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Fausse réparation ayant encore plus endommagé mon ordinateur

Manonou
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Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2020, 19:34

Fausse réparation ayant encore plus endommagé mon ordinateur

Messagepar Manonou » 16 nov. 2020, 20:06

Bonjour,

C'est la première fois que je contacte une association de consommateurs car je suis dans une situation dans laquelle je ne sais pas quoi faire.

Pour tout vous expliquer, j'ai un ordinateur MacBook Pro acheté en 2016. Mon ordinateur tombe en panne le 15 octobre 2020, impossible de l'allumer et d'ouvrir ma session. Paniquée car c'est mon seul outil de travail, je me suis rendue au premier réparateur le plus proche : WeLoveFix, dans le 14e à Paris, soi disant spécialisé Apple. Je leur confie mon ordinateur, on me dit qu'un diagnostic va être réalisé et que j'aurais une réponse le 16 ou le 17 octobre (on me promet une réponse très rapide).

Pas de nouvelles, je décide d'appeler le 19 octobre pour avoir des renseignements ; on me dit qu'il est très long de détecter tous les composants défectueux de la carte mère et qu'on me rappelle. Le 20 octobre, je reçois par mail le devis concernant le changement de carte mère, qui s'élève à 349€. Je réponds au mail en disant que j'accepte la réparation, sous réserve de récupérer l'ordinateur le 22 octobre comme promis au téléphone.
S'ensuivent alors de nombreuses promesses au téléphone quant au jour de remise de l'ordinateur et en réalité, aucune nouvelles sur l'avancement de la réparation.

Je me retrouve à les appeler très souvent pour savoir où ça en est. On me répond à chaque fois qu'ils ne savent pas et qu'on me rappelle. Et on ne me rappelle jamais. Le 29 octobre, je décide d'aller me rendre en boutique car cela fait une semaine que je n'ai aucune nouvelle. Le vendeur me passe son responsable au téléphone, qui se met à me hurler dessus, me dit qu'ils n'arrivent pas à changer la carte mère et qu'ils me ramènent mon ordinateur le lendemain. Je vous passe les propos complètement irrespectueux qu'il m'a tenus. Le 30 octobre, je viens donc récupérer mon ordinateur, non réparé, et je ne paye rien (en raison du comportement du patron, le vendeur me fait grâce des 39€ de diagnostic). Il me certifie que toutes les pièces d'origine ont été remises en place dans l'ordinateur, qu'il est dans le même état que dans lequel je l'avais laissé, et je demande à ce qu'il m'envoie par mail le détail de toutes les actions qui ont été entreprises dessus. Ce qu'il n'a au final jamais fait car nous sommes le 16 novembre et je n'ai jamais reçu de mail.

Je décide de déposer le 4 novembre 2020 mon ordinateur chez un réparateur agréé Apple et quelle ne fut pas ma surprise aujourd'hui de recevoir leur devis : 1098€ de réparation !
Au-delà de l'étonnement de ce prix fortement élevé, les raisons m'ont vraiment choquée :
"Voici le détail :
La machine a subi des réparations non autorisées.
Traces de contact avec un liquide.
La carte logique ne démarre pas même en configuration minimale et elle n’est pas la carte logique d’origine.
Devis pour son remplacement.
Sous réserve de tests supplémentaires après la réparation pour confirmer le bon fonctionnement de la machine."

Il ressort de ce leur diagnostic qu'il y a des traces de contact avec un liquide alors même que j'ai toujours fait extrêmement attention à ne pas mouiller mon ordinateur ET alors même que le premier réparateur WeLoveFix ne m'a jamais signalé ce problème (il m'a seulement parlé de carte mère).

Et il ressort également que la carte logique n'est pas la carte logique d'origine. J'ai pu constater que la carte logique est une autre appellation de la carte mère, et je suis donc très agacée ce soir de l'avoir appris puisque l'on m'a certifié que tout allait être remis en place (le responsable fou furieux que j'ai eu au téléphone me l'a dit) et que tout AVAIT ÉTÉ remis en place (le vendeur me l'a certifié, je dispose d'un enregistrement de ses dires). Et en fait c'est faux.

Avant d'aller les voir, j'aimerais savoir ce que vous me conseillez de faire, ou de leur dire car je ne connais absolument pas mes droits mais je pense que tout ça n'est pas légal. Récupérer un ordinateur dans un état PIRE que celui dans lequel il était... C'est pas du tout professionnel. Etant donné la personnalité du responsable de la boutique (je me suis fait agresser au téléphone sans raison), j'aimerais pouvoir aller les voir avec des arguments qui tiennent debout et des bases solides. Une réparation à 1098€ au lieu de 349€ sur un ordinateur qui coûte 1485€ prix d'achat, ça fait mal.

Je vous remercie d'avance et je poursuis mes recherches,

Manon

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