FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fiabilité des détecteurs de fumée

Pierre01600
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2014, 15:52

fiabilité des détecteurs de fumée

Messagepar Pierre01600 » 26 janv. 2015, 19:06

Un détecteur de fumée est un élément de sécurité qui ne doit pas souffrir de doute.
A partir du moment où on l'installe, il faut pouvoir oublier qu'il est là hormis pour un test mensuel et pouvoir dormir sur ses deux oreilles en se sachant alerté si un incendie se déclare.
Or, les tests effectués par QueChoisir ne sont pas assez concluants pour installer un tel appareil et bénéficier de sa surveillance en toute sérénité.
Ne faudrait-il pas que les instances responsables soient plus exigeantes avant d'imposer de tels détecteurs dont le coût n'est pas négligeable selon les ressources des foyers?

danfo39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2015, 14:04

Re: fiabilité des détecteurs de fumée

Messagepar danfo39 » 29 janv. 2015, 17:54

Bonjour,
Comment un détecteur de fumée à cellule photo peut-il détecter de la fumée la nuit ? :roll:
J’ai un doute !!
Merci de votre réponse


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SophiedeR34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2015, 12:09

Re: fiabilité des détecteurs de fumée

Messagepar SophiedeR34 » 26 mars 2015, 12:54

Un nouveau problème apparaît avec les daaf qui risque de rendre inefficace la mesure prise par le gouvernement: lorsqu'on lit les commentaires des clients, le premier sujet de réclamation est le déclenchement intempestif de l'alarme, même sur des produits NF correctement installés. Lorsque ce dysfonctionnement se reproduit trop souvent, l'utilisateur finit par débrancher complètement l'alarme pour avoir la paix. Je peux témoigner d'une expérience personnelle: le daaf de l'appartement inoccupé voisin du mien sonne sans raison depuis deux jours: propriétaire injoignable, gardienne sans clés, syndic de copro impuissant...il y a de quoi devenir fou! La conclusion, c'est que cette alarme va être neutralisée, et sûrement pas réactivée...c'est inquiétant, quand on y pense.

GB59H
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2015, 17:05

Re: fiabilité des détecteurs de fumée

Messagepar GB59H » 04 nov. 2015, 15:49

Déclenchement intempestif de l'alarme
En février 2015, j'ai acheté 6 détecteurs Kidde 29LD-FR.
En juillet un détecteur s'est déclenché sans cause réelle. Le problème s'est résolu en intervertissant 2 détecteurs (les fixations restant inchangées).
En fin octobre, un autre détecteur s'est déclenché à nouveau sans cause apparente. N'ayant pas pu résoudre l'arrêt de la sonnerie j'ai appelé le service après vente (sav) de la société qui m'a indiqué que le détecteur était également sensible à la poussière ou à la présence d'un petit insecte.
La solution préconisée est de retirer le détecteur et de l'aspirer par l'arrière. La solution fonctionne.
Le premier réflexe quand ce problème arrive est de se dire que ce système d'alarme est très stressant et que le mieux est de désactiver définitivement l'alarme en enlevant la pile (ce stress n'existait pas avant l'obligation de mise en place de ces détecteurs de fumée. Le stress est provoqué par la mise en route de cette alarme, puis par le temps nécessaire pour la désactiver surtout si le boitier a été bloqué et enfin par la prise de conscience de la gène occasionnée aux voisins.
La question se pose également en cas d'absence courte ou prolongée, pour le voisinage.
Une solution est probablement de penser à aspirer très régulièrement (au moins une fois par trimestre) ces détecteurs de fumée.
Autres solutions ?

ThierryL77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2016, 12:23

Re: fiabilité des détecteurs de fumée

Messagepar ThierryL77 » 16 mars 2016, 12:43

Bonjour,
J'ai acheté un détecteur Kidde 29LD-FR que j'ai placé comme expliqué dans la notice jointe.
Quelques mois après, le détecteur sonne sans raison apparente.
Je reprends le même modèle pour ne pas être obligé de changer le socle et percer d'autres trous.
Le même phénomène se reproduit à 3h du matin.
Du coup j'ai désactivé l'appareil.
Il est placé dans un séjour pas vraiment poussiéreux ni humide.
On voit beaucoup de commentaires négatifs sur les évaluations de ce produit sur les sites marchands.
Il est vendu massivement par une grande enseigne de bricolage.
Ce type d'appareil doit être fiable.

pepeye
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 25 déc. 2013, 14:12

Re: fiabilité des détecteurs de fumée

Messagepar pepeye » 06 août 2016, 13:07

J'en suis à mon 2eme 29LD-FR. Il y en a marre car malgré nettoyages, "aspirages" de poussières changement de piles et autres incantations pour obtenir le silence rien n'y fait: les déclenchements intempestifs permanents les ont dirigés vers la poubelle !
Ces produits ne semblent pas fiables dans le temps (voir pas mal de critiques sur le net) et les tests de l'UFC devraient œuvrer dans ce sens. Pour le moment, je n'ai pas de détecteur installé...Et je suis loin d'être le seul.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Détecteur de fumée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus