FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Forum, usage et intérêt ?

ChaSta68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2023, 14:36

Forum, usage et intérêt ?

Messagepar ChaSta68 » 08 janv. 2023, 18:48

Je constate que, sur nombre de sujets, on retrouve fréquemment les mêmes "consom'acteurs" venant en réponse!
Leur pseudo est auréolé de 5 étoiles dont on ne saisit pas le sens et à quel titre ils en bénéficient : moderateur? Juriste? VIP? Consommateur éclairé ? Expert reconnu?Usager récompensé ? Professionnel mandaté ?

J'observe que ces interlocuteurs omniprésents sur les sujets de ce forum , livrent leurs commentaires, souvent lapidaires et assénés sans appel sinon déroulés en un verbiage peu pertinent ou hors sujet, en réponse
aux témoignages et questionnements d'usagers qui demandent, par définition de ce forum, écoute et partage voire aide et conseil.

A contrario de susciter un échange, de proposer un conseil expert, un partage d'expérience, une action concertée, j'observe que ces réponses , à défaut d'être éclairées ou expertes, ont pour effet de couper court et de renvoyer l'interlocuteur à son désarroi.

Je doute qu'il s'agisse là de la finalité du forum UFC Que Choisir.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Forum, usage et intérêt ?

Messagepar mallo » 08 janv. 2023, 19:58

Le forum c'est 99% de membres qui viennent juste poser une question et disparaissent une fois la réponse (ou non-réponse) obtenue, généralement sans même dire "merci". Il y a 0,98% de membres qui parfois apportent une réponse à d'autres membres et 0,02% de membres qui essayent d'apporter régulièrement leur aide au travers de leur expérience ou de leurs connaissances.
Vous comprenez pourquoi cette dernière catégorie ne donne pas dans la compassion et répond de façon lapidaire à des questions dont la réponse s'obtient généralement en moins de 10 secondes sur Google si on s'en donne la peine.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


hao
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2023, 10:02

Re: Forum, usage et intérêt ?

Messagepar hao » 09 janv. 2023, 10:08

bonjour comment faire pour creer un message je ne trouve "nouveau" nul par!

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Forum, usage et intérêt ?

Messagepar jadis » 09 janv. 2023, 10:28

@hao
Foire aux questions (Questions posées fréquemment)
:arrow: https://forum.quechoisir.org/app.php/help/faq
Comment créer un nouveau sujet ou poster une réponse ?
Modifié en dernier par jadis le 26 janv. 2023, 09:43, modifié 1 fois.

hao
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2023, 10:02

Re: Forum, usage et intérêt ?

Messagepar hao » 09 janv. 2023, 10:40

justement le bouton "NOuveau" je le trouve nul par ton lien ne maide pas du tout

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Forum, usage et intérêt ?

Messagepar jadis » 09 janv. 2023, 11:05

Accueil Forum
:arrow: Commerce puis vente en ligne = nouveau sujet sur votre gauche !

https://forum.quechoisir.org/vendeur-arnaque-tcg-market-t330423.html
Modifié en dernier par jadis le 09 janv. 2023, 14:45, modifié 1 fois.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Forum, usage et intérêt ?

Messagepar François38 » 09 janv. 2023, 14:27

J'observe que ces interlocuteurs omniprésents sur les sujets de ce forum , livrent leurs commentaires, souvent lapidaires et assénés sans appel sinon déroulés en un verbiage peu pertinent ou hors sujet, en réponse
aux témoignages et questionnements d'usagers qui demandent, par définition de ce forum, écoute et partage voire aide et conseil.
Ecoute et partage dites vous ?

Quand une ou plusieurs des conditions suivantes sont rencontrées :

- questions posées avec pas même le minimum d'informations permettant à une tierce personne de comprendre le problème

- rédigé dans un sabir dont le rapport avec la langue française parait pour le moins ténu.

- message écrit avec un clavier acheté visiblement d’occasion car il y manque l'ensemble des signe de ponctuations.

- etc .....

Ecoute et partage dans ces conditions ? Vous êtes sérieux ou vous "trollez" ?
Modifié en dernier par François38 le 26 janv. 2023, 17:13, modifié 1 fois.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Forum, usage et intérêt ?

Messagepar jadis » 09 janv. 2023, 20:44

@ChaSta68
Je constate que, sur nombre de sujets, on retrouve fréquemment les mêmes "consom'acteurs" venant en réponse!
Leur pseudo est auréolé de 5 étoiles dont on ne saisit pas le sens et à quel titre ils en bénéficient : moderateur? Juriste? VIP? Consommateur éclairé ? Expert reconnu?Usager récompensé ? Professionnel mandaté ?
C'est sûr que si vous ne contribuez pas sur le forum, vous n'aurez jamais "d'images", j'entends par les petites étoiles attribuées.

Bientôt, je vais passer au grade de "5 étoiles" "ma bonne dame"!!!
:lol:
Merci @mallo pour la pertinence de ses propos :D

PS: un cas(specimen) qui vient une fois: post de hao

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 159
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Comment effectuer une demande aux administrateurs du forum ?

Messagepar Christian017 » 26 janv. 2023, 09:27

Bonjour,

Suite à un achat effectué sur un stand de foire, il y a quelques années, j'ai été victime d'une entreprise "peu scrupuleuse".

Après quelques années de tourmentes financières et judiciaires, ce dossier est maintenant clos, mais j'ai décidé de capitaliser sur cette expérience malheureuse pour empêcher d'autres visiteurs de foires et salons de rencontrer les mêmes difficultés que mon épouse et moi-même avons vécues.

Mon premier objectif est de permettre aux personnes ayant passé commande sur un stand de se rétracter dans les 14 jours suivant leur commande.

Pour atteindre cet objectif collectif (j'y contribue, mais je ne suis pas le seul à y travailler), plusieurs pistes sont poursuivies : élargir le droit de rétractation actuel à d'autres formes de crédit que celles consentis par des établissements financiers, recenser et publier les mauvaises pratiques actuellement constatées sur les foires et salons, sensibiliser les parlementaires afin qu'ils modifient le code de la consommation.

Un moyen pour atteindre cet objectif est de mobiliser le plus grand nombre de personnes et de les faire participer activement à sa mise en œuvre. Le forum UFC/Que Choisir me semble un des lieux où ce partage est possible, mais je ne parviens pas à échanger avec l'équipe en charge de son administration. En effet, j’émets une demande qui reste sans réponse : est-il possible de créer, sous le forum "Commerce", une sous-forum "Vente sur foire et salon" ?

Ayant été moi-même support logiciel pendant quelques décennies, je peux imaginer qu'il n'est pas simple et/ou rapide de répondre à la demande d'un utilisateur.
J'aimerais juste savoir si l'absence de réponse à ma demande est simplement liée à ce type de difficulté ou bien s'il existe un canal que je ne connais pas pour effectuer ce type de demande ; ou encore s'il est souhaité que je me tourne vers un autre forum pour travailler sur cet objectif : je peux tout entendre, il suffit simplement de me répondre.

Cordialement

hao
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 janv. 2023, 10:02

Re: Forum, usage et intérêt ?

Messagepar hao » 19 févr. 2023, 11:59

Bonjour comment creer un message sur le forum je peubrepondre maisbpas en creer merci (ce forum est vraiment tres tres mal fait)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Tutoriels du forum »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus