FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FLORAME et produits bio

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

FLORAME et produits bio

Messagepar visiteur » 01 déc. 2004, 13:53

Bonjour,

J'ai pris connaissance de l'article sur les désodorisants d'intérieur sur votre magazine n°421, et j'ai été interpellé par le produit "diffuseur d'arôme orange douce", car j'utilise ce type de produit mais arôme lavande et eucalyptus !

Aujourd'hui, j'ai remarqué un message sur votre site, disant qu'il y a erreur sur ce produit ! Mais, alors que doit on penser des produits bio sensés être naturel et pas nocif pour la santé et l'environnement ?

J'ai été aussi très surprise de découvrir que le papier d'Arménie était très mauvais, alors que c'est un très ancien produit utilisé depuis longtemps en croyant que c'était aussi quelquechose de naturel !

Pouvez-vous m'éclaircir un peu ? car cela fait depuis très longtemps que j'ai éliminé tous produits types entretien, désodorisants, etc pour cause d'allergie et aussi pour éviter de polluer notre environnement, qui souffre suffisamment, et j'essaye de privilégié les produits naturels, mais peut on vraiment s'y fier alors ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions.

Cordialement,
BC

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: FLORAME et produits bio

Messagepar visiteur » 01 déc. 2004, 20:37

Bonjour,

Il n'a jamais été dit que les produits bio étaient non nocifs pour la santé. Ce sont des produits fabriqués ou cultivés de façon à respecter l'environnement. Ce qui ne signifie pas la même chose...

Si vous associez bio et santé, c'est parce que vous pressentez le risque des substances nouvelles mises sur le marché. Cultiver bio, c'est prendre le temps de fabriquer et de maîtriser. A ce jour, il est en effet possible de mettre sur le marché des produits utilisant des composés dangereux, voires cancérigènes (les diluants peinture contiennent du toluène à hauteur de 5%, indiqués sur l'emballage), sans pour autant être inquiétés.

J'ajouterai volontiers qu'il n'existe AUCUNE fumée (mise à part la vapeur d'eau) qui n'induise pas des risques sur votre santé. Si on utilisait le papier d'arménie, c'est parce que le compromis Santé/Aseptie de l'air semblait pencher dans le sens d'un effet bénéfique.

Si vous voulez présever votre environnement, les solutions les plus économiques sont souvent les meilleures : Aération de 5 min/jour; remplacement des ampoules pour des modéles à économie d'énergie; dégivrage de votre congélateur; manger des fruits et légumes de saison; favoriser la marche pour les courts trajets...

Bref, plein de solution économiques ET ecologiques !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

E_CHESNAIS
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2003, 14:01

re: FLORAME et produits bio

Messagepar E_CHESNAIS » 02 déc. 2004, 11:50

A propos du diffuseur Florame arôme orange douce,
l'article de Que Choisir est très clair (voir le magazine p.
57). Nous précisons que ce produit est bien naturel et
que nous le pénalisons pour ses fortes émissions de
limonène, un constituant naturel mais irritant et
allergisant. Le produit Florame est donc classé
médiocre pour son côté allergisant. Nous indiquons
que, tout comme l'autre produit naturel testé, il n'émet
ni substances cancérogènes ni perturbateurs
endocriniens (p. 57).
En revanche, une coquille malheureuse s'est glissée
dans le tableau en p. 61 suite à une erreur de saisie
non détectée. La case émettant des substances
cancérogènes possibles a été cochée pour le Florame,
ce qui n'est pas le cas, comme l'artcile l'explique. D'où
le rectificatif que vous avez pu lire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: FLORAME et produits bio

Messagepar visiteur » 08 déc. 2004, 10:54

Trop tard le mal est fait.

Comme d'habitude les journalistes veulent toujours être les premiers a diffuser les informations, donc forcément ils peux y avoir du dégats. c'est typiquement Français, merci monsieurs les journaliste.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pollution de l'air »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus