FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Faut-il se fier aux valeurs que nous donne l'Argus?

johnmiller562
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:04

Faut-il se fier aux valeurs que nous donne l'Argus?

Messagepar johnmiller562 » 18 sept. 2012, 15:10

Une émission des pros de l'Automobile (7PMTV), vient de lancée un débat sur l'ouverture et la normalisation du marché de la cotation automobile en France.
On découvre qu'en fin de compte, que la cotation est un marché de cartel et de monopole.
Voici le lien :
Emission n°23 -" La cote Argus est-elle encore de saison ?" (1ère partie)
www.7pm-tv.fr/7pm-vo/

Qu'en pensez-vous?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Faut-il se fier aux valeurs que nous donne l'Argus?

Messagepar mallo » 18 sept. 2012, 17:33

La cote Argus est une référence pour les professionnels et surtout l'administration, ce qui explique beaucoup de chose quant aux tarifs donnés!
Les particuliers se fient à d'autre cotes proposées par quelques sites et qui reflètent la réalité du marché de l'occasion.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


johnmiller562
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:04

Re: Faut-il se fier aux valeurs que nous donne l'Argus?

Messagepar johnmiller562 » 21 sept. 2012, 17:32

Vous avez tout à fait raison, ce qui l'objet de mon précédent poste:
Il n'y a pas de problème de transaction entre particuliers; mais le problème survient dés qu'on a à faire à un professionnel.
Mais le vice va plus loin, pas n'importe quel professionnel, sont compris non seulement les concessionnaires, mais aussi vos assureurs, vos notaires, et tous les métiers annexes qui ont un lien avec l'automobile des particuliers.
Exemple:
tu seras surpris de voir combien ton assureur te remboursera si ta caisse est détruite, volée, ou brûlée; il fixe ses taux sur la cote de l'Argus ... tu vois bien comment te fait avoir.

goulougoulou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2013, 12:53

Re: Faut-il se fier aux valeurs que nous donne l'Argus?

Messagepar goulougoulou » 19 janv. 2013, 14:09

Pour avoir le VRAI argus de votre voiture, facile, allez faire semblant d'acheter un véhicule neuf chez 2 ou 3 marques et vous verrez à combien ils reprennent votre voiture...

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Faut-il se fier aux valeurs que nous donne l'Argus?

Messagepar mallo » 19 janv. 2013, 19:09

La cote Argus est une chose, la valeur réelle du véhicule en est une autre donc il n'y a pas de "vrai" ou "faux" argus.

souwawa11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2013, 10:47

Re: Faut-il se fier aux valeurs que nous donne l'Argus?

Messagepar souwawa11 » 20 févr. 2013, 11:40

tu calcules lacote argus tu rajouttes 15a 20% pour avoir le prix de vente

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: Faut-il se fier aux valeurs que nous donne l'Argus?

Messagepar haezepoel » 01 août 2013, 21:18

bien évidemment non.
Comme cela a été dit, l'argus ne sert aux professionnels ( assurances, notaires, garages, etc... ) pour mieux arnaquer les automobilistes en minorant au maximum le prix d'un véhicule usagé avec la bénédiction de l'Etat. A l'inverse, eux, n'oublie pas de majorer un maximum leurs services,... M'enfin, c'est la société dans laquelle nos chers députés et sénateurs ( et l'Europe ) nous a mis, et, pour moi, c'est loin d'être fini,....
> exemple perso : reprise minimale de mon ancien véhicule par le garage où j'ai acquis mon nouveau véhicule, ceux-ci l'on repris 4.000 euros de plus que ce fameux Argus bidon et je pense que c'était encore en-dessous de la valeur réelle de mon ancien véhicule !!! D'autres garages, eux, n'ont pas démordu de ce fameux argus. Mais, "on" ne peut rien y faire, les particuliers se référant aussi à cet argus. Et comme une vente de ce type dépend de l'offre et de la demande,... Sauf, qu'à ma visite chez ces garagistes, j'ai signalé d'entrée, et cela ne leur a pas plu du tout, que j’achèterai un véhicule neuf chez eux si c'étaient eux qui reprenaient au mieux mon ancien véhicule, peu m'importait le véhicule,... Et, c'est ce que j'ai fais.
> je me suis posé la question pour l'argus des livres d'occasion car chez tous les bouquinistes on arrive sans peine à faire diviser par 2 les prix indiqués. Un bouquiniste m'a confié que cet argus était largement surévalué et devait au moins être à la moitié de ce qu'il propose comme prix. Personnellement, je pense que cet "argus" des livres ne sert en réalité qu'à gonfler la valeur des stocks des bouquinistes, cela leur permet certainement d'enfumer un peu leur banquier, ce qui n'est pas un mauvais juste retour des choses,... Quand je vois certains livres de poche à des prix faramineux alors qu'on les trouve en numérique presque gratuits, je me dis qu'il y en a qui abuse ou plutôt tente d'abuser, qui ? Car leurs stocks ne valent, à ce jour, plus grand chose.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus