FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

explosion du turbo de la laguna 2 diesel

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

explosion du turbo de la laguna 2 diesel

Messagepar visiteur » 04 janv. 2006, 11:29

Notre Laguna 2 diesel, immatriculée en Novembre 2001, vient d'avoir l'incident suivant:
le moteur s'emballe, la voiture accélère seule.
je freine et passe le point mort, elle s'arrête, mais le moteur monte à 12000 tours,fumée noire, je repasse la première,je cale le moteur, le turbo explose.
grosse frayeur pour les passagers, qui sortent en catastrophe.
Renault reconnait qu'il s'agit d'un défaut de cette série de voitures, et prend en charge le turbo, mais je dois payer la main d'oeuvre, estimée à 500 euros.
N'est-il pas irresponsable de la part de Renault d'avoir laissé dans la nature des véhicules affectés d'un défault aussi dangereux?
N'y a-t-il pas eu des accidents graves?
Est-il normal que je doive débourser 500 euros ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: explosion du turbo de la laguna 2 diesel

Messagepar visiteur » 05 janv. 2006, 10:49

moi aussi casse du turbo ( avec 500 euros de main d'oeuvre ) mais turbo et moteur gratuits. Heureusement sinon la laguna à la casse!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: explosion du turbo de la laguna 2 diesel

Messagepar visiteur » 05 janv. 2006, 15:02

LAGUNA 2 achetée en 2002 (47 000 Kms) - Début novembre 2005 - Echangeur air/air percé - réparation effectuée et à ma charge (500 Euros) - 1 semaine après - turbo cassé - Demande de prise en charge à RENAULT - Service commercial - Après 8 courriers - turbo pris en charge mais pas la main d'oeuvre (500 euros) et en + immobilisation du véhicule pendant 12 jours sans véhicule de remplacement - Après nouveau courrier mais à la direction générale - réponse : (globalement) si vous achetez une nouvelle laguna une remise de 500 euros vous sera accordée - merci RENAULT -


=========
Le 05/01/2006 10:49:37, visiteur a écrit:
moi aussi casse du turbo ( avec 500 euros de main d'oeuvre ) mais turbo et moteur gratuits. Heureusement sinon la laguna à la casse!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: explosion du turbo de la laguna 2 diesel

Messagepar visiteur » 05 janv. 2006, 20:37

c'est normal, les constructeurs ont toujours profité des utilisateurs pour vérifier la fiabilité de leur véhicule. Cela signifie qu'il ne font pas d'essais techniques suffisants , donc qu'ils ne sont pas finis.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: explosion du turbo de la laguna 2 diesel

Messagepar visiteur » 06 janv. 2006, 14:02

Il m'est arrivé la même chose le 2 Janvier 2006 !
LAGUNA 1.9 DCI Novembre 2001 - 86000KM - Entretenu chez Renault (Embrayage déjà mort à 45000KM !!).
Sur l'Autoroute baisse de puissance pendant 10 sec environ puis le moteur qui s'emballe, arrêt d'urgence au point mort, le moteur dans la zone rouge. Je n'ai pas pu calé le moteur - J'ai débranché l'arrivée de gazoil mais ceci n'a pas eu un effet immédiat. Le moteur s'est finallement arrété. Je vous passe les détails de la fumée "phénoménale" par le pot d'échappement qui aurait pu provoquer un accident sur l'autoroute - frayeur énorme avec 3 enfants dans la voiture à sortir au bord de l'autoroute !
J'attend le diagnositic du concessionaire (le dépanneur m'a indiqué que le turbo casse et envoi de l'huile dans le moteur : d'où l'emballement!), l'addition et les réponses de RENAULT. J'aviserai ensuite pour une action en justice (le problème est que je n'ai pas trop de temps à perdre à ce genre de c....).
Nous sommes pas les deux seuls dans ce cas, si un collectif se forme pour actions en justice je suis partant.

Qu'en pense la rédaction de "Que Choisir ?"

Merci de vos témoignages et conseils?

M.T.

bernard_a_h
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:28

re: explosion du turbo de la laguna 2 diesel

Messagepar bernard_a_h » 26 avr. 2007, 15:35

J'ai eu le même problème, mais mon garagiste qui savait que je roulais beaucoup m'avait conseillé de souscrire une extension de garantie que certains contructeurs incluent dans leur facture quelque soit le km parcouru (les Japonnais notamment). Renault a pris à sa charge le moteur, le turbo, l'échappement, le dépannage et la voiture de remplacement pendant les travaux. A 95000 km, j'ai une voiture avec un moteur neuf ! Cependant quand ça m'est arrivé, j'étais très en colère, j'ai consulté des forums et j'ai découvert que le turbo était de marque Honeywell Garrett, qu'il équipe pratiquement toute les voitures européenne de cette gamme Citroen C5, Mercedes Classe C et E, BMW série 3... et qu'il y avait plus de mécontent dans nos marques nationales puisqu'elles sont plus nombreuses chez nous. Il y a fort à parier qu'en Allemagne c'est l'inverse. Ce qui est anormal c'est que les constructeurs ne proposent pas des garantie à la carte. Il est aussi malhonnête de faire payer des extensions de garantie (un contructeur ne fait jamais de cadeau )à un possesseur de voiture Japonaise qui parcourt à peine 10000 km par an, que de ne pas la proposer pour un constructeur français lorsque l'on sait que le conducteur roule beaucoup ou garde longtemps sont véhicule. Je crois qu'il faut que les consommateurs disent : ça suffit ! J'ai aussi de bonnes raisons de penser que Toyota aura les même problèmes de service après vente et de litiges losqu'il aura envahi le marché Européens, mais pour le moment sa stratégie, sa publicité, son marketing marchent bien, même chez les lecteurs de Que Choisir...Restons lucide et vigilent...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: explosion du turbo de la laguna 2 diesel

Messagepar visiteur » 16 mai 2007, 22:24

Laguna II estate de decembre 2001 1.9 dci120
achetee à 89 000 kms en avril 2006 ...a ce jour echangeur percé (112 000 kms). avons signalé bruit d'air en concession en nov 2006 reponse de renault : c'est normal votre turbo est ok ... en avril 2007 fin de garantie or...l'échangeur est percé : reponse de renault on ne peut rien faire la garantie est terminee . courrier a renault france reponse on ne peut rien faire le vehicule a + de 5 ans ... pourtant c'est un probleme connu de chez renault!! si ça c'est pas du foutage de g..... !! a ce jour dossier en cours a la relation clientele ...on attend ! super !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: explosion du turbo de la laguna 2 diesel

Messagepar visiteur » 29 mai 2007, 22:09

C'est incroyable, ce que vous racontez est exactement ce qui m'est arrivé il y a environ quinze jours. Les seules différences sont que c'est un espace 4 de 2003 toujours 1.9 dci turbo. A se jour renault refuse une prise en charge ayant répondu à mon garagiste qu'une visite avait été faite 3000 KMS aprés le kilométrage convenu. De plus, c'était il y a plusieurs visites. Personne n'a jamais décelé quoi que ce soit depuis. Il n'y a aucun rapport bien sur avec la casse du turbo qi semble d'aprés mes recherches quelque chose de connu. Ce qui me gène, c'est que tout est prétexte à refuser de reconnaitre leur erreur de conception sur ces moteurs suralimentés et la mise en danger que cela implique pour l'usager. Reconnaitre ses tords est déja une avancée dans la relation de confiance qui doit exister entre un constructeur et le consomateur et ce n'est pas le cas semble t'il. Pour l'instant, malgré mes différents appels, pas de réponse pour le recours que je demande.
Bonjour l'image qu'ils donnent en termes de fiabilité, de sécurisation de l'utilisateur, de bonne foie, de prise en compte du client. Il peuvent délocaliser pour faire plus d'argent, mais à force, c'est pour les vendre que cela sera impossible. Renault sabote son image par sa politique.
J'espère que L'UFC que choisir pourra me conseiller pour me faire entendre auprés de ce géant.
F.M

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: explosion du turbo de la laguna 2 diesel

Messagepar visiteur » 04 juin 2007, 12:33

...eu reponse de renault relation clientele : vous ne pouvez justifier de la revision des 30000 kms (normal nous l avons achetee a 89000 kms ) donc on ne prend pas en charge !!! ils ont soi disant fait des recherches aupres des garages pr retrouver l historique !! ??
nous avons remplace l'echangeur mais le turbo est hs donc on nous deconseille de rouler avec car risque d emballement de moteur et donc de casse ...cout des reparations turbo 1300 eur environ !! resultat on change de voiture !!
mais attention reprise garage 4500 euro (avec turbo hs) pour une valeur argus de 7730 eur !! vehicule achete 12500 eur en a avril 2006 bref elle a donc perdue 2/3 da sa valeur ! conclusion renault =terminé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: explosion du turbo de la laguna 2 diesel

Messagepar visiteur » 19 juin 2007, 15:59

voir mon intervention au sujet de la casse de 4 moteurs sur une avantime de 2003 suite à la défaillance du turbo sur la discussion: "et toujours des histoires de turbo"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus