FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Explosion de facture électricité chez ENI

Pryd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2023, 22:20

Explosion de facture électricité chez ENI

Messagepar Pryd » 13 janv. 2023, 22:41

Bonjour.

J'ai reçu une facture ENI faramineuse : 965,56€ pour ces 2 derniers mois !

En cause : une hausse de consommation (605 en HC + 662 en HP), soit quand même en moyenne 11 Kwh / jour.
Mais aussi une facturation du prix de celui-ci hallucinante : 0,59390 en HC, 0,62480 en HP.

On est le 13/01, et le site m'indique pour ce mois 629Kwh de consommés. Soit 48/jour. Soit 2/h.

Du coup, je suis allé voir : y'a eu 1Kwh de consommé depuis 15h, et il est 22h30, soit, mettons le max indiqué par Linky : 1,99/7h30.
Y'a clairement un bug.

Changements des habitudes ? Oui : j'ai quasi vidé l'appartement pour déménager : depuis le 13/12/2022, il n'y a plus mes machines de travail, le lave-linge, le frigo et mon PC fixe. Et comme je me suis blessé le 15/12/2022, je suis resté alité 14 à 16h/ jour jusqu'au 09/01/2023, donc j'ai pas consommé déraisonnablement.
Je me chauffe très peu, uniquement le salon (donc pas la chambre que j'ai quasi pas quitté pendant 3 semaines), et essentiellement avec un poêle à essence.

Il y a donc 2 problèmes :
- une surconsommation inexplicable,
- un prix du Kwh effarant.
... ou alors, c'est un seul problème... un bug de Linky ?

Vous avez des idées, des recours ?
Ah, et il va de soi que j'ai pas la somme demandée, ayant dépensé mes économies pour le déménagement, et étant précaire.

Bref : au secours.

Merci !

KrisM
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 16 janv. 2023, 15:40

Re: Explosion de facture électricité chez ENI

Messagepar KrisM » 19 janv. 2023, 13:43

Bonjour
Vous n'êtes pas le seul !! 😉
Moi aussi j'ai vu mes factures de fin 2021 à fin 2022 .
Le prix de kWh augmenté à+40% sur les heures creuses et +20,2% sur les heures pleines.
Et encore plus à venir sur 2023...
Les influenceurs et/,ou modérateurs avec des avatars pseudo EDF de ce site ne font que culpabiliser les clients en leur demandant de bien lire leur facture voir de les prendre et pour des idiots.
Bref même en faisant très attention à notre consommation d'électricité , le prix du kwh ne cessent d'augmenter.
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sylviesaintjean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2023, 10:32

Re: Explosion de facture électricité chez ENI

Messagepar sylviesaintjean » 23 janv. 2023, 10:39

surconsommation électrique avec le compteur linky
qu'elle surprise en regardant mon espace engie on m'assure que
j'ai consommé 69 % en plus que l'année dernière sachant
que normalement j'ai 2 enfants qui ont quittés la maison
donc moins de linge , plus d'aquariums etc....
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? et comment cela c'est-il
résolu merci pour vos réponses
sylvie

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Explosion de facture électricité chez ENI

Messagepar JeChoisis29 » 27 janv. 2023, 22:08

Bonjour,
vous pouvez déjà aller voir sur le site Enedis (autrement dit allez voir à la source) à partir de quel moment/mois/jour votre consommation s'envole à partir de l'historique des mois précédents. Cela pourrait éventuellement donner une piste.

11 kWh/jour ce n'est pas énorme du tout par contre. Mais n'y aurait-il pas une erreur dans vos chiffres de kWh/jour. Si vous avez consommez 605+662 = 1267 kWh sur deux mois soit : 20 kWh / jour ce n'est pas non plus énorme dans l'aboslu pour des mois d'hiver (notamment les 14 premiers jours de décembre qui ont été froids). Après il faut relativiser ce chiffre en fonction du nombre de m² que vous chauffez effectivement, de la puissance du/des chauffage, isolation, région, eau chaude sanitaire, ...

Une chose est sure: votre prix du kWh est exorbitant!!! Vous payez trois fois trop cher. Il est très facile de changer de fournisseur de nos jours. Il ne faut pas hésiter!

Pryd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2023, 22:20

Re: Explosion de facture électricité chez ENI

Messagepar Pryd » 30 janv. 2023, 09:10

Merci pour le tuyau de suivi de conso chez ENEDIS !

Il y a des petites incohérences depuis le début de l'année (au moins, j'ai pas encore vérifié plus loin), et de grosses ces derniers mois.
Bref, j'y vois maintenant assez clair (notamment sur le fait qu'en effet, 11KWh, c'est pas beaucoup, même si on consomme en effet peu), j'ai du coup monté un dossier récapitulatif que j'ai envoyé à une asso de défense du consommateur, histoire de prendre les choses dans l'ordre et correctement.

Annamac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juin 2023, 07:38

Re: Explosion de facture électricité chez ENI

Messagepar Annamac » 28 juin 2023, 18:38

Bonjour.

J'ai reçu une facture ENI faramineuse : 965,56€ pour ces 2 derniers mois !

En cause : une hausse de consommation (605 en HC + 662 en HP), soit quand même en moyenne 11 Kwh / jour.
Mais aussi une facturation du prix de celui-ci hallucinante : 0,59390 en HC, 0,62480 en HP.

On est le 13/01, et le site m'indique pour ce mois 629Kwh de consommés. Soit 48/jour. Soit 2/h.

Du coup, je suis allé voir : y'a eu 1Kwh de consommé depuis 15h, et il est 22h30, soit, mettons le max indiqué par Linky : 1,99/7h30.
Y'a clairement un bug.

Changements des habitudes ? Oui : j'ai quasi vidé l'appartement pour déménager : depuis le 13/12/2022, il n'y a plus mes machines de travail, le lave-linge, le frigo et mon PC fixe. Et comme je me suis blessé le 15/12/2022, je suis resté alité 14 à 16h/ jour jusqu'au 09/01/2023, donc j'ai pas consommé déraisonnablement.
Je me chauffe très peu, uniquement le salon (donc pas la chambre que j'ai quasi pas quitté pendant 3 semaines), et essentiellement avec un poêle à essence.

Il y a donc 2 problèmes :
- une surconsommation inexplicable,
- un prix du Kwh effarant.
... ou alors, c'est un seul problème... un bug de Linky ?

Vous avez des idées, des recours ?
Ah, et il va de soi que j'ai pas la somme demandée, ayant dépensé mes économies pour le déménagement, et étant précaire.

Bref : au secours.

Merci !
J'ai exactement le même problème. Les prix ont augmenté de près de 500% et la consommation pour les mois avril-mai-juin est impossible. Je suis en train de rédiger une contestation. Avez-vous pu contester auprès d'ENI ?

Pryd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2023, 22:20

Re: Explosion de facture électricité chez ENI

Messagepar Pryd » 28 juin 2023, 22:40

Je vais en référer auprès du médiateur de l'énergie.
Par ailleurs, je participe à un collectif de défense qui envisage d'aller jusqu'au recours collectif : https://www.facebook.com/groups/469631647316074/
Apparemment, pas mal de personnes ont obtenu gain de cause après plainte auprès du médiateur. Vous y trouverez toujours les mêmes histoires, et quelques conseils (on s'organise, mais ça prends du temps...).
Courage !

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Explosion de facture électricité chez ENI

Messagepar luciole83 » 29 juin 2023, 08:34

Attention également au fait que chez ENI si démarcheur à domicile, vous allez peut-être avoir un abonnement non demandé à des magazines avec un prélèvement d'argent pour ça en plus, quelques mois plus tard.
https://forum.quechoisir.org/mefiance-avec-eni-gaz-et-son-abonnement-force-a-des-magazines-t337846.html

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Explosion de facture électricité chez ENI

Messagepar luciole83 » 29 juin 2023, 08:45

Dites-vous que c'est davantage la faute d'ENI, grandement voulue, que du compteur LINKY, très certainement, pour les surfacturations.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus