Messagepar jean-luc deglicourt » 16 déc. 2014, 18:26
Bonjour ! j'en suis à mon 4ème Fiat Ducato.
Un 1,9TD Hymer, Un 2,8 JTD Adriatik, un 2,8JTD Bürstner, actu un 2,3JTD Arto.
Bon, le 1,9l avait une boîte mal étagée, qui peinait à passer de 1 à 2 dans les côtes. Revendu à 63000 kms.
Un peu pareil pour le 2,3l. (Qui a 80000 kms)
Les 2 ont en commun une pénible puissance en marche-arr. Il faut lancer le moteur et faire patiner l'embrayage. Pas normal pour un utilitaire.
J'ai été TRES satisfait de mes deux 2,8JTD, sauf qu'ils "puaient". (revendus à 70000 kms env chacun)
Mon 2,3l actuel manque cruellement de frein-moteur.
Et il consomme 1 l de + que l'ex-2,8. Mais c'est un intégral.
................
Je n'ai donc eu aucun pb notable.
(On m'a dit en revanche que certains Citroen étaient équipés d'un moteur Ford peu fiable).
Je "touche du bois".
Mon actuel concessionnaire (Cévennes Caravanes, près Alès) est AUSSI agent Fiat. Il a intérêt à assurer...(Même si le haut de gamme se fait de + en + sur Mercedes. Mais les aménageurs-fourgons fort à la mode pratiquent le Fiat, N°1, ou le Ford.)
Le SAV Fiat a très mauvaise réputation. Ce qui ne signifie pas que les produits sont mauvais.
J'ai vu ou entendu des camping-cars....les pôôvres. Leurs conducteurs les maltraitaient fort. Sachant leur PTAc.
Ceci dit, je n'ai donc eu AUCUN problème.
Je conduis avec respect (un CCar est très lourd) , et je tiens le créneau 1800/3000 t/mn.
Je respecte l'embrayage (sauf en marche arr en côte...)Qui me respecte....
.................................
Les durits mal serrés, ça existe, même sur Niesmann-Bishoff....(fuites d'eau)
.....................................
Sincèrement je pense que ceux qui passent en mode "poids-lourd" (+ de 3500 kgs) feraient bien de passer à l'Iveco ou à un Mercedes correspondant.
Le Ducato n'est pas prévu pour fonctionner en permanence à + de 3500 kgs.
Les concessionnaires ne le disent p-ê pas......
...........................................
Je trouve surréaliste le principe du "double-essieu arr".
La motricité est extrêmemement mauvaise.(sans compter l'usure des pneus, que j'imagine...)
C'est un artifice de vente.
La bonne réponse est : les roues jumelées arr, sur un porteur prévu pour porter 5, 6, ou 8 t.
......................................
Nous disposons de très peu de bons conseils.
Les constructeurs vantent leurs produits.
les concessionnaires ont des marges gigantesques.
Les magazines sont d'une mollesse exaspérante.
............Il faut savoir adapter sa "base" avec son "porté". Son mode de conduite avec son produit.
(NB de vieux : je me souviens avoir "cramé" un embrayage sur un GS Citroen tractant une caravane, en montagne....Logique : une 1100 cm3!)
..............................................................
A vous lire.
NB. j'ai eu un vieux Trafic aménagé par mes soins, de plus de 300 000 kms, dont l'embrayage a été refait (disque usé) une seule fois.... Suis-je "doux" ?
NB2. Ceci dit, à froid, mon embrayage "broute" un peu, bien qu'il soit en bon état (vérif de mon concessionnaire)(rappel : 80000 kms). Alors je force pas dessus, à froid...
NB3. On peut aussi "cramer" ses freins en longues descentes...Le frein-moteur est insuffisant en charge. Au conducteur de gérer !!!!
.................................
Au plaisir de lire vos critiques.