FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fientes de pigeons / dépense privative ou copro

Anthilys
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fientes de pigeons / dépense privative ou copro

Messagepar Anthilys » 27 oct. 2021, 17:00

Bonjour à tous,

J’ai acquis un appartement en dernier étage, qui n’est pas encore occupé en raison de travaux. Les pigeons ont l’habitude de se poser sur les garde corps des fenêtres. Le voisin du dessous a fait savoir au syndic qu’il en éprouvait des désagréments (fientes), qui n’existaient pas à l’époque où l’appartement était occupé. Le syndic pense que c’est l’absence de présence humaine qui incite les pigeons à se poser là, mais j’ai remarqué que, lorsque nous y sommes, ils n’ont pas peur de nous. En revanche, les précédents occupants avaient un chat dont le panier était justement installé devant la fenêtre en cause, ce qui était probablement plus effrayant pour les pigeons...

Bref, concrètement, le syndic me demande d’installer des piques pour les empêcher de se poser. J’ai d’abord dit ok, et même commandé le matériel, avant de me rendre compte que ça serait compliqué à installer vu la configuration de la fenêtre et du garde corps. Et puis je me suis demandée si c’était vraiment à moi de réaliser cette installation : les pigeons se posent sur les bord extérieur de la fenêtre et sur le garde corps, les fientes salissent la façade... ce n’est plus du privatif, si ?
Cela serait bien sûr différent si c’est moi qui les attirais en les nourrissant ou en installant des nids. Mais ça n’est pas le cas. Mon seul « tort » par rapport à mes prédécesseurs est, selon le syndic, de ne pas être présente en permanence (et selon moi, plutôt de ne pas avoir de chat).

Qu’en pensez-vous, l’installation d’un dispositif anti pigeons relève-t-il de la copropriété ou de moi ?

Merci pour vos éclairages !

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fientes de pigeons / dépense privative ou copro

Messagepar valioud » 27 oct. 2021, 18:23

Vérifiez dans le règlement de copropriété ce qui relève des parties communes et privatives.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fientes de pigeons / dépense privative ou copro

Messagepar M 31 » 27 oct. 2021, 19:04

Bonsoir,
J'ai retrouvé ce post du 25 juin dernier de xylo, je pense que ça peut servir! :)
:arrow: https://forum.quechoisir.org/ruban-effaroucheur-pour-eloigner-les-oiseaux-t303306.html#p991986
"ai trouvé par hasard.
Du ruban adhésif qui scintille, sans doute vite repéré par les oiseaux qui le fuient.
J'en ai utilisé pour me débarrasser de pigeons qui viennent sans arrêt sur le balcon. Depuis, je n'en ai plus vu un seul.

"Quand je pense à tout l'argent dépensé sans efficacité pour poser des picots, l'essai vain de produit répulsif...
Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Syndic »