FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Forum sur les dangers du bronzage

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Forum sur les dangers du bronzage

Messagepar moderateur » 16 juin 2003, 17:22

Nous sommes ravis de vous accueillir au sein de la communauté UFC-Que choisir.
Cet espace de discussion vous permet de vous sensibiliser sur les problèmes relatifs aux dangers du bronzage.
Vous êtes ici chez vous. Il vous appartient de faire de ce forum un maillon supplémentaire important permettant l'expression et la protection de vos droits.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous donner vos impressions: un simple clic sur le lien en bas à gauche de votre écran. A très bientôt.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Forum sur les dangers du bronzage

Messagepar visiteur » 03 juil. 2003, 10:54

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt dans le n° 406 de Juillet-Août votre article sur le "TEST PROTECTIONS SOLAIRES". Très intéressant. Un seul regret de ne pas avoir cité les neuf produits contenant du phénoxyéthanol, éther de glycol du groupe 2. Le lait protecteur NIVEA SUN en contient-il?

Je suis abonnée à votre revue et je vous félicite pour toutes vos actions.

mon e-mail est : [email protected]

Je vous en remercie à l'avance de bien vouloir me répondre/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mf_corre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 23 mai 2003, 17:15

re: Forum sur les dangers du bronzage

Messagepar mf_corre » 10 juil. 2003, 16:09

très bonne question. Le produit que vous citez contient effectivement du Phénoxyéthanol, éther de glycol présent dans de très nombreux cosmétiques. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) considère ce composant comme dénué de toute toxicité. Mais il n'est pas interdit de se méfier. En effet, l'Afssaps considérait en janvier 2003, l'EGEE, un autre éther de glycol, comme ne présentant pas de risque pour la santé publique... Pour retirer du marché quelques mois plus tard tous les lots d'un médicament contenant ce même excipient (voir notre rubrique "produits au rappel" pilosuryl). Pour en revenir au phénoxyéthanol dans les solaires, il est probable que la balance bénéfice/risque lui est favorable dans le cas de crèmes solaires : ce sont en effet des cosmétiques qui rendent un service quasi médical en protégeant la peau des brûlures et, on l'espère, en réduisant les risques de maladies plus graves, cancers notamment.
Marie-France Corre
Directrice des essais

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Forum sur les dangers du bronzage

Messagepar visiteur » 14 juil. 2003, 09:34

Bonjour,

J'ai trouvé dans une revue une alerte sur les gélules bronzantes dont on nous vante partout les bienfaits. Elles augmenteraient le risque d'infarctus du myocarde mais aussi de cancer du poumon chez les fumeurs, et n'auraient de surcroît aucun rôle de protection contre le soleil. Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ?

Ailée au nord.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soin de la peau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus