FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Façonner une maladie à l'usage d'un médicament

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Façonner une maladie à l'usage d'un médicament

Messagepar visiteur » 29 juin 2009, 11:16

Je croyais tenir le seul raisonnement logique et orienté dans le bon sens : je suis face à une maladie , quel médicament vais-je proposer ?

Erreur car aujourd''hui le raisonnement inverse s''insinue dans le contexte de l''industrie pharmaceutique : je viens de sortir un médicament , inventez-moi une maladie digne de lui !

C''est l''émission de France 5 qui parle ainsi de façonnage de maladies , en évoquant de manière plaisante l''idée d''un éventuel petit syndrome dépressif du lundi matin ( non reconnu pas les médecins-conseils ) créé pour justifier l''existence d''un nouveau produit .

J''aurais eu un doute sur l''affirmation des "Médicamenteurs" si je n''avais lu quelque chose d''identique ailleurs , dans une revue de vulgarisation scientifique .

La classification internationale des troubles mentaux s''est de la même manière enrichie au fil des années , les industries pharmaceutiques ayant insisté pour qu''y apparaissent des symptômes correspondant à l''activité alléguée de leurs produits .

L''un des participants de l''émission a indiqué qu''à activité égale des deux produits le Flavix coûtait vingt sept fois plus cher que l''Aspirine !

Autre notion édifiante de même origine : le budget commercial des industries pharmaceutiques serait le double de leur budget de recherche .

Les petites attentions dont bénéficient les prescripteurs me paraissent faire de plus en plus pâle figure .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Façonner une maladie à l'usage d'un médicament

Messagepar visiteur » 29 mars 2011, 11:22

Vous racontez n''importe quoi. Quand on en sait pas plus que ça on la ferme(concernant par exemple l''efficacité du PLAVIX et de l''aspirine)!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médecine »