FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Faire simple

gepejem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2014, 08:03

Faire simple

Messagepar gepejem » 01 janv. 2014, 08:24

Je suis toujours étonné que lorsqu'on se pose la question d'économiser l'énergie les solutions les plus simples et les plus efficaces soient toujours laissées de côté.

2 exemples qui ne coûtent rien et qui rapportent gros :
* pour le poste chauffage, on parle généralement isolation, changement de chaudière, ... alors que la solution la plus basique est de chauffer moins. Pour notre part nous sommes progressivement passés de 20° à 15°. Ca coûte quelques pulls, mais l'économie est considérable, et immédiate. Évidemment, il faut s'habituer mais c'est pas infaisable du tout. Vivre bien couvert dans la fraicheur ambiante est aussi une forme de confort !
* pour l'eau chaude sanitaire, qui est un des autres gros consommateurs, la solution est tout aussi simple : il suffit de se doucher à l'eau froide. Je dois reconnaître que sur ce sujet je n'ai pas convaincu grand monde. Pour être franc je m'y suis mis un peu par accident (suite à une panne), mais j'y ai franchement pris goût (je n'ai pas consommé 1 litre d'eau chaude depuis 4 ans).

J'ai peu d'espoir de faire des émules, mais si l'aventure vous tente, essayez, vous verrez bien :) A la différence de beaucoup d'autres solutions, les résultats sont garantis et la rentabilité immédiate !

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Faire simple

Messagepar mallo » 01 janv. 2014, 12:19

...et vous n'êtes pas encore à l'éclairage à la bougie ou la lampe à huile ? Surprenant !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Faire simple

Messagepar gilu » 01 janv. 2014, 14:13

M'allonger
N'avons nous pas à faire à un illuminé, qui de ce fait n'a même pas besoin de s'éclairer !

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Faire simple

Messagepar gilu » 01 janv. 2014, 14:15

Lire : mallo.
Ah ce smartphone !

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Faire simple

Messagepar mallo » 01 janv. 2014, 18:24

:D :D :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaspillage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus