FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

extention de garantie

verolac
Consom'acteur *
Consom'acteur *

extention de garantie

Messagepar verolac » 20 avr. 2015, 10:07

Bonjour, je voudrais témoigner aujourd'hui sur un phénomène assez terrible noté durant un achat à la FNAC samedi passé. J'aimerais savoir si cela a été relevé par d'autre client.

A peine choisi le produit que je souhaite acheter, le vendeur me propose une extension de garantie. Après mon refus, le vendeur insiste très lourdement, me montrant même, toutes les interventions du SAV sur le produit que je souhaite acheter. A tel point que je lui ai dit que s'il continuais, j'allais écrire à Apple pour expliquer que la FNAC vend leur produit tout en disant a ses clients que l'appareil tombera certainement en panne juste après l'année de garantie Apple. Il a durant 10mn essayé de me vendre cette garantie en jouant sur la peur. Cela a été très éprouvant car je me suis retrouvée dans la position de celle qui devait justifier mon choix de ne pas prendre de garantie!! Finalement il a lâché tout en me disant que je ne devais pas venir pleurer si quelques chose arrivait a mon produit!!

j'ai donc été payé. Arrivée devant la caissière, voyant sur la facture que je ne prenais pas de sup. de garantie, rebelote!! la caissière me fait le même argumentaire que le vendeur. Jouant également sur la peur et la culpabilité!!

Excédée je vais retirer mon produit au service enlèvement et la encore, le préposé voyant sur mon ticket que je ne prend pas la garantie en remet une couche!! un véritable enfer.

J'avais en sortant du magasin, l'impression que j’étais face a des robots qui me servaient la messe du vendeur d'assurance, sans l'ombre d'un doute sur le bien fondé de leur argumentaire. Sachant que je pense personnellement que ces garanties supplémentaires sont de l'arnaque, car doublon la première année et très très cher (90€/an pendant trois ans).
Bien sur rien d’illégal dans le fait de vendre des assurances mais j'attendais de la FNAC un autre comportement. Un tel forcing est révélateur d'une politique très agressive envers, je suppose en premier lieu, les employés de la FNAC et par conséquence envers les clients.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: extention de garantie

Messagepar DJMI » 20 avr. 2015, 10:52

Cela n'est pas le fait de la FNAC mais de l'ensemble des magasins ( Darty, Boulanger, Auchan, Carrefour etc etc.) Si les vendeurs insistent sur cette assurance, c'est qu'elle est commissionnée par la compagnie d'assurance et/ou par l'enseigne de vente car très rentable : peu de remboursements et cotisations relativement élevée.
A noter que la plupart des compagnies d'assurances, il est possible de souscrire ce genre de garantie pour 50 € environ par an et que dans ce cas, cela concerne tous les achats qui seront effectués, quelque soit le magasin ou le type d'électro ménager. Cela peut même concerné des biens déjà achetés dans la limite d'une certaine vétusté!

Cette garantie est parfois offerte par votre carte bancaire si vous payez l'objet avec !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »