FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facade ikea veddinge

Missniffle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

facade ikea veddinge

Messagepar Missniffle » 04 mai 2018, 08:02

Bonjour

je ne sais pas trop quoi faire pour faire fonctionner ma garantie ikea de 25 ans!

J'ai acheté en septembre 2015 une cuisine ikea avec des façades Veddinge blanches
hors les portes sont pleines d’éclats de peinture qui s'en vont!
j'entretien juste avec un chiffon en microfibre humide et passe un chiffon sec aussitôt, je fais attention a ne pas "cogner" mes portes (ma 1er cuisine j'y fait très attention car c'est un sacré budget!), la porte au dessus de la hotte est elle complètement couverte de cloque par la chaleur de la hotte
j'ai contacté le service client en magasin qui m'a orienté vers le service après-vente en ligne. J'ai envoyé les photos et un message réclamant un remboursement échange (avec autre modèle plus solide) ou avoir, mais on se moque de moi! en disant que c'est dut à un mauvais entretien
je suis auxiliaire de vie et suis formé au ménage chez les particuliers et collectivité... de qui se moque-t-on?
je ne suis pas la seule a avoir constaté ce défaut...il n'y a qu'a voir les avis sur leur site ou sur les forums! (que j'aurais du consulter avant...) et dire que je n'ai pas pris la moins cher pour avoir de la qualité....

que dois je faire pour leur faire exécuter la garantie?

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: facade ikea veddinge

Messagepar justedroit » 08 mai 2018, 08:34

Bonjour,
C'est bien beau que ce fabricant offre une telle durée de garantie sur ses cuisines SAUF le cas échéant ses exclusions si ce n'est, lorsque vous faites appel à elle, entendre vous répondre de son SAV, ce fameux récurrent motif d'un mauvais entretien ou mauvaise utilisation, employé par tous les SAV des vendeurs.

Vous demandez alors quoi faire pour contraindre ce fabricant à ses obligations contractuelles au contrat.

La première des choses, est de récolter les avis que vous trouvez sur la toile et en faire des copies.

La seconde, est d'adresser une LRAR factuelle à l'endroit du VENDEUR, joignant ces copies, en invoquant le défaut caché de la chose vendue qui est une garantie légale par laquelle ce dernier est tenu au contrat ce, en dehors de toute considération de celle commerciale du vendeur ou fabricant.

Lui disant que, vous conformant aux dispositions de l'article 1641 du Code civil suivant, qui caractérisent le défaut caché :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus » ;

Et aux termes de l'article 1646 du même Code qui énoncent que :

« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente » ;

vous lui réclamez la restitution du prix de la cuisine,

Lui accordant un délai de 30 jours à compter de la réception de la présente recommandée pour vous rendre droit au contrat,

Concluant que sans manifestation de sa part ou d'une réponse négative sous ce délai, vous entendez soumettre ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite à lui donner,

Vous réservant au surplus, à une demande d'allocation en dommages-et-intérêts au titre de la privation de jouissance d'un bien acquit neuf, et rétention abusive aux obligations contractuelles au contrat.

Ainsi dit, je pense que vous ne serez plus moquée et alors ne« nifflerez » plus, tout au moins, je l'espère !

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cuisine »