FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FNAC/FINAREF crédit associé

marina27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2012, 21:43

FNAC/FINAREF crédit associé

Messagepar marina27 » 21 nov. 2012, 22:09

j'ai effectué un achat sur le site internet de la FNAC,avec une offre associée spéciale Adhérents: 50 euros par mois pendant x mois = crédit à 0%
voilà une bien belle ARNAQUE !!
la FINAREF vous envoie soi-disant un dossier à complèter et à remplir,Or vous ne recevez jamais de dossier et là commence un vrai parcours du combattant pour essayer de trouver un interlocuteur !!
vous appelez la FNAC,qui vous renvoie direct vers FINAREF sur un numéro surtaxé bien sûr !!
et pour vous identifier il faut communiquer au serveur vocal un numéro de dossier que vous ne pouvez fournir puisque n'ayant jamais reçu de dossier...
après bien du temps passé au téléphone,numéro non surtaxé trouvé sur le net,après avoir rééxpliqué votre histoire à de nombreux interlocuteurs que l'on vous passe à tour de bras,vous êtes en relation avec un conseiller qui vous demande :"mais pourquoi n'avez-vous pas donné suite à notre proposition ??!!".LOL.Là vous ne savez pas si vous devez rire ou pleurer...enfin bref !
on vous promet le renvoi d'un nouveau dossier,toujours pas reçu,puis un troisième et un quatrième...paradoxalement,vous recevez les courriers du même organisme qui vous informe que vous n'avez pas donné suite à leur offre,que vous leur devez la somme de la commande,que celle-ci va être prélevée sur votre compte..et qu'enfin votre dossier a été placé dans les mains du service contentieux (et tout cela en une semaine de temps !!waow !)

et lorsque vous tentez d'appeler le dit-service pour essayer de trouver une solution,un conseiller vous informe que le dossier n'est pas passé dans leur service...
on vous demande de rappeler et rappeler encore...tout ça pour finalement vous dire,que votre dossier est "coincé" par l'informatique entre deux services,mais on vous assure que ce n'est pas grave,ce n'est pas votre faute,qu'on va vous proposer sans problèmes un règlement en plusieurs fois...

et enfin,le dossier passe au contentieux réellement,et là on vous laisse des messages,on vous envoie un recommandé un vendredi avec l'exigence que vous régularisiez la situation sous 48 heures !!re LOL !
pour la énième fois,vous rappelez :encore un nouveau numéro,encore un nouvel interlocuteur..vous vous agacez un peu de tout-cela,haussez peut-être un peu le ton ou usez de sarcasme et là,c 'est le raz-de-marée....finalité:on vous somme de payer la totalité de la commande en vous faisant la morale et en vous incriminant,"vous êtes responsables car c'est un achat futile,une commande et non pas une nécessité...",voilà,vous avez été étiquetés mauvais payeur et êtes donc forcément coupables !
DON'T ACT...

poupiito
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2013, 11:52

Re: FNAC/FINAREF crédit associé

Messagepar poupiito » 09 févr. 2013, 12:38

Bonjour Marina27 ,

Je rencontre exactement le même problème que toi, j'ai effectué un achat sur le site de la FNAC en décembre 2012 et j'ai demandé à payer en 10 fois. Après avoir rempli les renseignements demandé par la Finaref en ligne mon achat a été finalisé. 2 semaines après je reçois un courrier de la FInaref/FNAC (provenant d'Ivry sur Seine, de la part de Mme Elisabeth Clergue Responsable d'adhésion) me demandant de remplir un dossier ainsi que la demande d'autorisation de prélèvement et de leur retourner avec des pièces justificatives (RIB, C.I. et EDF) sauf qu'avec la lettre il n'y pas de dossier à remplir et pas d'autorisation de prélèvement :shock:
Tout comme toi j'ai galéré à essayer de les contacter pour les prévenir que je n'avais pas reçu de dossier avec la lettre et donc pas de possibilités de leur retourner. Aucun numéro de téléphone n'est indiqué sur la lettre ni de noms de personnes à contacter en cas de soucis il n'y a que l'adresse de Finaref à Roubaix là où doit être renvoyé le dossier.
J'ai enfin réussi à trouver un numéro de téléphone je les ai contacté et à chaque fois (4 fois) je tombe sur des sous fifres qui me débitent les mêmes rengaines "oui on a compris le problème et on vous envoie le dossier dans les jours qui viennent".
A chaque fois, je surveille désespérément ma boite aux lettres mais je ne reçois toujours pas de dossier. A la place je reçois la même lettre qu'au départ (toujours sans dossier) et qui se fait de plus en plus menaçantes dans la dernière on me disait qu'il allait prélever en 2 fois le montant sur mon compte.
Du coup j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR pour leur expliquer la situation, leur fournir les pièces justificatives qu'ils me demandaient en leur demandant de remplir le dossier puisqu'ils étaient incapables de me le fournir et vu aussi qu'ils m'ont posé mille et une questions sur ma situation familiale et financière lors de l'achat en ligne.
A la suite de cette lettre naïvement je pensais recevoir ce fameux dossier à remplir mais à la place je reçois un autre courrier de la Finaref cette fois (provenant de Roubaix de la part de Mme Dominique Fontaine responsable clientèle) qui m'annonce que puisque je n'ai toujours pas envoyé le dossier (GAG :o ) ils ont voulu prélever la totalité de la somme sur mon compte et que ça a été refusé, donc mon dossier va être envoyé au contentieux.
Franchement le comble !
Je trouve cette façon de faire inadmissible et j'estime que traiter les clients de cette façon est tout simplement irrespectueuse.
De plus pour tous ceux qui souhaite acheter sur la FNAC en 10 fois sachez que ce n'est pas une offre de crédit que l'on vous fait de la somme sur 10 fois mais d'une carte Finaref assortie d'un crédit renouvelable.
Voilà j'espère que quelqu'un va pouvoir nous aider à résoudre ce problème ou au moins le dénoncer .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ony
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2013, 20:47

Re: FNAC/FINAREF crédit associé

Messagepar ony » 15 févr. 2013, 21:00

:!: :!: :!: :!: :!: :!:

mvmarro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2013, 22:23

Re: FNAC/FINAREF crédit associé

Messagepar mvmarro » 02 mars 2013, 22:35

Idem pour moi ... même mésaventure !
Jusqu'à quand cela va-t-il durer ?
Inutile de vous dire que pour moi, les achats à la Fnac c'est terminé !

fouldou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2014, 12:19

Re: FNAC/FINAREF crédit associé

Messagepar fouldou » 22 janv. 2014, 11:53

Bonjour,
Je souhaite ajouter mon témoignage a toute fin utile.

http://forum.quechoisir.org/les-pratiques-de-la-fnac-t21276.html

Cordialement.

kikaddict
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2016, 12:49

Re: FNAC/FINAREF crédit associé

Messagepar kikaddict » 19 août 2016, 13:06

Bonjour,

Même si le sujet date, je relance car aujourd'hui j'ai exactement le même soucis! Je ne sais pas combien de temps va durer ce bazard mais si tout le monde se plaint et que personne ne fait rien, il y a un sacré soucis!

Surtout, je vous conseille de ne JAMAIS souscrire à un paiement en plusieurs fois sur FNAC.COM! :!:

J'ai acheté un produit à 500€ sur FNAC.COM et souscrit au paiement en 10 fois à 0%. Comme un peu tous les sites, je pensais en rester là mais non... Un jour je reçois une relance de SOFINCO (Ah bon, SOFINCO ? Déjà ça serait bien de prévenir le client à la base car si j'avais vu que le financement était fait par sofinco,jamais je n'aurais coché cette case!) comme quoi le dossier n'est pas complet. "Quel dossier...?" je n'ai jamais rien reçu! :?
Donc bref je les appelle. Au bout de 10 appels, quasi tous les jours, on me redit que le dossier a bien été envoyé, qu'il sera renvoyé etc etc... Et un jour (soit 2 mois plus tard :x ) je reçois 4 dossiers d'un coup! Ah je me dis la POSTE a peut être sa part de responsabilité...Mais non :) Car en fait, les 4 dossiers n'étaient pas les mêmes. On me proposait des crédits de 700€, un autre de 1000€, un autre de 643€... etc avec des taux d’intérêts exorbitants alors que moi c'était juste 500€ à 0.... Bref, après une grosse bataille de plusieurs mois je reçois enfin le bon dossier! Avec les bons montants!
Je le renvois, on me répond par courrier que tout est ok mais qu'il manque juste le justificatif pour me prélever. SAUF QUE... Le jour où je reçois ce courrier je vois un prélèvement de 250€ sur mon compte! Je me dis bon... Ils n"ont pas attendu ce fameux justificatif, super, et en plus ils se permettent de me prélever en faisant du rétroactif! (je me suis dis ce sont les mois à traîner avec les dossiers qui viennent d'être encaissés). Ok je comprend je ne dis rien, je me dis que j'aurais un prélèvement de 50€ le mois suivant. OR, 15 jours plus tard je revois -250€ sur mon compte! :shock:
Là j'hallucine carrément et ma banquière m'appelle d'urgence pour savoir ce qu'il se passe...
J'appelle FNAC, qui me renvoit vers SOFINCO, qui me renvoit vers un autre centre bref... Je tombe sur quelqu'un qui me dit :"ah ben nous le dossier est ouvert mais nous n'avons aucune instruction, donc pas d'indication comme quoi il fallait un paiement en 10 fois, donc on a prélevé en 2 fois la totalité de votre commande". :oops: :shock: Là je ne savais pas quoi faire entre pleurer, rire ou balancer mon téléphone... Je lui répond qu'ils sont forcément au courant puisque cela correspond au dossier que j'ai renvoyé, donc à mon contrat, que j'ai signé, et qu'il doit également l'avoir sous les yeux. Il me répond carrément qu'il aimerait être sûr de ce que je lui dis mais qu'il ne peut pas car il n'a "que ma parole". Je lui répond que je suis sur mon compte fnac, où le montant en 10 fois est bien indiqué, que la conseillère fnac vient de me confirmer le paiement en 10 fois et qu'apparemment cela avait été noté à maintes reprises dans le dossier, et qu'en plus j'ai mon contrat SOFINCO sous les yeux où il y a bien indiqué 50€ 10 mois, avec un échéancier!
Il me dit "eh bien moi je n'ai pas ces informations, donc vous avez terminé de payer votre achat de 500€ en 2 fois, ce n'est pas la peine d'en faire toute une histoire, vous avez payé on n'en parle plus, maintenant tout est soldé".
OK OK je suis à découvert de 400€ la 1ère semaine du mois, le contrat n'a pas été respecté et vous faites les prélèvements comme bon vous semble mais on n'en parle plus... :lol:

Bref, je ne compte pas en rester là.

J'ai ressorti tous les papiers, j'ai signalé l'incident par écrit à la FNAC, je suis allée voir ma banquière qui a fait opposition et qui m'a remboursée et je porte plainte.
Cela ne va servir à rien mais une petite goute d'eau dans le vase, c'est toujours mieux que rien du tout.

Bonne journée à tous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus