour des tartes et voulait nous faire avaler des couleuvres à sa première intervention.
Je l'avais prévenu que nous n'en resterions pas là !!! et j'ai eu raison :lol:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Logico
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2021, 17:08

Re: Four Whirpool AKZM 8530 fait disjoncter cause humidité

Messagepar Logico » 08 nov. 2021, 17:11

Bonjour, je suis heureux que vous ayez réussi à trouver la raison ce dysfonctionnement. Pourriez vous indiquer quelle était l'astuce pour éviter ces problèmes de condensation? Je crois bien que mon four se trouve dans le même cas. Merci d'avance 😊😊

Marie542
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2016, 15:14

Re: Four Whirpool AKZM 8530 fait disjoncter cause humidité

Messagepar Marie542 » 20 nov. 2021, 07:24

J'ai eu aussi un problème d'humidité avec un four Wirlpool. Mon four a duré trois ans et depuis, il faudrait changer la résistance de sole tous les ans, voire maintenant tous les six mois. Défaut récurrent et connu puisque le réparateur qui est venu s'en occuper a téléphoné à Wirlpool pour avoir des explications. Ce n'est pas pour cette raison que cette entreprise fera un geste ... J'ai donc dû m'en débarrasser au bout de cinq ans et n'achèterai plus jamais cette marque"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Four »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus