FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Flexible propane 10m Risques ?

divmaison
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Flexible propane 10m Risques ?

Messagepar divmaison » 17 févr. 2016, 20:53

Bonjour,

Je ne suis pas bien sur que ce forum soit le bon pour ma question , mais a vrais dire je ne trouve pas beaucoup de site qui soit vraiment adaptés .. Je me lance donc chez vous et m'excuse par avance si je suis Hors sujet ;)

Ma gazinière est alimentée depuis une paire d'années déjà par un flexible de 10 mètres branché sur une bouteille de 13kg de propane et je vient de découvrir qu'il existe une norme qui limite la longueurs des flexibles a deux mètres ...

Quelqu'un connaitrait il la raison de cette norme ? est il vraiment risqué d'utiliser un flexible de plus de 2m et si oui pourquoi ?

Je ne peut malheureusement pas changer grand chose a mon installation pour le moment car les accès m'obligerais a casser la cuisine intégrée, l'avantage du flexible étant que je n'ai pour le changer qu'a raccorder le nouveau et tirer sur l'ancien ... je suis donc vraiment soucieux de ce problème potentiel qu'essaie d'éviter la fameuse norme ^^

De plus, j'ai pas mal de problème au niveau des bruleurs en ce moment certaines parties voit leurs flammes disparaitre ... je me demande si outre les buses et autres thermocouple de la gazinière ou encore détendeur, le problème ne pourrais pas venir de la distance importante entre la bouteille et la gazinière, Faut il ajouter un instrument quelconque pour une bouteille à 10m de la gazinière ?

D'avance merci pour vos réponses ;)

PS: je précise que je ne suis pas a l'origine de ce montage a l’arrache ^^ je subis et essaye donc de limiter la casse , dans tout les sens du terme ;)

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Flexible propane 10m Risques ?

Messagepar gilu » 18 févr. 2016, 08:42

Il est évident que cette longueur de 10 m implique une perte de charge(diminution de la pression)bien plus importante que pour 2 m,et ce sans prendre en compte les éventuels points bas où peut se rassembler quelques condensats contribuant en plus à diminuer la section de passage.Alors pour répondre intrinsèquement à votre question (hors aspect règlementaire),à mon avis la meilleure solution serait de remplacer le détendeur à réglage fixe, en sortie de la bouteille par un détendeur à pression réglable* que vous ajusterez en fonction de l'aspect de la flamme à vos bruleurs.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

divmaison
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar divmaison » 18 févr. 2016, 11:36

Merci pour votre réponse concernant le détendeur je vais opter pour cette solution .

J'attend toujours une réponse sur le coté réglementaire et les raisons de cette norme , les dangers potentiels ... histoire de pouvoir agir en conséquence , c'est bien beau d'interdire mais c'est mieux quand on explique pourquoi ^^

d'avance merci.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 18 févr. 2016, 13:13

Bien que je suppose que vous avez du y penser,ne vous serait'il pas possible d'installer la bouteille de gaz à proximité de votre cuisinière (<2 m)?
Car si l'installation n'est pas réglementaire,n'allez vous pas vous exposer au refus de prise en charge par votre assurance,en cas d'éventuel sinistre ?

divmaison
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar divmaison » 18 févr. 2016, 13:31

j'y ai bien sur pensé , mais je n'ai malheureusement aucun endroit ou la pauser dans les 2 métres a moins bien sur de la laisser trainer au milieux de la cuisine ...

je me doute aussi que mon assurance ne me prendra pas en charge en cas de sinistre , c'est pourquoi j’aimerais connaitre les raisons de cette normes en connaissant les possibles conséquence d'un câble de plus de 2 mètres, je pourrais alors surveiller au mieux dans l'espoir d’éviter tout sinistre ... en attendant d'avoir les moyen de casser et refaire ma cuisine pour installer un tube en cuivre .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »