FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Filets de poisson à la pièce sans autre indication

LeonXIV
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Filets de poisson à la pièce sans autre indication

Messagepar LeonXIV » 09 mai 2025, 19:18

Bjr,

Est il légal de vendre en barquette du poisson frais, en filet avec un prix pour 2 pieces. Sans indication du prix au kg ni du poids des 2 pieces de poisson ? . Merci d'un éventuel retour.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Filets de poisson à la pièce sans autre indication

Messagepar justedroit » 10 mai 2025, 08:01

Bienvenue dans notre site LeonXIV,

Selon la DIRECTIVE 2007/45/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 5 septembre 2007
fixant les règles relatives aux quantités nominales des produits en préemballages, abrogeant les directives 75/106/CEE et 80/232/CEE du Conseil, et modifiant la directive 76/211/CEE du Conseil et, de l'article L112-1 du Code de la consommation qui dispose que :

"Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services informe le consommateur, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, sur les prix et les conditions particulières de la vente et de l'exécution des services, selon des modalités fixées par arrêtés du ministre chargé de l'économie, après consultation du Conseil national de la consommation";

il n'est pas légal pour le moins, que le poids de ces poissons soit manquant sur son contenant.

Vous pouvez signaler ce fait au service de la répression des fraudes du département où est situé le magasin de vente en question.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 10 mai 2025, 08:57

justedroit a écrit
...
il n'est pas légal pour le moins, que le poids de ces poissons soit manquant sur son contenant.

Vous pouvez signaler ce fait au service de la répression des fraudes du département où est situé le magasin de vente en question.
@ LeonXIV Bjr,

Mais, vous pouvez aussi, en premier lieu, le signaler à un responsable du magasin concerné.

Personnellement j'ai déjà constaté ce "type d'erreur" d'étiquetage et c'est rentré dans l'ordre après signalement à ce dernier.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 10 mai 2025, 12:18

Personnellement j'ai déjà constaté ce "type d'erreur" d'étiquetage et c'est rentré dans l'ordre après signalement à ce dernier.
Oui, mais comme ces erreurs sont volontaires pour des professionnels aguerris aux étiquetages, elles sont souvent répétées une fois rectifiées.

Autrement, je ne suis pas contre la "paix des ménages" !

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 11 mai 2025, 11:17

Tout à fait !
et la Paix à tout prix également ;)

NB: par contre, je ne fais pas de cadeau lorsqu'une enseigne de la grande distribution se trompe en ma faveur avec une erreur de virgule sur le prix (exemple: un article soldé à 7€ et payé 70 centimes). :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »