FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Four en triphasé et 380 volts

Ppsy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2004, 14:54

Four en triphasé et 380 volts

Messagepar Ppsy » 06 janv. 2016, 15:56

Bonjour,
J'ai une installation conçue pour du triphasé et permettant des branchements en 380 volts.
Mon four encastrable Scholtes FI 546 vient de tomber en panne (problème classique de carte électronique) au bout de 10 ans.
J'ai consulté les tests de Que Choisir du 26 novembre dernier et, dans les modèles recommandés, j'ai essayé d'en trouver un pouvant se brancher en triphasé et 380 volts. Toutes mes recherches sur Internet sont restées vaines et Que Choisir ne donne aucune indication à ce sujet.
C'est important pour mon installation, car elle doit conserver un équilibre entre les phases pour ne pas dépasser les capacités d'ampérages par phase du compteur...
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa... car nous avons bientôt une fête familiale (Noël en différé ;) )

Ppsy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2004, 14:54

Re: Four en triphasé et 380 volts

Messagepar Ppsy » 09 janv. 2016, 13:43

Dans l'attente d'une réponse sur le Forum, je continue mes recherches : je rentre de chez Darty... Les mêmes réponses qu'ailleurs : "Il n'y a a aucun problème avec le triphasé!"
Cette réponse ne convient absolument pas, car leurs techniciens pensent à l'envers: Dans l'hypothèse où un modèle de four encastrable serait en triphasé (380 volts), ils pourraient le brancher sur une installation 220 volts. Et si le four est en 220 volts, son branchement ne pose pas de problème sur mon installation (domestique) en triphasé. Pour eux 16 ampères sur une phase du triphasé passe... sauf que chacune de mes phases ne peut supporter que 20 ampères. Il suffit qu'il y ait un sèche cheveux ou n'importe quelle appareil électrique d'une puissance conséquente branchée sur la même phase, et le disjoncteur saute...
Concrètement, ils sont dans l'incapacité de me donner le nom d'un modèle qui accepte de fonctionner en triphasé (380 volts)! Bref, j'ai l'impression qu'ils n'y connaissent pas grand chose à ce sujet, et il n'y a aucun renseignement à ce sujet sur les fiches techniques les appareils.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Damsdami
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2016, 11:47

Re: Four en triphasé et 380 volts

Messagepar Damsdami » 24 août 2016, 11:53

Bonjour,
moi aussi je suis sur un projet d'installation en triphasé et je suis également à la recherche d'un four et d'une plaque de cuisson en triphasé et non en pseudo-triphasé.
Avez-vous eu des requêtes et/ou des réponses à votre recherche?
Merci.

Ppsy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2004, 14:54

Re: Four en triphasé et 380 volts

Messagepar Ppsy » 21 déc. 2016, 17:50

Je reviens vers vous, toujours en peine pour trouver un four encastrable triphasé 380V (66 ou 71l) J'utilise encore mon ancien appareil dont je ne peux plus régler la température et qui n'affiche ni l'heure, ni le programme, seulement une succession de codes d'erreurs qui défilent. Je le débranche après chaque utilisation, car parfois (rarement), il dégage de drôles d'odeur de composant électronique grillé. Impossible de le réparer car ses cartes électroniques ne se font plus!
Je n'ai trouvé aucune aide auprès des différents magasins vendant des fours... Tous sont en 220V. Rien du côté des occasions.
Sur Internet, ce genre de four existe en Suisse et en Belgique (400V), mais impossible de les commander.
Comment faire, au moins pour commander en Suisse ou en Belgique? Comment commander à partir d'Internet? Les sites classiques (Amazon...) ont certainement leur politique commerciale selon le pays, ce qui explique que je ne peux accéder par exemple qu'au site Amazon.fr et non au site Amazon.be (que je cherche bien sûr en français, vu mon peu de capacité en langues étrangères!) Quant aux constructeurs, je ne peux qu'accéder à leur site français qui n'a que des appareils à 220V, alors qu'ils vendent les mêmes en 400V dans d'autres pays... Et leurs contacts tél renvoient à des plateformes qui se déclarent incompétentes pour me renseigner.
Quelqu'un qui connaît le problème peut-il m'aider SVP?
Question subsidiaire: pourquoi cette politique de vente exclusive des fours en 220V, alors qu'ils peuvent atteindre plus de 3000W en position grill?

roby34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2017, 18:25

Re: Four en triphasé et 380 volts

Messagepar roby34 » 02 sept. 2017, 18:33

pensez à un petit four professionel.Il enexiste de la taille d'un four ménger et celà sait tout faire:toutrs les cuissons,four à vapeur,sonde et programmes de cuisson automatique.Celà se nettoie mem tout seul (cycle de nettoyage)Moi j'ai achete un distform my chef ,il fonctionne en 380 et rentre dans mes meubles de cuisine.Attention:se raccorde à l'eau pour la vapeur et à l'egout pour le nettoyage automatique et la condensation en mode vapeur.Tres précis à basse température:à 1/2 degré pres.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Four en triphasé et 380 volts

Messagepar 1000k » 02 sept. 2017, 18:38

C'est ce que je pense aussi, seul un four "professionnel" pourra proposer un fonctionnement en triphasé (qui est maintenant du 400v...)

Pensez aussi à la réparation de la carte électronique par un électronicien.
Ce qui peut vous permettre de conserver votre four et réduire la dépense.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Four »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus