FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

filtre à eau sous évier avec cartouches compatibles

LaurentThiais
Consom'acteur **
Consom'acteur **

filtre à eau sous évier avec cartouches compatibles

Messagepar LaurentThiais » 26 janv. 2024, 15:50

Bonjour, ne supportant plus le goût de l'eau du robinet je la filtre via une carafe avec cartouche à charbon actif.
Toutefois cela implique un changement mensuel de la cartouche et de la place réservée dans le réfrigérateur pour l'encombrante carafe.
Du coup je regarde du côté des systèmes de filtration sous évier.

Oui mais... Je risque de m'absenter souvent longtemps de mon domicile à l'avenir, or il semblerait que ces cartouches ne puissent rester longtemps inutilisées une fois mises en place. Si je dois remettre une cartouche neuve assez souvent le prix de celle -ci est à prendre en compte.
Du coup je recherche un filtre pour lequel existe des cartouches à charbon actif non propriétaires, compatibles à coût modéré.

Un tel filtre sous évier existe-t-il où est on condamné à accepter de devenir client captif d'une marque de filtre libre de vendre des cartouches à des prix excessivement élèves?

LaurentThiais
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: filtre à eau sous évier avec cartouches compatibles

Messagepar LaurentThiais » 01 mai 2024, 13:38

Me revoilà avec toujours le même problème, la même question après avoir pourtant questionné de nombreuses personnes (fabricants, vendeurs, cuisinistes,...)
Comment se peut-il que pour un produit existant aujourd'hui depuis des années on ne puisse toujours pas avoir d'information sur les différentes compatibilités ou incompatibilités?
Ne faudrait-il pas alors légiférer pour une certaine transparence à ce niveau, connaitre les différents type de connexion des cartouches (en existe-t-il plusieurs d'ailleurs?) en plus de leurs dimensions (information souvent donnée je dois le reconnaitre)?
Une association consumériste comme Que Choisir (au hasard) pourrait-elle se faire prêter différents portes filtres et cartouches pour en vérifier les possibilités ou impossibilités de branchement?

Je ne pensais pas rencontrer autant de difficultés à accéder à une telle information.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cuisine »