FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture abusive pour l'installation d'un insert de cheminée

Foulbazar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facture abusive pour l'installation d'un insert de cheminée

Messagepar Foulbazar » 13 avr. 2026, 09:11

Bonjour,
Mon père a fait installer un insert dans sa cheminée pour 6900€. Il signe le devis, paie la facture. On se rend compte que l'insert installé ne chauffe pas la pièce. Mon père rappelle l'entreprise, qui revient faire un diagnostic et se rend compte qu'il y a une paroi en siporex (matérieu isolant) dans le conduit de la cheminée. Il faut re-péter tout le conduit et le refaire. Problème : l'entreprise demande 750€ supplémentaires pour faire ça. Mon père se fait avoir et signe le devis. Le temps que je me rende compte de cette facturation abusive, le délai de rétractation est écoulé.
Je contacte l'entreprise pour contester quand même cette seconde facture, qui n'a pas lieu d'être car l'entreprise à une obligation de conformité du produit. Bien entendu, l'entreprise me répond avec l'argument du délai de rétractation. J'ai toutefois lu que ce sont deux choses différentes et que ça n'empêche pas de contester (et de ne pas payer) cette seconde facture. Pouvez-vous me confirmer cela et me dire quoi répondre à l'entreprise pour qu'elle lâche l'affaire ?
Merci beaucoup !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Poêle »