FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Faux IPhone 12 Pro Max Fnac Occasion

Ysmelt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Faux IPhone 12 Pro Max Fnac Occasion

Messagepar Ysmelt » 26 janv. 2021, 20:35

Bonjour, je viens vous faire part d’un soucis que j’ai rencontré à la Fnac. Je me suis rendu en magasin afin d’acheter un IPhone 12 Pro Max.
Dans la vitrine des téléphones d’occasion j’en remarque un et je demande au vendeur de me le montrer.
Le vendeur le sort de sa boîte et me dit qu’il est comme neuf car jamais utilisé. Je regarde vite fait, en effet, protège toujours sur l’écran, je le prends. Je paye et rentre chez moi.
Je décide de l’allumer et là je me rends compte que c’est un faux iPhone... Le système d’exploitation est une surcouche android et avec plus de minutie je remarque que le dos n’est pas en verre mais un genre de plastique... Numéro Imei de la boîte vérifiée et valable.
Je pense qu’en personne à achetée l’iPhone et l’a remplacé par un faux avant de le renvoyer...
Déjà 18h pas le temps de retourner en magasin et aujourd’hui j’ai fini tard donc même combat...
Demain je vais retourner en magasin avec la facture, le téléphone sur lequel j’ai appliqué la protection à nouveau...
Maintenant la question est celle-ci: je joue la carte de l’honnêteté ou je leur ramène l’air de rien et je demande à me faire rembourser...
Vu les quelques témoignages des différents sites, j’ai peur qu’on m’accuse d’avoir remplacer le téléphone... Je m’en veux de ne pas avoir tout vérifié en magasin... En même temps j’achète à la Fnac quoi...
Je suis client One chez eux, j’achète énormément de choses... Je suis un peu perdu car c’est quand même une sacrée somme...

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Faux IPhone 12 Pro Max Fnac Occasion

Messagepar Gilou26 » 26 janv. 2021, 22:31

Tu as raison il faut vite le rapporter avec facture a l'appui, limite avec l'emballage si tu l'as pas jeté. Sincèrement, que tu soit honnete ou non ils sont en tort dans les 2 cas mais il faudra mieux "mentir" et dire que l'iphone te convient pas. En effet, comme evoque par certains, ils peuvent toujours dire que t'as echange le telephone achete par un autre. Apres c'est a double tranchant car tu peux ensuite entamer une procédure pour vente de produit non conforme. Pour eviter toute cette procedure assez longue et chiante, un petit mensonge sera " le bienvenu ". Tu dis que le produit ne te satisfait pas. Ils te feront un avoir puis t'ira acheter le bon iphone. Regarde bien cette fois. Etant donne que t'es bon client chez eux( carte FNAC je presume) , je pense qu'ils ne feront pas d'histoire. Dans le cas contraire, fais le nous savoir et la communauté t'aidera au mieux dans d'éventuelles démarches judiciaires.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ysmelt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ysmelt » 27 janv. 2021, 06:58

Oui c’est ce que je me suis dit mais si cette fois je tombe sur un technicien qui fait son travail correctement et qui trouve que c’est un faux, c’est difficilement rattrapable à moins de crier encore plus au scandale dans le magasin. Et encore.

Toute cette histoire me rend fou, qu’au final à cause du travail mal fait ou d’un [Message Modéré] présent dans leurs équipes, je doive en faire les frais...

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Charles n » 27 janv. 2021, 07:09

je le prends. Je paye et rentre chez moi.
Je décide de l’allumer et là je me rends compte que c’est un faux iPhone...
Le problème c'est que pour vendre ils vérifient rien et vous non plus , par contre quand vous allez le ramener , il va sûrement l'allumer .

Ysmelt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ysmelt » 27 janv. 2021, 07:25

A l’allumage ça peut encore faire illusion car je ne suis pas allé plus loin que l’écran de configuration. Et meme faux, c’est plutôt bien fait.

Non ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est le dos du téléphone qui n’est pas en verre...

Je pense jouer la carte de l’honnêteté, leur demander de bloquer le téléphone qui correspond à l’IMEI sur les boîtes car ce sont des vraies elles. De demander un avoir et leur expliquer que je n’ai aucun intérêt à revenir pour faire bloquer un téléphone que j’aurai remplacé.

Quitte à retrouver également le vendeur qui a pris le téléphone en main en me précisant que c’est du neuf non utilisé.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Charles n » 27 janv. 2021, 08:56

pense jouer la carte de l’honnêteté, leur demander de bloquer le téléphone qui correspond à l’IMEI sur les boîtes car ce sont des vraies elles.
Cela va lui donner la puce à l'oreille , surtout si il y pas le même vendeur .
Si c'est un autre vendeur et que vous lui dites cela ,pour lui le magasin à vendu un occasion et vous lui ramener un faux ...

Ysmelt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ysmelt » 27 janv. 2021, 09:13

Oui, situation compliquée...

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Charles n » 28 janv. 2021, 06:53

Vous nous direz la suite .
Sinon toujours vérifier au magasin , surtout pour de l'occasion et les fameux reconditionnés .
Surtout que l'on est pas dans des achats à 10 ou 20€.
Pensez aussi à annuler l'assurance bidon que l'on vous sûrement refourguer au moment de la vente .

Ysmelt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ysmelt » 28 janv. 2021, 09:36

Bonjour, alors bonne nouvelle.

Un responsable est venu, je lui ai expliqué la situation. Il n’a pas été suspicieux et s’est même excusé. Remboursement sur la carte bancaire dans la foulée 🙂

Oui l’assurance bidon, je l’ai refusé malgré l’insistance du mois gratuit...

Merci à vous.

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Gilou26 » 28 janv. 2021, 16:19

:P . Une histoire qui se termine bien. Heureux pour toi et bravo de ne pas etre tombe dans le piege de l'assurance bidon.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »