FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Foncia entrave la rénovation énergétique de passoires thermiques

Avatar du membre
victoire3000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 10 sept. 2016, 10:41

Foncia entrave la rénovation énergétique de passoires thermiques

Messagepar victoire3000 » 06 janv. 2022, 17:31

LOI CLIMAT INEFFICACE SUR LE TERRAIN

Malgré l’opposition de Foncia Lyon et de 3 copropriétaires avec qui Foncia a instauré une relation privilégiée (preuve email), nous avons réussi à faire voter la rénovation de notre toiture. Nous voulions aussi en profiter pour faire isoler la toiture.

Hélas, avec l’aide de la société Zinguerie du Rhône présente à notre assemblée générale, ils nous ont dissuadés d’isoler la toiture en nous disant que cela allait provoquer de la condensation dans les appartements sous les toits.
Effrayés nous avons renoncé à l’isolation.
(preuve version actuelle du procès verbal AG 2021 - // voir mon témoignage :foncia usurpe ma signature et falsification procès verbal en 2020 dans la rubrique syndic de ce forum cette année ils m'ont purement et simplement empêchée d'être scrutateur .... voir témoignage plainte pour harcèlement moral et discrimination : https://forum.quechoisir.org/foncia-lyon-plainte-harcelement-moral-et-discrimination-t315772.html ).


Nous regrettons d’avoir fait confiance à Foncia et Zinguerie du Rhône.
Car nous sommes convaincus qu’il y avait moyen de trouver un isolant compatible avec notre type de toiture.

En effet, malgré 3 mois de relances par email et un courrier AR, je n’ai jamais réussi à obtenir une attestation d’incompatibilité technique d’isolation de la toiture.

De plus une copropriétaire a proposé un devis d’isolant. Elle songeait à organiser une Assemblée exceptionnelle mais elle m’a dit par Email que notre gestionnaire Foncia a refusé de donner suite à sa demande car nous avons voté contre l'isolation en 2021.

De mon côté j’ai demandé à Foncia de faire faire un devis pour proposer à l’ordre du jour de la prochaine AG de faire isoler la toiture autour de ma fenêtre en chien assis qui comporte des moisissures. Il m’a d’abord tournée en bourrique pendant 2 mois.
Puis il a fini par envoyer un employé de la société zinguerie du Rhône qui a déclaré par email que sa société n’était pas compétente et que par conséquent l’isolation devait se faire de l’intérieur. De quelle droit prend-il cette décision de m'imposer l'isolation intérieure à la place de la copropriété ?

J’ai demandé à Foncia de faire appel à un professionnel compétent : refus !
Nous n’avons pas le droit de rattraper cette erreur en 2022.

J’espère que ce témoignage incitera Foncia à s’investir sur le terrain et pas seulement sur les réseaux sociaux dans la rénovation des passoires thermiques.

SOLUTION EVOLUTION DE LA LOI POUR + D EFFICACITÉ

La loi actuelle sanctionne uniquement les propriétaires de passoires énergétiques.
Il faut que l’ensemble de la copropriété soit impliquée et solidaires.
A partir du moment où il y a au moins une passoire thermique dans l’immeuble (sous les toits, facade, … ) il faut imposer un fonds travaux rénovation énergétique au moins égal à 20 % du budget annuel de la copropriété.

Ce budget est bien sûr irrécupérable à la vente des biens.
Un diagnostic accompagné d’un devis rénovation énergétique deviendrait obligatoire dans l’exercice en cours afin que le fonds rénovation énergétique couvre ce devis dans les 5 ans jusqu’à 2025 ou dans les 2 ans après 2025.

En cas de faute ou négligence d’un syndic, celui-ci devrait être condamné à faire faire l’isolation à ses frais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réchauffement climatique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus